Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Opont écrit à l' "Excellence" pour lui proposer le 17 janvier. Opont écrit à la même "Excellence" pour lui dire que le 17 janvier ce n'est pas possible.

Publié par siel sur 5 Janvier 2016, 13:47pm

Catégories : #REFLEXIONS perso

Caricature d'Opont vue sur le Web

Caricature d'Opont vue sur le Web

Dire qu'au départ, il s'agissait d'une simple formalité devant se régler entre Opont et l" Excellence". 

Avouez que les politiciens haïtiens en tiennennt une couche d'anachronisme : " Excellence ". Dans quelle autre république au monde, en l'année 2016,  un président est gratifié du titre d"'Excellence" ?

De plus, quand on sait qu'il s'agit de Martelly qui excelle en gouyades et en insultes, qui a prévu après son mandat de monter sur son char carnavalesque pour injurier tous ses opposants,  c'est assez ubuesque.  

 

Où est l'écrivain qui nous pondra la suite des Comédiens de Graham Green ?

Ce ne sont ni les personnages bizarroïdes à la Opont, Hériveaux, Zenny, Kiko Saint Rémy, Dupuy, Sonson la familia, Théano, Sanon, Roro Nelson, entre autres, ni les faits grotesques, scabreux et violents, tels que les élections législatives du 9 août, qui manquent.

Ces messieurs et dames Tèt Kale perdent carrément la tête face à une affaire qui prend une ampleur non prévue au programme, et dont les péripéties n'échappent pas à la presse internationale.

Une panique qui se retrouve dans le commentaire de ce M. suite au refus du G8 d'aller aux élections avec un CEP décrié par la majorité de la population.

Ce M. jouait jusqu'à présent dans la cour des grands parmi les propagandistes Tèt Kale. Prenant la défense du régime rose à partir, non pas d'insultes comme le fait le bas de gamme des propagandistes, mais en utilisant en anglais et/ou en français : rhétorique, sémantique et nombreux mensonges enrobés d'une fausse civilité.

Mais là, soit  les messages précédents étaient écrits par quelqu'un d'autre, soit une panne a affecté son logiciel provoquant un tsunami de mots, collés les uns aux autres pour constituer des phrases sans queue ni tête. Belle démonstration en tous les cas de l'absurde.

Avoir soif ne doit jamais précéder la sagesse de s'assurer de la salubrité d'un désaltérant. Ingérer un liquide malsain peut faire plus de mal que de bien. Dans un pays ou la corruption ne respecte aucune frontière sociale, il est très difficile de parvenir a des déterminations ancrées dans l’intégrité.

Si ce pays se permet l'imprudence de se laisser mener par ce groupe d'ILLEGAUX qu'est le G8, nul besoin d’être devin pour prophétiser que la boite de pandore qui s'ouvrirait ne trouverait d'antidote pour détricoter sa posture politique déjà anathèmisable. Ce regroupement de perdants ne constitue nullement le levier par lequel aboutir a l'équilibre de ce petit coin du monde. Ils comptent au nombre des acteurs historiques et, respectivement parti intégral des 54 points de discorde constituant les défis déposés égoïstement au seuil d'un CEP préalablement mal fagoté, dépassé et a court de temps. A l'échéance, fraudes et irrégularités de part et d'autres s'ensuivirent, comme prévu. Les membres du G8 font ainsi partie du problème. Ils ne représentent pas la formule applicable a la solution, ni ne sont interprètes des sentiments populaires. Croyant avoir droit a leur vindicte, ils sont en réalité bien plus candidats d’intérêts que de devoir.

De ceci, toute décision prise doit être a l’aune de valeur et au nom d'un intérêt général, a l’encontre d’être partie prenante de considérations instrumentalisées a des fins partisanes visant a séduire au lieu de convaincre. Cette décision doit répondre a la fidélisation d'exigences multiformes: industrielle, politique médiatique, judiciaire et al. Le président n'a de choix a présent que de s'inscrire politiquement dans les circonstances et se mettre a la hauteur des événements. Il doit s'assigner un nombre d'objectifs, rassurer sur le fait des avoirs, s'investir dans la consommation collaboratrice afin de réduire l'impact des forces conflictuelles et d'arriver a une disposition si du moins, algorithmique...

Quant au sus-nommé  "neg bannann"  et ex-future " Excellence", Jovenel Moïse, il félicite la Commission pour avoir fait le sacrifice de passer les fêtes de fin d'année à évaluer l'ampleur des fraudes.

En grand seigneur, magnanime - mezanmi, la folie où est-ce qu'elle ne vas pas se cacher ?- l'homme par lequel le scandale est arrivé se la joue ouvert au dialogue.

"nous sommes prêts à nous asseoir et parler car notre porte est grande ouverte.",

Imaginez une seconde le désastre à ajouter à celui des 4 ans de Martelly,  si la fraude avait marché et que ce M. était devenu président...

Prêt à rencontrer Jude Célestin, pour quoi faire ? Lui proposer de le payer pour qu'il accepte d'aller aux élections ? Lui proposer d'en faire son Premier ministre à la Evans Paul ?

Lui proposer à l'inverse de lui céder la première place en échange d'un poste de Premier ministre ?

Jovenel Moïse souffre-t'il d'une intoxication pour excès de consommation de bananes roses ? Ou bien feint-il de ne pas mesurer la gravité de la crise, venue s'amplifier avec les résultats de la Commisssion de vérification ?

 

Un conseil, M. Jovenel Moïse : retournez sagement à vos activités antérieures. Vous n'avez aucunement les compétences pour être à la tête d'Haïti.

Et vous risquez de vous retrouver, à force de nier bêtement la réalité, à être le dindon de cette sinistre farce.

Parce que, imaginez, si d'aventure, il prenait à l'Etat haïtien (je sais : hypothèse farfelue dans un Etat de non-droit, dans un pays "failli") de se pencher sur la comptabilité de votre affaire de bananes, de vérifier les  comptes de votre entreprise, vos impôts...!

Vous connaissez la fable de La Fontaine : "Les animaux malades de la peste" ?

Non ?

Comme l'Excellence , vous avez les livres "en horreur" ?

Dommage.

Cela vous aurait éviter de rentrer tête baissée dans cette affaire des Tèt Kale.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents