Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Honduras, la petite nation centraméricaine est la plus violente de la planète en dehors des pays en guerre.

Publié par siel sur 24 Novembre 2014, 12:34pm

Catégories : #REFLEXIONS perso

Depuis le coup d’Etat qui a renversé le président Manuel Zelaya en juin 2009, les assassinats d’avocats, de journalistes, de syndicalistes et de défenseurs des droits de l’homme se sont multipliés. Elu en novembre 2013 le président Juan Orlando Hernandez a annoncé un renforcement de la politique « de main de fer » et une militarisation de la police pour tenter de faire reculer la criminalité. Une recette qui a échoué dans plusieurs pays d’Amérique centrale.

C'est cette recette -là qui fait des ravages au Mexique et à laquelle croient les Haïtiens dont le cerveau a été formaté par les Duvalier/MichelFrançois /GNB/ Lavalassiens et ex-lavalassiens / Tèt Kale. Un cocktail explosif actuellement au pouvoir en Haïti.

C'est d'ailleurs au Honduras que s'est réfugié sous protection des USA, le criminel Michel François, dont le fils a été abattu dans ce même Honduras.

Le Honduras, comme le Mexique ont des armées suréquipées. Bizarrement, ces pays sont je ne sais pas combien de fois plus violents qu'Haïti.

Bizarrement ?

Pas vraiment. Les militaires sont corrompus jusqu'aux os.

Exactement comme ils l'étaient en Haïti, où ils se sont donnés à coeur joie dans la violence et les trafics en tous genres pendant le coup d'Etat de Cédras et co.

Allez les Haïtiens, bêtes à en pleurer, ré-instaurez l'armée qui pour vous = souveraineté et autonomie.

Allez les Haïtiens, ignorants, continuez à confondre l'armée indigène abolie par les USA avec les Fad'h fondées par les mêmes USA .

You keep doing what you're doing, you keep getting what you're getting.

Allez, l'expérience de 2004 ne vous aura pas suffi, il vous faut encore plus de saletés, vous voulez le retour des Michel François, des Baguidy, des Biamby, des Namphy, Avril et toute la cohorte afin de creuser encore plus profondément le trou sans échelles pour en ressortir.

Quand vous aurez une armée et pas d'argent pour payer les militaires, vous croyez peut-être qu'ils feront comme les professeurs : attendre 5 mois ou une année que leurs salaires leur soient versés, faire des manifestations pacifiques, des adresses sans lendemain aux autorités ?

No way ! Ces gens-là feront, comme leurs collègues d'Amérique Centrale, ils iront chercher l'argent là où il se trouve.

Après ça, vous viendrez pleurer sur toutes les chaînes de France et de Navarre pour apitoyer les gens sur votre mauvais sort. Vous irez vous plaindre des disparitions de journalistes, de meurtres de syndicalistes, des chimères et des gangs. Vous prétendrez avec audace vouloir changer la tête des Haïtiens.

Mais, n'oubliez pas dans vos entretiens futurs dans la presse, de mentionner une chose importante, c'est que vous l'aurez cherché.

C'est vous-mêmes politiciens et intellectuels de tous bords, qui induisez les masses dans l'erreur, tout en prétendant que tout est de leur faute parce qu'elles sont illettrées.

Si Haïti connaît une occupation depuis 10 ans, vous en êtes les seuls et uniques responsables.

Et si, demain, cette petite nation connaît le sort du Honduras, vous serez les seuls imputables de cette violence institutionnalisée.

`Vous avez besoin d'une armée,dîtes-vous.

Pourquoi faire exactement ?

Pour faire la guerre à la RD ?

Pour faire la guerre aux Bahamas ?

Pour faire la guerre aux USA ?

Pour augmenter le budget de l'Etat déjà financé à 50% par l'International ?

Pour parader en beaux costumes, musique et flonflons ?

L'es-président du Costa-Rica avait donné pour conseil à Martelly de laisser tomber cette idée de restauration de l'armée. Il lui avait expliqué que c'était un militaire de carrière devenu président qui, lui-même, avait aboli l'armée au Costa-Rica. Le type était bien placé pour connaître les aspects négatifs de cette armée.

Les Tèt Kale roz qui capitalisaient sur une armée pour instaurer une forme de dictature en Haïti, ne l'entendaient pas de cette oreille.

Les journalistes niais, nationalistes de pacotille, incapables d'écrire un seul papier pour la défense de leurs soeurs et frères malmenés un peu partout et principalement en RD et aux Bahamas ces derniers temps, font 24h sur 24 la promotion de la restauration de l'armée.

Continuez à dire n'importe quoi sur les radio, persévérez dans la désinformation et les zen, ne cessez pas d'encourager les parlementaires à ne pas respecter la constitution, à élire un Premier ministre en échange de dollars et de sacs de riz, poursuivez vos consultations en compagnie d'un criminel conseiller du président.

Vous êtes sur la bonne voie pour une Nouvelle Haïti qui ne ressemblera pas à la Somalie, comme dit par un des zentellectuels dans Le Nouvelliste -pas la peine d'aller chercher en Afrique- le modèle est à côté de nous au Honduras.

"Quelle époque terrible que celle où des fous dirigent des aveugles"

W. Shakespeare

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents