Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Hommage à Adrien Sansaricq Laforest

Publié par Elsie HAAS sur 30 Janvier 2010, 10:36am

Catégories : #OCHAN


(source : http://www.embacubalebanon.com/)

Par Jorge Berenguer Cala

Traduit par Alain de Cullant

Adrien Sansaricq Laforest vint à Cuba en 1959, attiré par le triomphe de la Révolution ; il suivit Ernesto Che Guevara au Congo et mourut dans son pays natal, Haïti, organisant la lutte contre le dictateur François Duvalier.

En 1962 il arrive à La Havane pour conclure ses études de médecine, et il se diplôma sans grandes difficultés. Ce n'était pas un étudiant dédie complètement à l'enseignement ; s'il avait été ainsi, il lui aurait résulté plus facile d'étudier en France ou au Mexique. Pour le contraire, Adrien fut en ces moments le jeune révolutionnaire en accord avec un processus politique qui lui paraissait prometteur et réel. On le vit au coté des autres étudiants universitaires se mobiliser pour combattre l'impérialisme nord- américain durant les jours de la Crise d'Octobre : euphorique, dans un camion chargé d'étudiant, chantant l'Hymne Bandera Roja (Drapeau Rouge). C'est ainsi que certains de ses compagnons se souviennent de lui.

Une fois diplômé en médecine, il n'était pas dans l'obligation d'accomplir le service social rural, comme ses compagnons cubains. Mais il exigea de le faire et il fut envoyé dans la Sierra Maestra, à Perseverancia et Santo Domingo, à soigner les paysans. A cause des conditions sociales et des séquelles de violence que laissa la guerre contre le tyran Fulgencio Batista, certains paysans de l'endroit étaient accoutumés à résoudre les problèmes de façon violente ; tel est le cas pour le médecin antérieur, ils avaient brûlé ce qui paraissait le cabinet de consultation, et son occupant, qui heureusement n'était pas à l'intérieur, dut fuir précipitamment.
 VOIR http://camarade.over-blog.org/article-32212318.html

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents