Sept Laetitiah <septelien@yahoo.com> Oct 10 01:40PM -0700
Les classes moyennes haitiennes sont constituées des citoyens et de citoyennes perdus dans les méandres d'une société destructurée. Ils se perdent davantage au fur et à mesure qu'ils se recherchent, non pas dans la justesse objective de leurs idées, mais a travers les autres, qu'ils soient anges ou bêtes.
S.V.P., a l'aide! Expliquez-moi comment un citoyen de la trempe d'Himmler Rebu ne trouve rien de mieux à faire que de se chercher à travers un homme comme Michel Martelly? Voyons, colonel, expliquez pourquoi vous êtes si perdu que vous ne pouvez vous retrouver qu'à travers Martelly. Aujourd'hui, Himmler est chassé de sa propre organisation qui est en pleine débandade parce que, probablement, les membres de cette organisation se recherchent également a travers des entités autres que leurs idées! Au moins, Daniel Supplice avait le mérite de dire à Martelly droit dans les yeux que lui, Supplice, aurait dû être le modèle de Martelly, et non Martelly celui de Supplice, lorsqu'il lui a dit: "Lorsque tout le monde vous meprisait, j'étais à vos côtés"!
Comme beaucoup d'Haitiens qui se réclament de la "Droite" ou du "Centre-Droit", Himmler Rebu a, depuis longtemps, perdu son compas et l'ex-militaire n'a jamais pu localiser sa position objective sur l'axe idéologique. En effet, depuis la mainmise des néo-conservateurs sur le paradigme mondial, les systèmes de références ont éte brouillés et les repères sont déplacés à tous les niveaux. Il n'existe même plus de balises morales. En 2001, l'Archeveque Kébreau avait dit, dans une homélie, qu'il fallait "Planter de Nouvelles Balises". Personne ne s'imaginait que les balises dont le prélat parlait seraient l'avènement de Michel "Sweet Micky" Martelly comme président, chevauchant un carosse de l'extrême-droite tiré par les chevaux de "Repons Peyizan". Ceux qui pensaient qu'il ne s'agissait que d'une coïncidence se ravisèrent, lorsque, fidèle à son sermon, l'archevêque conseilla au président élu de jeter ses "Pantalons de Président Martelly" pour remonter ses Culottes de Sweet Micky (roses par définition)!
Considérant que les FADH, alma-mater du colonel Himmler Rebu ont été toujours une organisation dominée par les éléments de l'ultra-droite, non seulement haïtienne, mais globale, le point de vue global et personnel de Rebu a été façonné par l'idéologie promue par cette organisation. La FADH, vieille émanation américaine des intérêts financiers américains, est refaçonnée davantage vers la droite, Francois Duvalier, ne saurait être simplement de droite. Son produit, Himmler Rebu, ne peut être que de l'extrême-droite.
Cependant, il y a plus. Haiti est une sociéte haïtienne gauchie, rendue non-linéaire par les actions de puissantes forces externes qui s'appliquent sur elle de toutes les directions (exemple: toutes les entreprises du pays ont été démantelées artificiellement par la Banque Mondiale pour etre réassemblées hétéroclitement et confiées à la gestion des economies de sous-fiffres tels la Coree du Sud, le Vietnam, Taiwan, la Dominicanie, l'Irlande(exactement ce que la compagnie de Mitt ROmney, Bain Capital, ou Wall Street avec les hypothèques immobiliers ont fait dans les années allant de 2000 a 2005), et les contraintes créeés par les contradictions internes (exemple: une économie qui ne produit rien, consomme tout par l'importation, dont l'espace urbain nécessite la reconstruction urgente pendant que des millions de travailleurs sont au chômage, survolés par des centaines de millions de dollars, et tenus au bout du fusil par une puissante force militaire importée - laMinustah- qui empêche a ces contradictions de se manifester). Le résultat est le gauchissement de l'espace haïtien par ces forces qui se concentrent sur une sphère qui aurait dû exploser, mais qui semble être plus stable même que l'actuelle Lybie. "Gauchissement" ici est plutot mathématique, et non idéologique. Gauchissement d'un espace, au sens mathématique du terme, signifie un écroulement des lois et principes tels qu'on les connait dans une espace linéaire.
Ainsi, durant les dernières élections présidentielles, l'on se demandait par quel moyen possible et imaginable, Jacques Edouard Alexis, l'homme qui a contribué à rédiger le Document de Stratégie Nationale pour la Croissance et la Réduction de la Pauvrete (DSNCRP) forma un couple politique avec une créature de l'extrême-droite duvalierienne.
Les Couples Bizarres:
Samir Mourra et Jacques Edouard Alexis.
Monseigneur Louis Kebreau, archévêque catholique de Cap-Haitien et le musicien extrêmement grivois , Sweet Micky.
Ainsi, la lutte pour le pouvoir par les partis politiques, qu'ils se perçoivent comme étant de la droite, du segment central, ou de la gauche, est en train de créer un écran de fumée aux yeux et aux capacités analytiques des protagonistes. Pendant que les partis politiques se battent pour obtenir ce qui devrait être la base de toute démocratie, les intérêts globaux continuent à débiter l'économie du pays sur le marché mondial.
Aujourd'hui, les exploitations minérales en Haiti, particulièrement de l'or du Nord'Oeust d'Haiti, ne font plus partie de la conversation nationale qui est plutot dominée par les misères des Dominicains d'ascendance haïtienne, des émigrés haïtiens en Dominicanie, et des élections qui s'évertuent à se dérober.
Pendant ce temps, nous apprenons que la Banque Mondiale continue à toutes brides dans la même stratégie de perdition, qui a permis à la bourgeoisie haiïtienne et la SFI à piller l'Etat haitien, pendant que l'EDH s'affaiblit de jour en jour. La Banque Mondiale nous apporte une nouvelle "Privatisation Mixte" pas trop différente de celle qui a créé E-Power.
La Banque Mondiale nous annonce même des investissements dans l'agriculture haïtienne; cette même Banque Mondiale et son partenaire financier, le Fonds Monétaire International (FMI) sont exactement les entités globales qui ont officialisé la destruction de la culture rizicole haïtienne pour remplacer le riz consommé en Haiti par celui produit par les fermiers de l'Arkansas et de la Caroline du Nord, aux Etats-Unis. Lorsqu'on lit l'empreinte du nom: "Madan Gougousse" sur un sac de riz a New York alors que le contenu de ce sac n'a rien à voir avec Haiti, l'on sait qu'une demie-fraude est dans l'air. Cette mention de "Madan Gougousse" n'existe que pour tromper les Haitiens, car le riz n'a ni la saveur, ni la consistance de l'original "Madan Gougousse" haïtien. Tout ceci, pendant que les Américains veillent à ce qu'un sac de riz du Canada ne traverse la fontiere sans être notifie et noté!
AInsi, le consommation haitienne, basée sur l'importation de tous les produits consommés en Haiti, de première nécessité ou de luxe, est en train de saigner à blanc l'économie haïtienne. Non seulement l'accumulation de capitaux est impossible pour l'investissement, mais même avec une force de travail extrêmement bon marché, la production haïtienne ne peut pas se mesurer avec celle des produits importés qui sont subventionnés par leurs gouvernements.
En fin de compte, les intérêts globaux sont en train de préparer une ruse pour s'accaparer et contrôler les terres et les ressources naturelles haïtiennes en complicité avec les grands accaparateurs de terre en Haiti: la bourgeosie terrienne.
En effet, sous prétexte d'implantation de "Parcs Industriels" dans tous les coins du pays, la haute finance internationale est actuellement en train de se faire concéder le contrôle de vastes étendues de terres sous prétexte qu'ils vont y installer des parcs industriels pour employer les gens de la région. Pour ce faire, les intérêts globaux soudoient les féroces éléments de la bourgeoisie féodale haïtienne, adeptes des Coups d'état sanglants et de massacres à la Jean-Rabel. La bourgeosie féodale, de concert avec les pouvoirs politiques, accepte son pécule et vend le territoire national par lots sous les pieds mêmes des gens qui vivent sur ces terres.
C'est dans cette optique qu'il faut voir les perspectives irrationelles d'installation de parcs industriels dans des régions du pays qui ne sont desservies ni par le transport régulier, ni par l'approvisionnement de l'énergie électrique, ni par l'eau nécessaire pour alimenter un parc industriel. D'après tous les économistes qui ont travaillé sur ce sujet, les parcs industriels ne peuvent pas subsister économiquement en dehors de la "clusterisation", c'est-a-dire, le regroupement de centaines de sous-traitants et de manufacturiers dans un même espace afin qu'ils puissent partager entre eux les coûts de transport, les services (eau, énergie - électrique ou autres, les services sociaux, les bases de travailleurs, la sécurite, les approvisionnements, etc.) Ce pour quoi l'on ne trouve de parcs industriels de ce type que dans les villes (comme la SONAPI -Parc Industriel de Port-au-Prince, sur les zones fontalières (comme la CODEVI d'Haiti-Dominicanie), ou les Maquiladoras de Mexico/Etats-Unis). En dépit de tout, ils finissent toujours par disparaître.
Posons-nous la question: le centre de Port-au-Prince est totalement inactif actuellement; au centre même de Port-au-Prince, il existe une force de travail plus nombreuse, mieux spécialisée que ce que l'on retrouverait dans le reste du pays: des millions de chômeurs qui vivent au coeur de la ville, dans les villages et infra-villes entourant Port-au-Prince; toute l'énergie électrique du pays passe par Port-au-Prince. La ville jouit d'un système de transport publique plus adéquat que nulle part ailleurs dans le pays.
Alors expliquez-nous la logique sur laquelle ces gens se baseraient pour risquer les capitaux de leurs investisseurs dans les zones rurales du pays? La logique est la suivante: ils n'ont aucun intention d'ériger des parcs industriels à l'intérieur du pays. Leur but final est de s'accaparer et de contrôler les terres d'Haiti pour mieux reduire les Haitiens à l'esclavage. C'est vrai pour l'organisation de la famille Cllnton (Hillary, Bill and tout récemment, Chelsea), le Clinton Global Initiative (CGI) , et pour tous les autres soit-disant promoteurs de parcs industriels dans les zones rurales d'Haiti.
La ruse est simple: l'on réserve un espace pour un parc industriel sur la base de bail à ferme ou d'achat par sociéte anonyme interposée. Pour des raisons quelconques, il devient impossible de construire ce parc. Qu'arrive-t-il alors à ce grand espace qui est la propriété de la compagnie qui avait "l'intention" de contruire ce parc industriel? La terre rest sous son contrôle. C'est la nouvelle formule qui fera de l'Haitien, l'égal du Palestinien ou du Bohémien d'ici 25 ans.
Chers politiciens, on essaie de vous détourner de la tâche fondemmental de sauvergarde de la Souverainte Nationale en vous lançant dans la poursuite des élections qu'ils financent. Il financent les élections. Pensez-vous que ces élections ne seraient pas deja organisées s'ils le voulaient?
Mais que voulez-vous? Je sais que je parle dans le vent.
L. Sept
10 Oct 2013
Commenter cet article