Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Martelly : "Les rues, les immeubles, l'infrastructure, ce n'est absolument pas ma priorité... La tête des gens, c'est plus important pour moi »

Publié par siel sur 4 Novembre 2014, 11:52am

Catégories : #AYITI ROSE RAKET

Bon. Je ne vais pas analyser cet entretien du président, ça n'en vaut pas la peine.

D'ailleurs, à l'inverse de ce qui se dit, je trouve que les 3 journalistes, malgré leur mine sévère ne sont pas plus "vrais" que les journalistes haïtiens, et qu'ils ont fait preuve de complaisance avec Martelly.

Il suffit de voir le reportage qui précède l'entretien. Un tas de mensonges, véritable éloge à Martelly. (chanteur populaire, proche du peuple et tutti quanti)

Ils l'ont même aidé à s'en sortir pas trop mal, en ne posant pas vraiment les questions qui fâchent.

L'une d'entre elles aurait été :

Pourquoi avoir nommé des agents intérimaires de l'exécutif et ne pas avoir entrepris des élections municipales, comme ça se devrait ?

Il aurait été intéressant d'entendre les explications de Martelly sur ce point précis.

Ou bien sur l'affaire Bautista, au moment où il affirmait que son gouvernement combat la corruption.

Mais il est évident que ces journalistes ne pouvaient aller au-delà de ce minimum dans la mesure où 2 d'entre eux travaillent pour des media financés par l'Etat (RFI et TV5) et que l'autre appartient à une rédaction plutôt centre droit. Tous trois ne pouvaient guère titiller de trop prêt Martelly qui avait été reçu par Hollande comme un allié.

Vous avez déjà vu des journalistes de la presse dominante faire un entretien avec Bongo fils, Eyadema, Compaore ou avec quelque autre chef d'Etat appartenant à la bande de FranceAfrique ?

Jamais. Chasse gardée de la présidence française de droite comme de gauche.

L'article d'un journal allemand

Plus intéressant est l'article ici d'un journaliste allemand.

Il nous informe bien plus sur le personnage Martelly et sa manière réactionnaire de voir le monde.

Martelly psychanalyste

Ce qui a attiré mon attention c'est ce truc dingue que Martelly répète qui serait sa volonté de transformer l'homme haïtien.

« La tête des gens, c'est plus important pour moi ».

Duvalier François qui se prétendait anthropologue sans avoir fait d'études, lui, son obsession était de transformer l'ensemble du peuple haïtien en duvaliéristes, c'est-à-dire en faire individus sans scrupules, dociles, animés par la peur et son pendant l'arrogance bête et méchante, la lâcheté, la violence et la cupidité.

Il semblerait que ce qui importe le plus à Martelly, comme Duvalier François qui pensait de l'Haïtien que "la pâte est mauvaise" c'est de transformer l'Haïtien à son image, c'est-à-dire à celle d'un chanteur grivois devenu président par l'opération du blanc.

Il fallait parvenir à ce que les Haïtiens baissent volontairerment leurs pantalons et acceptent que l'injustice SOIT la justice ( Voir encore une fois M. de la Boétie et son discours de la servitude volontaire).

Voici donc 2 hommes dérangés,( Duvalier François et Martelly)- pour ne pas dire cinglés- dont l'ambition à 50 ans de distance est de reconstruire l'esprit des Haïtiens. Et non pas de s'intéresser à transformer leurs conditions de vie.

Le programme de l'équipe rose

Comme nous pouvons en faire le constat, au vu de l'équipe rose actuelle, de la société civlie, des zentellectuels primés, surprimés, déprimés, des politiciens et des media, plus de 50 ans plus tard, le programme de rééducation à la bêtise et au mal de Duvalier François fonctionne comme sur des roulettes.

Ayti ap de- kole ! Le Fraph est au pouvoir pour frapper le peuple haïtien (sans jeu de mots) et lui faire voir midi à 14h.

Même si, nombreux sont ceux, qui pour éviter cet enseignement à la Lafontant, à la Zacharie Delva ou à la Ti Bobo, ont pris le large, parfois au péril de leurs vies. Et que, aujourd'hui, sous le 2ème paradis après celui des Duvalier, les Haïtiens n'ont qu'un but celui de quitter le pays pour vivre ailleurs en espérant y trouver des moyens de survie économique et un peu de dignité.

De Toussaint Louverture à une nation de restavek

Cependant, la majorité de la population est prise au piège de l'extrême-droite dont l'objectif, clairement exprimé par Martelly (on peut être dérangé et appliquer consciencieusement un programme de fou) dans la continuité duvaliériste, est de la reformater pour en faire des zombis, des individus serviles.

De faire d'Haïti une nation de restavek san manman dont lui serait le papa, le makout, le père fouettard, le jeran lakou pour le blan.

«Si les problèmes avaient été aussi importants, le Premier Ministre me l'aurait dit»

C'est ce qu'a répondu Martelly au journaliste qui évoquait le fait qu'Haïti était "l'une des plus importantes plaques tournantes de la drogue en Amérique latine, en direction de l'Amérique du Nord."

N'avait-il pas répondu à une journaliste de RFI, au moment où le choléra était dans sa phase la plus meurtrière, qu'il n'en entendait plus parler et que donc l'épidémie était terminée.

Parce qu'il faut bien comprendre que, pour Martelly, ne pas pas entendre parler de quelque chose signifie tout bonnement que cette chose n'existe pas.

C'est pourquoi, il le dit lui-même, il n'écoute pas la radio ni ne lit les journaux.

Comme ça, n'existent que lui-même, son Premier ministre, ses copains et sa cour en rose.

Aussi simple que ça ! (courtoisie V. Numa de Vision 2000)

Point barre.

Haït sera-telle bientôt ingouvernable ? ( lui demande-ton ) : « oh, come on » répond avec nonchalance le président d'Haïti, laissant entendre qu'il ne craint pas une telle situation.

Come on ! dit Martelly qui demande à la France des enseignants retraités français.

Come on ! dit Martelly, comme un adolescent auquel ses parents demanderaient s'il n'a pas fumé de la marijuana au cours d'une fête avec ses copains.

Come on ! dit Martelly, celui qui a pour projet de rééduquer les Haïtiens à marcher droit et à droite, en réponse à une question aussi cruciale pour l'avenir du pays.

Avant lui, personne n'écoutait les politiciens, selon lui. Avec lui, c'est différent : « les gens ne font pas que m'écouter, ils font ce que je dis. Quand je leur dis « à droite » alors, ils vont à droite ».

Les populations des pays du Sud transformés en rose, le rêve de la CI

Donc, les Haïtiens feraient maintenant ce que leur dit de faire Martelly.

Vous voyez ce trou, eh bien, allez-y, leur dit-il, et les Haïtiens ravis d'obéir au maître, au jeran lakou, sauteraient dans le trou.

Allez à droite qu'il leur dit, et ils se dirigeraient tous vers la droite comme des moutons ou des veaux.

Belle démonstration de l'esprit démocratique de ce monsieur.

Comment un chef d'Etat peut-il s'exprimer ainsi ?

Tout simplement parce que; d'une part, il ne comprend pas grand chose aux réalités du monde et que, d'autre part, sa mégalomanie (je suis le premier et le seul) est entretenue par la communauté internationale, qui comme l'a dit Sankare, n'affectionne jamais autant les chefs d'Etat des pays du Sud que quand ils sont totalement niais, cupides et imbus de leur petite personne.

C'est en imposant à la tête d'un pays du Sud ce genre de profil, que la CI s'assure que tout se passera bien dans le meilleur des mondes en faveurs de leurs intérêts.

Les roses une nouvelle race de femmes et d'hommes

Moreau de Saint Rémy avait élaboré une classification raciste à partir du degré de sang "blanc" que possédait les habitants de Saint-Domingue.

Lamothe/Martelly ont créé une nouvelle catégorie.

Foin de marabou, de mulâtres, quarterons, mamelouques etc.!

Maintenant, avec Lamothe/Martelly, tout ce monde: nègres noir jaunes, bruns,etc. forment une nouvelle catégorie raciale : les roz qui "vont à droite quand Martelly leur dit d'aller à droite."

.C'est ainsi que, les Damnés de la terre de Fanon, les peuples exploités devraient se voir transformés en rose avec l'appui, l'aide, le soutien de ceux qui désirent que :

" Quand je leur dis « à droite » alors, ils vont à droite ».

Byen konte, mal kalkile.

Commenter cet article

J
Kidonk, &quot;heureux ceux qui savent marcher à droite car le royaume des roz est à eux!&quot;.<br /> <br /> Merci pour ton analyse toujours solide, chère Elsie!<br /> <br /> Jaf
Répondre
S
Merci Jaf. <br /> Tankou ou menm, nap eseye kenbe fèm je kale.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents