Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


"Fos nwa yo ka detwi peyi a..." (mise à jour)

Publié par siel sur 2 Novembre 2015, 10:30am

Catégories : #REFLEXIONS perso

Ce segment de phrase utilisé comme titre : "Fos nwa yo ka detwi peyi a...", je l'ai pris dans un commentaire sur un fil de discussion du net.

Les nouvelles en provenance d'Haïti sont  au propre et au figuré de plus en plus dégoutantes.

Le marécage, jour après jour devient de plus en plus puant et les hommes et femmes s'y débattent comme des crabes.

Au nombre de ces nouvelles terribles.

 

Du côté de l'ingérence étrangère :

-Les bulletins  de vote imprimés à Dubaï.

-La présence de l'Espagne franquiste de plus en plus visible dans les affaires haïtiennes. Martelly avait d'ailleurs remercié l'Espagne pour avoir appuyé sa "sélection".

-La firme espagnole connue pour ces méthodes "sucias" sales, en AM. Latine (mais pas en Haïti où la presse comme d'hab remplit  le service minimum d'information) derrière la campagne de Martelly en 2010, remet ça avec Jovenel Moïse . 

-L'arrivée dans le marigot  d'une fime israélienne pour protéger les frontières. Un Etat qui passe un contrat avec une entreprise privée pour surveiller ces frontières, encore une nouvelle abdication de souveraineté. Il se pourrait bien que de  la surveillance des frontières, les Israéliens passent à celle de la population, avec les check points et les autorisations de circuler façon AF. du Sud et Palestine. De là à occuper une partie du territoire haïtien... Rien n'est impossible. Et ce n'est ni de la science fiction ni de la paranoïa.Il suffit de connaître les pratiques des forces militaires de ce pays et de se rappeler qu'il a soutenu le système d'apartheid en A. du Sud. Dans le genre suicidaire, les gouvernements haïtiens qui sont déjà très forts dans ce registre, mettent là le paquet.  Cette affaire met en exergue cette culture séculaire des gouvernants, des politiques, des élites dites intellectuelles qui consiste à  fouiller un trou sans avoir prévu l'échelle pour en sortir.

 

A propos de cette firme israélienne, je suis surprise qu'aucun journaliste n'ait eu la curiosité d'aller voir de quoi il en était.

Quelle est cette firme dénommée HLSI ? A t-elle une compétence en surveillance des frontières ? D'après mes recherches : aucunes.  Cette firme était auparavant dans le domaine de la détection des mines anti-personnelles.

Qui est Eva Peled , la personne représentant la firme qui a signé le contrat  ?

Ca c'est une autre histoire. la dame a semble t-il été capitaine de l'armée israélienne. Il semblerait qu'elle aurait auparavant tenté de monter un projet en RD qui jusqu'à présent est resté lettres mortes. Pour en savoir plus, il suffit de "googgliser" son nom

Les journalistes haïtiens ( Journalistes ? Vous avez dit journalistes ou transmetteurs d'infos ?)  n'ont pas parlé des montants du contrat dont j'ai trouvé les chiffres dans le site de la RD Acento.com; Durée du contrat : 2 ans. Montant : 49,3 millones de dollars US (US$1.00 = 55.00 gourdes; €1 = 65,00 Gourdes) 

Ce qui fait une belle affaire pour l'entreprise israélienne et pour ceux qui ont signé le contrat.

-On a les taxes diverses dont les le détail est donné ici sur le site Haïti Sentinel.

-On a l'arrêté qui reconfigure la commune de l'Arcahaie et les violences exercées sur les citoyens opposés à cette mesure par une nouveau groupe de para-militaires formé par le régigme qui s'intitule Brigade départementale d'Opérations et  d'Interventions et dont on peut lire ici la répression exercée sur les habitants de l'Arcahaie .Et dont le récit nous vient, encore une fois, de la presse étrangère anglophone.

-On a le décret de Martelly octroyant des bonus aux ministres et secrétaires d'Etat de son régime. une façon de les remercier pour leur participation au pillage du pays. Pour l'invraisemblable Mario Dupuy, cette décision de Martelly est une manière de faire en sorte que les gens (les ministres et secrétaires d'Etat) ne tombent pas dans la corruption en n'étant plus au pouvoir. Ce qui signifie, en d'autres termes, que ces mecs sont  tellement corrompus qu'il faut les payer pour qu'ils ne se lancent pas dans des actes de brigandage après avoir quitté leurs fonctions. Logique, non ?

-On a la situation dramatique des Haïtiens expulsés de la RD , que le président rose à la tèt kale proclamait - un de ses infâmes mensonges de plus- vouloir accueillir dans la dignité et le respect ( Ce type a un culot monstre, mais il peut se le permettre face à des moutons qui,  disait-il, vont à droite quand il leur dit d'aller à droite)

 

Du côté des élections.

On ne parle que de fraudes. 

-C'est la confusion prévisible parce que voulue et planifiée par les forces du "faire noir" en plaçant Opont à la tête du CEP, un homme qui suite à ses déclarations , aurait dû être illico renvoyé de l'institution. Ce qui aurait  été le cas  dans n'importe quel pays au monde.

D'ailleurs si Opont avait un nez dans sa figure, c'est lui-même qui aurait dû démissionner, malgré les pressions et intimidations des tèt kale et de la CI , sa paye et les privilèges afférents.

-La Croix Rouge indexe le ministère de la Santé qui utilise ses logos sur les voitures des fonctionnaires. Mais aussi la Croix Rouge ment en disant qu'elle n'y peut rien. Un jeune homme avait été arrêté et pris une peine de prison de 6 mois pour avoir porté un maillot de la Croix Rouge. Un fait que j'avais reporté sur ce blog. Donc si un gamin prend six ans de prison pour port illégal de maillot de la Croix Rouge, comment ça se fait que la Croix Rouge puisse être impuissante- au prétexte qu'il n'existe pas de lois dans le pays sanctionnant ce genre de pratique) face à l'utilisation abusive de son logo par des officiels tèt kale. Il paraitrait que la Croix-Rouge aurait demandé au ministère de la Santé et de la Population ( MSPP) d'arrêter d'utiliser ses logos. Hypocrisie !

-Les rumeurs vont bon train. Jovenel Moïse le candidat de Martelly bien que totalement impopulaire et sans aucun bagage politique  serait d'ores et déjà président.

Jude Célestin est également président, ainsi que Maryse Narcisse et Moïse Jean-Charles. Plus Steven Benoit, et le professeurRRR Sauveur Pierre-Etienne.

 

Haïti a présentement , si on compte Martelly qui veut le rester à vie, au moins 6 présidents + 1 avec Mme Manigat.

Quant à cette dernière, elle réclame un gouvernement de transition dont elle serait la cheffe. Après tout, cette dame qui s'est laissée piéger par Mulet agissant pour le roi et la reine d'Haïti, aurait bien droit à une réparation. N'est-elle pas une victime comme Jude Célestin ?

Au fait, que celui qui n'est pas victime du régime tèt kale lève le doigt ?

Ah, oui, je vois des doigts levés, peu nombreux certes, mais des doigts longs : ministres, secrétaires d'Etat, entrepreneurs en bananes, importateurs de corn flakes, acheteurs de fusils Galil... Bref, le gratin des moun sans cheveu...Le klan des porteurs de bagouses, de bracelets roses, de ventres protubérants, des "Haïti is open for my business".

 

 Du côté de la CI :

Core Group, Groupe de Madrid, OEA, USAID, Minustah, UE  et les commerçants de l'import, loin de ce tohu-bohu, s'activent derrière la scène (courtoisie R. Boulos) à la répartition des voix en fonction de leurs intérêts.

Pour le reste, la population se débrouille pour mal vivre avec 2 $ par jour.

Et les taxes sur les appels et les transferts, dont on ignore le montant,  continuent à prendre un chemin dont nul ne connaît la destination.

Et la diaspora apathique, désorganisée faute de leaders honnêtes est dans l'incapacité de porter plainte devant les tribunaux contre Lamothe/ Martelly, la Banque nationale d'Haïti et les compagnies de tel et de transferts qui ont accepté de marcher dans une combine illégale.

Elle attend, comme d'hab, un miracle du blan, qui ne peu être qu'un énième coup en plein dans la gueule. Ce qui ne manquera pas d'arriver quand le résultat des élections sera publié par le Core group, le Club de Madrid, l'OEA, la Minustah, l'UE, USAID , RFI, la Francophonie sans oublier... les ambassadeurs occidentaux en poste.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents