Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Les revenus des milliardaires haïtiens sont-t-ils contrôlés par le fisc ? (suite)

Publié par siel sur 8 Juillet 2010, 09:12am

Catégories : #REFLEXIONS perso

Certains millionaires et milliardaires haïtiens ont réclamé en 2004 de ne pas payer d’impôts pendant 3 ans, soit de 2004 à 2007,  alléguant que leurs business avaient subi des dommages  occasionnés par les

« chimères » d’Aristide.


Cette demande a été approuvée  par le gouvernement Latortue, alors même que dans le même temps,  l'Etat mendiait l'aide internationale pour faire face aux pertes énormes provoquées par l'ouragan "Jeanne".

Première question : croyez-vous que ce soit normal que l’Etat  dédommage les patrons d’entreprises privées  pour des  dégâts dus à des troubles politiques, ce qui ne se fait dans aucun pays du monde où les entreprises privées font appel à leurs assurances ?

 Deuxieme question : l’Etat a-t-il créé un fonds pour venir en aide aux victimes des désastres naturels, tel que l’ouragan Jeanne, comme ça se fait dans tous les pays du monde ?

Récemment l’Etat haïtien a emprunté auprès de la BID pour aider les entreprises privées d’assemblage à se moderniser .

 Première question : est-ce que c’est normal que l’argent public –donc celui des citoyens haïtiens- aide à renflouer des entreprises privées  qui  peuvent accéder au crédit banquaire ?

Deuxième question : est ce que c’est normal que l’argent public- donc celui des citoyens haïtiens- ne soit pas utilisé pour subventionner les petites et moyennes entreprises qui génèrent plus d’emplois que les usines d’assemblage et qui, elles, n’ont pas accès aux crédits bancaires ?

Troisième question : ces priorités et choix  économiques définis par le gouvernement  haïtien  peuvent-ils ou non  constituer un frein  majeur au développement du pays ?
 

Pour finir, j’ai lu ça sur le net :
"Pour ceux qui maîtrise l’anglais voir le site du Gfip"
http://www.gfip.org/
"Et pour les autres le livre de RW Baker « le talon d’Achille du capitalisme », qui est lui-même loin d’être de gauche mais s’alarme que le système économique se soit transformé, comme il le dit lui-même, en rien d’autre qu’un mécanisme complexe de pillage des plus pauvres."

Commenter cet article

B
E volisyon pou Haïti.
Répondre
S
Evolisyon tèt kale, tèt an ba. Gen an mo pou sa : de-volisyon

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents