Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Pétrole, or et iridium en abondance en Haïti, selon l’ex-président de la Raffinerie dominicaine de pétrole, M.Leopoldo Espaillat Nanita

Publié par siel sur 18 Septembre 2013, 13:16pm

Catégories : #AYITI SOUS-SOL

J'ai traduit cet article trouvé dans un journal de la RD, repris par le site Espacinsular
Espaillat Nanita revela en Haiti existen grandes recursos de oro y otros minerales 

espacinsular
SANTO DOMINGO, República Dominicana, 17 de noviembre de 2009.- El ex presidente de la Refinería Dominicana de Petróleo (REFIDOMSA), Leopoldo Espaillat Nanita, consideró que una de las soluciones del Estado Haitiano para saldar su deuda externa y solucionar la problemática socio económica que agobia a los haitianos, se encuentra en los yacimientos de oro y otros minerales que posee el territorio del vecino país.

Espaillat Nanita reveló que según estudios e investigaciones geológicas realizadas en suelo haitiano, indican que dicha nación comparte con la República Dominicana el yacimiento de oro, sin explotar, más grande del mundo, así como un mineral poco conocido y escaso que es vital para la construcción de naves espaciales y otros aparatos de uso extraterrestre, el iridio. Estos dos recursos son suficientes para aliviar la “pobre” realidad de los nacidos en Haití.

et l'ai publié sur mon blog le 19 novembre 2009. Ce qui fait 4 années qu'il se trouve sur ce blog.

Dans mes commentaires suivant ma traduction je notais, d'une part l'absence d'intérêt des media haïtiens pour l'actualité en RD, leur voisin, qui joue un rôle déterminant dans leur économie et dans leur assiette, et d'autre part, l'absence totale de  journalistes en Haïti capables de prendre leur téléphone pour appeler M. Leopoldo Espaillat Nanita, lui demander un entretien afin qu'il confirme et développe le contenu de ses déclarations dans la presse.

En 2010, l'article, ma traduction y comprise, a été repris par un site au nom de Shoah Planétaire link, sans mention de référence à mon blog, jusqu'à ce que j'en fasse la remarque publiquement et que le tir soit rectifié.

Toujours en 2010, l'article est repris par un autre site, Alternative Santélink qui cite comme source Shoah Planétaire.

Le plus pénible, c'est  évidemment quand, non contents d'utiliser la traduction sans mention de sa source, certains s'en attribuent carrément la paternité comme, l'agronome passé de Manigat à Martelly ici link:

Sources : Jean Erich René et Espacinsular.org Traduction et mise en forme : Chevalier Jedi pour Mecanopolis


   Bref, cet article a tourné sur plusieurs sites et réseaux sociaux, linksans jamais que la source initiale soit citée.

 

Pourquoi je vous raconte tout  ça ? 


Pas à cause du plagiat.  J'ai  hélas, en toute  modestie  (mwen resignem)  pris l'habitude de voir mes initiatives, idées, scénarios,  concepts,  dessins, poêmes  mêmes, pompés, récupérés,  parfois déformés, préparés à toutes sortes de sauces et servis comme production originale.link

 

Si je  vous parle de ce cas particulier, c'est pour attirer votre attention sur la censure qui se cache derrière ce "vol" qui court-circuite la lecture de  l'article sur mon blog.


L'intérêt de ce court-circuitage ?

 

Suite  à l'article se trouve mes réflexions qui dénoncaient le silence interessé de la société des élites haïtiennes en majorité duvaliéristes ou néo-duvaliéristes (du pareil au même ) et annoncaient, par ailleurs, la  politique actuelle des associés Lamothe/Martelly concernant le dossier des mines en Haïti.

 

Contrairement aux opinions dominantes qui visaient à les discréditer en les faisant passer pour des rigolos, j'ai toujours pris au sérieux les informations des époux Mathurin (le décès tragique en RD  dans un accident dans des circonstances non clairement élucidées, de Daniel Mathurin restant pour moi, jusqu'à preuve du contraire, suspect.)


De même que l'information venant des compagnies qui font de la prospection sur place me paraissait importante.


Ce pourquoi, il existe sur ce blog une catégorie Ayiti Sous-sol. AYITI SOUS-SOL

 

Finalement, malgré les mensonges et  l'ormeta, la vérité est sortie de la bouche de Bellerive (ancien Premier ministre de Préval, entre autres) lequel a confirmé publiquement  l'existence  de  métaux précieux dans  le sous-sol  haïtien. 

Jeudi 19 novembre 2009
VOIR : link

SANTO DOMINGO, República Dominicana, 17 de noviembre de 2009.- El ex presidente de la Refinería Dominicana de Petróleo (REFIDOMSA), Leopoldo Espaillat Nanita, consideró que una de las soluciones del Estado Haitiano para saldar su deuda externa y solucionar la problemática socio económica que agobia a los haitianos, se encuentra en los yacimientos de oro y otros minerales que posee el territorio del vecino país.

L'ex-président de la Raffinerie Dominicaine de Pétrole (REFIDOMSA), Leopold Espaillat Nanita, a expliqué que l'une des solutions possible pour l'Etat haïtien pour sortir de sa dette externe et pour résoudre les problèmes socio-économiques que connaissent les Haïtiens se trouvent dans les mines d'or et d'autres minéraux que possède le territoire voisin de la RD.
SUITE  àlink
Et voici les réflexions adjointes

 
Sur ce blog ont été relayées en maintes fois,
-sans que cela ne semble susciter l'intérêt des "patriotes"
de la dernière heure-

les démarches de Eurasian Minerals et de Hidalgo Minings
deux compagnies minières qui prospectent en Haïti.


Mezanmi, cette déclaration ne provient pas d'Haïtiens
qui sont jugés à priori, non crédibles, parce qu'Haïtiens,
quelles que soient leurs connaissances.

Cette information vient d'un "Blanc" (dans le sens étranger)
D'un "Blanc" qui est de la RD
et qui a  occupé un poste important :
ex-président de la raffinerie de pétrole de la RD.

Mezanmi, ne me demandez pas pourquoi ce monsieur
dénonce à l'heure qu'il est
ce qu'il appelle une "une conspiration des multinationales"
contre les intérêts du peuple haïtien.
Et
 un"groupe d'entreprises et de fonctionnaires d'Etat s'est dédié  à organiser la pauvreté en Haïti"
Il s'agit là de politique interne de la RD
dont je ne connais pas les enjeux
ni les protagonistes


Mezanmi, ne me demandez
 pas non plus
si les informations de cet ex-fonctionnaire de la RD
son fiables.


Tout ce que je peux dire c'esque vraie ou fausse
cette information surprenanten'a été reprise
par aucun média haïtien du bord de mer.
Non, n'est-ce pas ?


Dans n'importe quel pays une information de cette teneur
 ferait la Une des journaux.
Allez voir dans un pays comme Haïti
qualifié de "pays le plus pauvre de l'hémisphère ouest"
à longueur de temps.


Et pourquoi d'après vous ce "faire noir"?
A qui appartiennent les média en Haïti ?
La réponse à cette question pourrait être un début de réponse.

D'autre part, cette information est également une piste,
je dis bien une piste
pour comprendre l'intérêt de pas mal de monde
y compris M. Soros, pour Haïti.
Savez-vous que l'or est plus que jamais la valeur refuge ?
C'est dire que le prix de l'or est extrêmement élevé.

D'autre part, cette information permet de décoder
l'agitation  extrême des milieux  de l'extrême-droite de la RD
qui, sous prétexte qu'Haïti serait un danger pour l'équilibre de leur pays,
ne rêvent que d'une chosec'est de remplacer  par  leur armée
les troupes de la Minustah, une fois que celle-ci seraient parties.

Et qui profiterait des minerais et de l'or haïtiens d'après vous ?

Alors mezanmi, il faut suivravec beacoup de vigilance
ce qui se passe en RD
les attaques ciblées contre les Haïtiens
et les accointances entre certains milieux haïtiens
que tout un chacun connaît
avec ceux de l'extrême droite de la RD.


Commenter cet article

N
C'est un dossier sensible.Certains geologues haitiens n'ont pas les.connaissances suffisantes pour etudier et identifiet.les mineraux et les gisements d'haiti.Ils sont.souvent assistes de.geologues.ert d'ingenieurs.miniers etrangers.Leur incapacite saute aux yeux.Toitefois les travaux effectues ont permis de mettre a.jour des gisements d'or ,de petrole des indices.d'iridium, d'uranium et d'autre encore.Les ornieres et la rapacite des.hommes f'affaires hatiens empechent le.developpement de ce secteur.L'orgueil,l'egoisme,,le.vol ,tout cele complique la mise en place de structures dExploitation des mines.haitiennes.les profits iront a une classe d'homme du pays .pas au pays pas au peuple.haitien.Des hommes avec.de faux diplomes et a voix forte polluent le systeme et font fausse route dans l'intérêt d'une minorite..Nous pouvons incriminer l'exPresident Aristide,,mais il.avait une politique miniere qui allait permettre de valoriser le secteur et de les exploiter pour le pays et pour le peuple .Ceque je le responsable drs lors travaillait avec Le professeur Daniel.Mathurin et croyait en lui et paraissait connaitre son domaine et non corrompu.Des verites scientifiques ne disparaissent pas d'un trait.Des hommes viendront et.continueront le travail pour le bien-être du peuple haitien et.du pays avec une politique qui freinera le.gaspillage en ressources humaines et naturelles.Les rechetches doivent se poursuiivre et diriger.par de nouveaux cadres pour un tenouveau du système dans ce domaine.
Répondre
S
<br /> Merci. L'extraction de l'or est polluante et non-génératrice d'emplois. Les entreprises qui capitalisent à Toronto, bourses des matières premières, n'ont pas la réputation en Afrique d'être<br /> généreuse avec les pays d'accueil. George Soros se scandalise des contrats signés par la Guinée par exemple avec ce type de compagnies minières. Il aide ces pays à dénoncer les contrats<br /> d'exploitation. Je ne connais pas ses arriêre-pensées, mais s'il ne se borne qu'à ces actions, c'est positif.<br />
Répondre
S
<br /> On doit se méfier de la manne pétrolière et minière. Les pays producteurs en Afrique n'ont pas plus de développement socio-économique que s'ils n'avaient rien du tout. D'autres encore déplorent<br /> certainement leurs "richesses" minérales, je veux parler du Congo-ex-Zaïre, du Nigéria, de la Libye, riche mais réduite à l'état de zone de non-droit productrice de pétrole et de gaz, sans parler<br /> de la Syrie, non-roductrice de pétrole mais dotée de projets occidentaux en matière de raffinage et de percée de pipe lines en provenance d'Irak, gros producteur mais pays martyre avec ses<br /> centaines de morts mensuelles dans le cadre de la stratégie du "chaos constructif" qui plombe le gouvernement central dans ses vélléités pro-iraniennes. Chez nous, c'est le Vénézuela qui<br /> rencontre les tentatives de déstabilisation les plus fortes avec les mêmes argument de manque de démocratie, d'amitiés douteuses avec l'iran, la Russie, la Chine et Cuba etc...le Vénézuela est<br /> vraisemblablement le plus gros producteur au monde, ceci expliquant cela bien entendu. Moi, personnellement, mais ce n'est que mon avis, je vois très bien Haïti, prototype même de la république<br /> bananière, "offrir" ses ressources aux maitres US, dans la bonne tradition et en droite ligne des années d'occupation. D'ailleurs ces compagnies citées soi-disant prospectrices de matières<br /> minérales, sont en fait américaines avançant masquées car enregistrées à la bourse de Toronto. Quand on sait qu'Haïti a démantelé sa production de riz pour le grand bonheur de la<br /> riziculture américaine et donner le monopole de la reconstruction dans le cadre de la manne post-séïsme, on peut imaginer à qui profitera la manne pétrolière, aurifère et autre...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> D'accord dans  l'ensemble.<br /> <br /> <br /> C'est bien  pour cela  que l'ormeta est dangereuse.<br /> <br /> <br /> La nation haïtienne n 'a aucune information sur ce dossier des mines. Le gouvernement Martelly/Lamothe  n 'est pas  seul responsable  de ce silence. Pusque  ni  les<br /> palementaires, ni  la société civile, ni  les média ne semblent être autorisés  à aborder cette question.<br /> <br /> <br /> Il aura  fallu, que des personnes de la diaspora,aucour d'une rencontre avec  Bellerive au Canada, le  questionnent avec insistance pour qu'enfin il  avoue la présence<br /> importante d'or dans le  sous-sol  haïtien.<br /> <br /> <br /> Le tabou autour de ce dossier des mines est déjà en  soi une " conspiration."<br /> <br /> <br /> L'ingénieur Prépetit en fonction  au  bureau des Mines depuis Duvalier, qui en  connait un  morceau  sur le sujet,  garde  le  silence et  préfère<br /> (mission commandée?) détourner  l 'attention  des  Haïtiens avec ses  annonces  régulières de prochain tremblement  de terre (prévu?)  Parce que<br /> scientifiquement, il est IMPOSSIBLE  de prévoir quand un séisme va survenir.<br /> <br /> <br /> D'autres personnes  pourraient parler, mais le  dossier est tellement  sensible qu'elles  pourraient  craindre qu'il ne leur arrive un facheux accident.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents