Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Hommage à Jacques Viaud samedi 15 juin

Publié par siel sur 14 Juin 2013, 12:20pm

Catégories : #CULTURE

JACQUES VIAU RENAUD

HOMMAGE AU POETE ET COMBATTANT

 Juillet 1941 – Juin 1965



 

 

Le samedi 15 juin à 4 h pm, à l'occasion du 48e anniversaire de la mort du poète haïtien Jacques Viau, figure emblématique des lettres haïtiennes en République Dominicaine, la Fondation Zile et le Réseau Jacques Viau, avec la participation de FOKAL et de l’Association des Dominicains vivant en Haïti, proposent au public haïtien un hommage au poète, pour la première fois, sur sa terre natale. Une conférence-débat aura lieu à la salle polyvalente de FOKAL ce jour-là. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

 

Le poète et militant haïtien Jacques Viau est considéré comme une icône de la solidarité dominicano-haïtienne. Il naît à Port-au-Prince le 28 juillet 1941; son père Alfred Viau est candidat aux élections de 1957 qui porteront Duvalier au pouvoir. Après les élections, la famille est contrainte à l’exil et s’installe en République Dominicaine. Jacques Viau grandit à Santo Domingo, y devient professeur et poète.

 

Le 30 mai 1961, le dictateur dominicain Rafael Leónidas Trujillo est assassiné. Juan Bosch, leader de la gauche dominicaine, élu président, est renversé par les militaires en 1963, quelques mois après sa prise de fonction. S’ouvre une période de chaos : le 25 avril 1965, une fraction de l’armée se soulève afin de rétablir l’ordre constitutionnel. C’est le début de la «Révolution d’avril». Mais les militaires d’extrême droite et l’ambassade des États-Unis accusent les forces constitutionnelles d’être pro-castristes. Pour la deuxième fois, la République Dominicaine est occupée par les Américains.

 

Jacques Viau, qui a alors 23 ans, combat aux côtés des constitutionnalistes qui luttent pour restaurer le gouvernement élu. Il mourra suite à de graves blessures après avoir combattu héroïquement. Il est l’auteur d’un recueil de poésie, Permanencia del llanto, publié après sa mort.

Il est considéré comme un héros en République Dominicaine, mais sa participation à cet épisode important de l’histoire de la République voisine ainsi que son œuvre poétique sont quasiment ignorées en Haïti.

 

La conférence rendra hommage à Jacques Viau dans son pays de naissance par le biais de l’analyse de son œuvre poétique, pour promouvoir et renforcer la solidarité entre les deux peuples dominicain et haïtien, contribuer à une meilleure compréhension dans la société haïtienne de «La guerre d’avril 1965» et mettre en évidence la contribution et le rôle des combattants et exilés haïtiens dans ces événements de l’histoire récente dominicaine.

 

Une gerbe de fleurs sera déposée le dimanche 16 juin à 9h am au Musée du Panthéon National, sur le Champ de Mars. D'autres activités sont prévues à Santo Domingo le 21 juin.

 

Les intervenants

 

Mateo Morrison, écrivain dominicain, avocat, poète, essayiste. Récipiendaire du prix national de littérature de la République dominicaine en 2010.

Antonio Lockward Artiles, narrateur et poète, avocat. Auteur de plusieurs publications.

Juan Freddy Armando, membre de l’Académie dominicaine de la langue, écrivain et poète. Actuellement directeur du Centre culturel de la Banque de réserves de la République dominicaine

Suzy Castor, directrice du Centre de recherche et de formation économique et sociale pour le développement (CRESFED), historienne haïtienne de renom international. Récipiendaire en 2005 du Prix Juan Maria Bandres de la Commission Espagnole d’Aide aux Réfugiés (CEAR). Docteur honoris causa de l’Université Autonome de Santo Domingo.

 

RDV FOKAL 143, Ave. Christophe PAP. Infos : 36 56 05 12

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents