Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Mme Clinton et l'espionnage selon les sources de Wikileaks

Publié par siel sur 17 Avril 2015, 09:39am

Catégories : #INTERNATIONAL

Mme Rodham Clinton a annoncé dimanche dernier sa candidature  à la présidence des USA.

Elle a eu récemment quelques problèmes avec ses email que, en tant que fonctionnaire de l'Etat, elle n'aurait pas dû émettre de sa messagerie personnelle.

Mais quand on compte parmi ses amis les plus grandes corporations et des milliardaires, le respect des lois devient un détail. Une forme de banditisme légal. Pas étonnant que ces deux-là ( M et Mme) aient sélectionné Martelly comme le président "le plus intelligent d'Haïti" qu'ils aient rencontré.

Qui se ressemble, s'assemble.

Money, money, money ... In Go (l)d  we trust !

 

 

 

 

En quoi les fuites de WikiLeaks sont-elles embarrassantes? Une dépêche secrète d'avril 2009, signée par Clinton, demande aux officiels du Département d'État de collecter les «données biométriques», y compris les «empreintes, photos d'identité, l'ADN et les scans rétiniens» de dirigeants africains. Une autre dépêche secrète ordonne aux diplomates américains postés aux quatre coins de la planète, y compris aux Nations unies, d'obtenir les mots de passe, les clés de chiffrement personnelles, les numéros de carte de crédit, ceux de leurs comptes de voyageurs fréquents, ainsi que d'autres données liées à des diplomates. Comme le décrit le Guardian, ces dépêches «montrent comment les États-Unis font de leurs ambassades une filière à part entière de leur réseau global d'espionnage».

Dans la liste très détaillée des interventions de la Secrétaire d'Etat US  de l'époque auprès des ambassades US fournie par Wikipedia, manquent les recommandations de Mme Clinton à son ambassade  en Haïti après le tremblement de terre.

Il était demandé dans ces cables de sanctionner et/ou d'écarter les journalistes haïtiens qui porteraient une critique négative sur le débarquement militaire US.

Eh oui ! Il s'agit d'une interprétation tout à fait personnelle à Mme Clinton de la liberté de la presse.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents