Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Les USA, un pays où la violence policière est vraiment unique parce que totalement gratuite

Publié par Lauren McCauley, staff writer sur 28 Octobre 2015, 12:59pm

Catégories : #INTERNATIONAL

C'est déjà tout à fait inédit la présence de policiers dans des salles de classe.

Pourquoi, diantre, les USA ne sont-ils pas capables de prendre exemple sur les pays démocratiques d'Europe : Finlande, Norvège par exemple ?

A se demander comment des jeunes personnens peuvent travailler dans une ambiance fliquée, aussi stressante.

On peut imaginer que l'humour et  les opinions personnelles, tout ce qui fait partie intégrante de l'éducation - à  savoir exercer son intelligence critique- doivent être  sous contrôle.

 

Je n'ai jamais vu un pays démocratique avec une telle idée de l'éducation.

Il s'agit évidemment d'écoles publiques - vous savez celles où se trouvent une majorité de Noirs et de Blancs pauvres.

Le traitement fait aux  élèves de ces écoles leur a donné le nom de "Tuyaux  pour la prison".

De là à penser que ces écoles d'Etat sont directement connectées avec les prisons privées subventionnées par ce même Etat, il n'y a qu'un pas.

Et nul ne peut ignorer aujourd'hui que la surpopulation carcérale aux USA concerne en priorité les Noirs et Latinos, et qu'il s'agit d'un business hyper rentable.

Et même si ces enfants ne se retrouvent pas à effectuer des peines de prison, on peut se poser la question sur la sorte d'adultes qui sortira de ces méthodes fascisantes.

Quand on voit en plus sur la photo comment les élèves s'enfoussent la tête dans leurs livres pour ne pas voir la scène et quand on lit dans le témoignage de l'un d'entre eux qu'ils avaient tellement peur qu'ils craignaient pour leurs propres vies, on peut, sans être fin psychologue, mesurer la frustration et la colère enfouies.

 

Et on comprend aussi pourquoi les USA, avec leurs guerres permanentes dans le monde entier, fabriquent des engagés à aller faire exploser leur trop plein de  rage dans des contrées  lointaines.

C'est, comment dire, une sorte d'organisation mafieuse qui nourrit l'industrie des prisons, nourrit celle de l'armement grâce à une éducation programmée pour faire de ces enfants des délinquants ou des soldats pathologiquement cruels - comme ils en ont eu le modèle avec, par exemple avec ce flic qui abuse de sa force sur une jeune fille.

Si la cible préférée de ces gens-là sont les Noirs et les Latinos- racisme atavique oblige- il n'en reste pas moins vrai que c'est toute la jeunesse américaine- mise à part les enfants des riches- qui subit les assauts des forces répréssives.

Ce qui explique, ces attaques à répétition contre universités et collèges faites parfois par des étudiants. 

Ce qui explique aussi la puissance de l'industrie du divertissement, de celle de l'alimentation (avec le nombre d'obèses), le culte du paraître et la surconsommation. Tous des dérivatifs distribués à la population pour la soumettre.

Etienne de la Boétie avec son Discours de la Servitude volontaire avait bien analysé les moyens utilisés par les tyrans pour abrutir et soumettre les peuples.

La démocratie US, serait--elle une tyranie déguisée ?

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents