Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


La bande des "tôles rouges" incapable de gérer un simple immeuble, ambitionne de gérer une armée.

Publié par siel sur 6 Décembre 2015, 14:10pm

Catégories : #REFLEXIONS perso

On apprend dans cet article qu'a été organisée une exposition autour de personnalités haïtiennes des plus remarquables dont : Occide Jeanty, Nemours Jean-Baptiste, Oswald Durand, Marie Vieux,...Etc.

On apprend  que le gardien du Triomphe  a déclaré - c'est ce qui se lit dans l'article, je n'invente rien - que les portes de l'exposition ne s'ouvraient que de temps à autres,  uniquement  pour les membres du gouvernement.

Ce qui fait que cette expo qui devait durer deux semaines s'est éteinte quelques jours après son inauguration.

J'imagine combien frustrant ça doit être pour des gens qui prennent leur temps pour monter une exposition - et je sais comment c'est difficile ici;  et en Haïti ça doit l'être mille fois plus-  de voir leur travail totalement méprisé, les portes fermées   au public et finalement l'exposition qui disparaît.

 

Mais ce qui m'étonne toujours depuis l'arrivée des roses à la tête de l'Etat, c'est la vénalité des Haïtiens  dits intellectuels, capables de collaborer avec n'importe qui, de participer à n'importe quoi.

La plupart du temps pas du tout par naïveté mais par rapacité ou par ivresse du pouvoir- se retrouver du côté des chefs,  des "gwo zotobre" (Courtoisie V. Numa de Radio Vision 2000)

Regardez ce journaliste gnbiste du nom de Pierre Raymond Dumas. Avant d'accepter d'être ministre de la Culture, il pondait articles sur articles dans Le Nouvelliste à la gloire des Tèt Kale et du chef des bandi  legal, Martelly. Maintenant, il vient de sortir un bouquin qui a pour titre " Que c'est triste d'être ministre sous Martelly".

D'ailleurs, le titre  adéquat aurait dû être, ce que chacun ressent : Que c'est triste d'être citoyen haïtien sous Martelly".

Mais ce Monsieur  Pierre Raymond Dumas, quand il a accepté ce poste de ministre de la Culture savait du fait de sa profession et de ses fréquentations,  plus que nous autres, qui était Martelly et quel était son entourage.

Il n'avait pas entendu Martelly déclarer à Fombrun : " Ce que je déteste le plus au monde ce sont les livres." ? Alors ? A quoi s'attendait-il ? 

Regardez, Nesmy Manigat, ministre de l'Education nommé par Martelly. Il s'affuble d'une chemise rose dès sa nomination pour se rendre à son premier Conseil de ministres. Et c'est le type qui montre un tel abaissement de l'âme qui se trouve à la tête d'une institution en charge d'éduquer les jeunes du pays.

 

Le duvaliérisme a produit une grande quantité d'individus de cette tessiture qui ont été mis à des postes de responsabilité, au cours de ces cinquante dernières années.

Vous imaginez le désastre provoqué dans les âmes des enfants d'Haïti par cette soumission d'autant plus abjecte qu'elle est sournoise, qu'elle se  prétend sacrifice pour "sove le peyi".

Ce n'est que tout récemment en regardant cette photo représentant des membres du secteur privé, que je me suis rendue compte de la place occupée par la paresse avec un grand P  dans leur fonctionnement d'hommes d'affaires.

De même, c'est avec l'arrivée de Martelly au pouvoir, avec le silence des grenn-nanbounda sur les dysfonctionnements du régime tèt kale, avec leur  participation enthousiaste  à ce régime, que j'ai pu saisir le pourquoi de la formation de ce mouvement et les buts poursuivis par ses promoteurs.

 

 

 

Donc, ils ne sont pas capables de faire fonctionner un lieu culturel. Par contre, ils se croient capables de faire fonctionner une armée

Ils ne sont pas capables de financer leurs élections.

Par contre, ils se croient capables de financer une armée.

Avec l'argent de la drogue ?

Ces mêmes scélérats viennent de signer un accord avec une entreprise israélienne pour contrôler les frontières du pays.

Alors leur armée, elle va servir à quoi ?

A attaquer l'ennemi numéro 1, la population ?

 

Au lieu de suivre l'exemple du Costa-Rica est d'investir dans l'environnement, l'éducation, la santé, les transports, les communications, l'agriculture, l'industrie, ces clowns mortifères, veulent en 2015, alors que la puissante armée US contrôle toute la région, avoir une armée.

Est-ce que ces retardés mentaux savent que cette soit-disant armée ne pourrait faire face à aucune agression, ni venant de la RD, ni d'autres pays sans accord des USA ?

 

En réalité, Renaud, les ex-militaro_macoutes, les roses tèt kale, l'ensemble de la CI ne veulent pas former une armée mais une milice. Ils savent parfaitement qu'ils n'ont pas le budget pour ça.

Ce qu'ils ont entrepris est de mettre sur pied un groupe de "bandi legal " armés, recrutés parmi les évadés de prison, les libérés de prison par Martelly, et la jeunesse miséreuse prête à se prostituer pour un morceau de pain.

Franchement ces Haïtiens sont tout bonnement soit des abrutis, soit  des criminels.

Par malchance pour Haïti, il semblerait qu'ils soient les deux à la fois.

Comment ça se fait qu'Haïti  ait produit tant d'hommes et de femmes de cette espèce?

Quelle est la recette ?

Trouver une réponse à cette question , serait le début d'une réflexion permettant  de trouver les moyens -éducation, économie- pour mettre fin à leur reproduction.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents