Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


lalibre.be Venezuela : les Etats-Unis interdisent le survol de leur pays à Maduro

Publié par siel sur 24 Septembre 2013, 15:13pm

Catégories : #NUESTRA AMERICA

Les Etats-Unis ont refusé au président du Venezuela Nicolas Maduro (à droite sur la photo, en compagnie d’Elias Jaua, son ministre des Affaires étrangères) le survol de leur territoire lors de son voyage en Chine prévu à partir de samedi, a indiqué jeudi le ministère vénézuélien des Affaires étrangères, une décision qualifiée d’"insulte" et de "faute grave" par Caracas.

 

M. Maduro avait annoncé mardi qu’il se rendrait à Pékin du 21 au 24 septembre pour y rencontrer son homologue chinois Xi Jinping dans le but de "renforcer les relations stratégiques".

 

Le chef de la diplomatie vénézuélienne Elias Jaua a qualifié le refus des autorités américaines de survol d’"insulte". "Nous considérons (ce refus) comme une autre insulte de l’impérialisme nord-américain contre le gouvernement", a poursuivi M. Jaua, tandis que M. Maduro a parlé de "faute grave" de la part des Etats-Unis.

 

Le président vénézuélien a également accusé Washington de refuser la délivrance de visas à la délégation vénézuélienne pour l’Assemblée générale de l’ONU. "Personne ne peut interdire l’espace aérien à un avion transportant un président en visite internationale", a relevé M. Jaua.

 

Le ministre, qui doit accompagner M. Maduro, a déclaré espérer que les autorités américaines "corrigent l’erreur", qu’il a attribuée à des responsables de second rang.

 

De son côté, le président bolivien Evo Morales, un proche du gouvernement vénézuélien, a demandé "une réunion d’urgence" du Celac (Communauté des Etats latino-américains et caribéens, qui regroupe 33 pays) pour évoquer la décision américaine et réclamer le "retour immédiat" des ambassadeurs des Etats-Unis.

 

Washington et Caracas, qui n’ont plus d’ambassadeurs respectifs depuis 2010, entretiennent des relations diplomatiques particulièrement tendues.

 

Les gouvernements d’Hugo Chavez (1999-2013) et du nouveau président Maduro fustigent régulièrement des tentatives de déstabilisation du pays par une opposition bénéficiant de soutiens aux Etats-Unis.

* http://www.lalibre.be/actu/international/venezuela-les-etats-unis-inte...

 

URL de cet article 22551 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents