Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le prisonnier Clifford Brandt aurait-il été de toutes les fêtes du régime ?

Publié par siel sur 20 Août 2014, 11:53am

Catégories : #REFLEXIONS perso

Ce qui pourrait expliquer en partie, l'apparente décontraction de son avocat et de sa soeur lors de la perquisition/show faite à son domicile à la suite de son évasion.

Les zen, les rumeurs, courent dans les journaux (Haïti Observateur) et sur les réseaux sociaux haïtiens.

Selon Haïti Observateur (journal haïtien édité aux USA) C. Brandt se déplaçait comme il le voulait, participant aux agapes des Tèt Kale, genre carnaval des fleurs fatra, soirées à thèmes organisées dans le domaine que se fait construire le président.

Selon le sénateur Polycarpe, C. Brandt était présent dans une fête à Pétion-Ville

Le gros problème qui existe avec ces dires c'est qu'ils ne sont pas vérifiables. Ni photos, ni témoignages de personnes présentes dans ces fêtes, ni paroles de policiers chargés du service d'ordre, ni celles de la domesticité, de voisins, ne viennent les corroborer.

Il est possible de dire n'importe quoi en Haïti. Et ce n'est pas le fait qu'il n'y ait pas de démentis qui sera preuve de vérité.

Le jeu est très serré. Comme tout le monde sait que le pays fonctionne principalement avec des rumeurs, faute de presse d'investigation et de transparence, ceux qui sont coupables peuvent aussi bien que ceux qui sont innocents laisser courir les rumeurs pour des raisons différentes. Le résultat, au bout du compte étant le même, on nage dans l'opacité.

Le gouvernement, la police peuvent donner des explications différentes sur la manière dont s'est déroulée l'évasion des prisonniers et/ou la capture de Brandt. De leur côté, les auto-proclamés "directeurs d'opinion", les internautes peuvent y aller de leurs réflexions, analyses, hypothèses, élucubrations, l'opacité demeure.

Elle demeurera tant que aucune caméra ne viendra montrer le déroulement des faits, qu'aucune enquête sérieuse à partir d'un interrogatoire des personnes impliquées ( celles du voisinage, l'ambassadeur de France en Haïti, entre autres) n'aura lieu et que les "journaleux" s'obstineront à rapporter des on-dit sans prouver la véracité de ces propos.

Brand était-il réellement présent au carnaval de la honte bue et avalée ?

Brandt pouvait-il, comme il le voulait, sortir de la prison ?

Le nouveau look de Brandt était-il un maquillage réalisé pour lui permettre d'assister incognito aux fêtes de l'exécutif ?

Une des dimensions négative de la société haîtienne, ancrée par le duvaliérisme, qui fait totalement obstacle à l'établissement d'un Etat de droit en Haïti et qui autorise les criminels, les hommes sans foi ni loi à se recycler et à être acceptés dans les hautes sphères de la société haïtienne comme des petits Jésus tout roses, cyniques donneurs de leçons,c'est l'usage de la rumeur.

Une zen-attitude en quelque sorte, qui permet de noyer le poisson, d'accepter n'importe quelle fantasmagorie, d'entretenir l'ignorance et le peur.

Ignorance et peur, deux mamelles des réactionnaires, grâce auxquelles depuis l'indépendance de ce pays, ils maintiennent la majorité de la population dans l'exclusion et une paupérisation à l'extrême - c'est-à -dire où elle est traitée moins bien que des chiens en Occident, comme en avait fait la remarque un officiel du Canada.

Je vous livre le commentaire d'un internaute sur ce sujet :

Comment pourrait-on rendre le Canada responsable de ces actes montés de toutes pièces par des dirigeants mafieux et sans scrupule? Le Canada est-il le gestionnaire de la prison? Le Canada n'a-t-il pas fait ce qu'il avait à faire en construisant cette prison: larguer quelque chose dans ce «Kwi» que nous tendons à droite et à gauche? Le Canada devrait-il aussi nettoyer tous ces déchets qui jonchaient la cour de la prison à l'image du pays? Les tractations pour faire évader Brandt ne dataient pas la semaine dernière. Valéry Numa de vision 2000, un journal très respecté et très professionnel, n'a-t-il pas déjà dit publiquement sur les ondes que les autorités haïtiennes ont contacté l'ambassadeur de France en Haïti pour qu'il favorise le départ de Brandt vers la France pour cause humanitaire? Car, selon les autorités haïtiennes, Brandt est malade. Valéry continuait pour dire que lorsqu'on allait consulter Richard Casimir, ministre des Affaires Étrangères d'alors, avec ce dossier celui-ci s'est empressé de se laver les mains en disant d'aller voir le ministre de la justice, le corrompu par excellence. Aussi disait-il (Valéry) :«J'ai perdu la trace de ce dossier que je suivais jusque-là depuis qu'il s'est échoué aux mains de Jean Renel Sanon» Aucun démenti n'a jamais été apporté en dépit du fait que ces informations aient été données à micro ouvert par Valéry. Aussi le sénateur Polycarpe, l'un des rares sénateurs à ne pas créer d'histoire autour de lui, n'a-t-il pas dit avoir vu de ses propres yeux, «vu ce qu'on appelle vu» Brandt dans une soirée dansante qui se donnait à Pétion-Ville? Brandt était autorisé à participer à des soirées que donnait sa famille auxquelles prenaient part certains gratins de la place. Aussi est-il bruit que Brandt a rencontré le chef de l'État au bal masqué qui a eu lieu à l'occasion du carnaval des fleurs de cette année sur les côtes des Acadins où César est en train de se faire construire toute une villa de retraite en même temps qu'il fait construire un château pour chacun de ses enfants légitimes. C'est en vertu de ces privilèges que l'on nomme Brandt le prisonnier à 4 étoiles. Selon les témoignages de petites marchandes de «PèPè» et d'autres produits, installées en face de la prison, des voitures aux vitres teintées se garaient à l'extérieur de la prison tôt dans la matinée ce dimanche matin. Le Canada n'a rien à se reprocher dans cette histoire. Et il n'y avait pas d'évasion sinon une libération maladroitement planifiée à coups de millions de dollars américains.
Source des informations ci-haut mentionnées: Haiti observateur!

Le prisonnier Clifford Brandt aurait-il été de toutes les fêtes du régime ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents