Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


En RD comme en Haïti les manifestations anti-corruption sont violemment réprimées (mis à jour)

Publié par siel sur 26 Novembre 2015, 21:13pm

Catégories : #AYITI-RD relations

Des deux côtés de l'île, la corruption fait rage.

Des deux côtés de l'île les manifestants anti-corruption sont violemment agressés par les forces de police.

Une différence :  du côté de la RD,  la majorité des commentaires expriment de la sympathie pour les manifestants .

Du côté d'Haïti ce serait l'inverse, les commentaires appellent les paramilitaires des BOID et la PNH à employer plus de violence contre les manifestants.

Pourtant, selon les études la société de la RD est l'une des plus conservatrices de la région AM. du Sud et Caraïbes. Bien plus que celle d'Haïti qui fait partie du peloton de tête des sociétés conservatrices de la région,  une des rares fois où Haïti se trouve en tête de quelque chose.

 

A quoi tient cette différence  ?

1- Les lecteurs d'Acento.com seraient-ils de préférence de gauche ?

Pas si sûr. En tous les cas très souvent violemment anti-Haïtiens, proférant autant de bêtises sur les Haïtiens que les Haïtiens eux-mêmes le font sur leurs compariotes.

 

2- Les lecteurs d'Acento.com seraient-ils mieux informés et formés que ceux du Nouvelliste ?

- On peut dire ça. Acento.com relate les mouvements sociaux dans le monde en général et en AM. du Sud en particulier. Et ils ont des journalistes capables d'analyser la situation politique dans ces pays. Comme ça a été le cas avec l'élection de Macri en Argentine, un consevateur qui va remplacer Mme Kirchner.

 

3- Les lecteurs d'Acento.com ont-il gardé en mémoire les méfaits de  la dictature de Trujillo?

Ca c'est sûr. Même s'il s'en trouve quelques-uns qui, comme les zentellectuels haïtiens  avec Duvalier et Arsitide, vont tenter de faire une assimillation entre Medina et Trujillo, mais ça ne convaint personne.

Ca ne convaint personne parce que  les gouvernements qui ont succédé à la dictature ont fait un travail de mémoire, les intellectuels également. Toute apologie de la dictature a été interdite. Ce n'est pas makout pa ladan-l pendant 10 ans comme en Haïti, mais pas d'espace laissé à à l'idéologie portée par Trujillo.

De sorte qu'un éloge comme celui du petit-fils de Duvalier François, publié dans Le Nouvelliste, n'aurait jamais pu paraître dans aucun journal de la RD.

 

4- Est-ce qu'il y aurait plus d'organisations progresssites en RD qu'en Haïti ?

Certes oui. Et pour la bonne raison que ce pays après la dictature a su amorcer une transition démocratique qui laissait un peu de place aux progressistes - ce qui ne veut pas dire que les partisans de Trujillo n'étaient (ne sont) pas  présents, tout simplement il ne leur a pas été permis de déstabiliser et de ruiner systématiquement  le pays par des coups d'Etat  devant faire obstacle à la transition  démocratique.

Les élites de la RD, tout en étant aussi à droite que celles d'Haïti, ont compris qu'il était de leur intérêt économique de ne pas renouer avec les vieux démons..

A l'inverse, comme on le voit avec le coup de Martelly et de Jovenel Moïse, les élites haïtiennes ont choisi de se positionner dès 1986 contre la transition démocratique et ont agi de sorte qu'elle échoue.

 

5- Est-ce qu'il existerait plus d'intellectuels progressites en RD  bien que ce pays soit classé plus à droite qu'Haïti ?

Sans doute. On a pu constater que les intellectuels de la RD, et même des écrivains et des artistes, ont été plus présents dans la lutte contre la loi portant dénationalisation des Dominicains d'origine haïtienne, que les intellectuels primés et surprimés  d'Haïti qui l'ont bouclé et se sont comportés comme si cette question ne les concernait  ni an pent ni an pentu.

On avait également vu que seuls des intellectuels dominicains avaient protesté contre la nomination comme ambassadeur de Cinéas qu'ils accusaient de s'être enrichi grâce au trafic des travailleurs haïtiens sous les Duvalier

 

Les gouvernements et les élites de ces deux parties de l'île se sont arrangées pour mettre les deux peuples dos à dos, tout en étant elles-mêmes kokot ak figawo.

On aurait pu penser que les Dominicains serai nt mal vus en Haïti, de même que les Haïtiens le sont en RD.

Ce n'est vraiment pas le cas. Parce que l'émigration haïtienne en RD est importante et que par ailleurs le ou les gouvernements d'Haïti n'ont jamais montré la moindre solidarité, empathie, sollicitude ( Courtoisie Baron Duval du Nouvelliste)  pour leur population née ou vivant en RD.

Ni non plus pour leurs concitoyens pauvres sur place.

Ce qui fait que c'est des deux côtés de l'île  que le peuple haïtien est vilipendé .

Sales Haïtiens en RD, lavalas sal en Haïti.

Ce qui est étonnant, c'est cette aliénation des Haïtiens qui sont encore de nos jours persuadés qu'en méprisant leurs concitoyens, ils s'élèvent aux yeux du blanc.

Ils semblent ignorer -ou bien ils s'en contrebalancent- que "derrière la scène "(Courtoisie R. Boulos) le blanc  n'en a que plus de mépris pour ceux qui les singent.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents