Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


A propos du contrat passé entre l'oligarchie et les enfants de paysans arrivés... (2)

Publié par siel sur 24 Juin 2016, 10:53am

Catégories : #REFLEXIONS perso

A propos du contrat passé entre l'oligarchie et les enfants de paysans arrivés... (2)

Ce deuxième volet de la série de publications de  de M. Hall m'a passionnée. Parce que, comme je le dis souvent ici, les Haïtiens - je parle de ceux qui ont accès à la lecture - s'intéressent, quand ils s'y intéressent - de manière très conventionnelle, style jako/répèt, aux moments qui ont précédé l'indépendance. Et l'on entrevoit en lisant l'article les raisons profondes à la base de ce silence

La politique pro-esclavage menée par ce Jean Kina - que je découvre grâce à cet article - avec son désir, que je qualifierai de pathologique et morbide, de bien servir ses maîtres en maintenant les esclaves sour leur domination, renvoie à mon propos sur le pacte entre les Nègres arrivés et l'oligarchie pour maintenir la population, non plus dans les fers de l'esclavage effectif, mais dans le confinement de l'esclavage dit moderne. Dont l'exemple le plus parlant est celui des bateyes en RD, sorte de camp de concentration.

Je ne sais pas si vous avez remarqué que j'ai été la seule à relever cette loi scélérate prise à la va-vite avant le départ des Tèt Kale dans laquelle était inscrite le projet d'empêcher la libre circulation des Haïtiens en les maintenant dans "les frontières intérieures".

Il s'agit d'un projet totalement criminel qui n'a d'autre but que de surveiller la population et de la maintenir dans des conditions de vie abjectes.

Pourquoi croyez-vous, qu'aucun des acteurs politiques, société civile, organisation des droits de l'Homme n'a réagi ?

Pourquoi croyez vous que V. Numa de Vision 2000 puisse lire à l'antenne ce passage sans même tiquer, ne serait qu'en se demandant :

"C'est quoi ce truc de " frontières intérieures " ?

Ce n'est pas parce qu'il serait "génétiquement "méchant, c'est tout simplement qu'il a tellement intériorisé les termes du contrat, et le rôle qui lui a été attribué en tant que journaliste, qu'il ne remarque même plus ces atteintes aux droits de l'homme, qu'il ne lui viendrait même pas à l'idée de les questionner, et encore moins de s'en offusquer.

De même que sur leurs actes de naissance, les Haïtiens de la campagne étaient labellisés "paysans", sans que ça ne fasse ni chaud ni froid aux fils de paysans arrivés.

Notez que ce sont les lalavalas 100% kk qui ont oeuvré à ce que disparaisse ce label discriminant des actes de naissance de la majorité de la population. En ce faisant , ils ont porté atteinte au pacte - comme dans beaucoup d'autres domaines d'ailleurs (dont le devenu international "tout moun se moun")  et il fallait les éradiquer d'une manière ou d'une autre.

Ce qui explique l'investissement en finances  - Guy Philippe : " L'argent, ce n'est pas ce qui manquait" - en propagande  pour "démoniser" ce parti. Et  la haine viscérale  de ces deux secteurs qui ont passé un deal depuis l'indépendance :  celui de l'oligarchie ( Noire, Mulâtre locale, d'origine syro-libanaise et européenne) avec les enfants arrivés des paysans (zentellectuels, artistes, journalistes, petits et moyens commerçants, fonctionnaires, personnel politique, police et ex-armée).

Vous avez, avec ce titre du Nouvelliste, un exemple de ce rôle dévolu aux enfants des paysans arrivés ici : la péjoration de la langue de la majorité et bien entendu le mépris sous-jacent exprimé pour ceux qui la parlent.

De même que, comme l'a bien décrit G. Barthélémy, les dits "moun an deyo" étaient et sont considérés comme des "inférieurs", des pas vraiment humains, un statut entre le bien meuble, les bouts de bois du système esclavagiste et l'individu sans droits, exploitable et corvéable à merci, que l'on enverra en tant que marchandise dans les bateyes de la RD.

Une marchandise payée par les sucriers de la RD. Qui restera sur place, pour une partie, et qui accouchera, des décennies plus tard, de ces Dominicains d'origine haïtienne que, comme une marchandise encore, la RD renvoie en Haïti actuellement, ayant pour projet de moderniser son industrie sucrière, elle n'en aurait plus l'usage.

Les "Kina" se sont reproduits tout au long de l'histoire d'Haïti nous dit M. Alin Louis Hall. Leur fonction n'étant autre que de servir les maîtres. Les" Kina" d'aujourd'hui vont en Europe et aux USA pour demander au "blan" de boycotter la commémoration des 200 ans d'indépendance de leur pays. Les "Kina" d'aujourd'hui fraudent dans les élections pour propulser le candidat du "blan". Les "Kina " ne veulent ni de vérifications, ni d'audits et sont prêts à mettre le pays à feu et à sang pour que ça n'arrive pas.

Ce n'est pas parce qu'ils sont "génétiquement " égoïstes, c'est tout simplement parce qu'ils remplissent le rôle qui leur a été attribué dans le contrat  - jadis en échange de souliers, aujourd'hui en échange de billets verts, de visas, de subventions, de prix littéraires - maintenir la population dans l'abject, traiter les pauvres, les paysans pire que des chiens avec le fouet quand nécessaire, sinon avec  condescendance et force sourires hypocrites.

Les "Rapaces " du roman Mme Marie Vieux, ces gran don, ces gwo peyizan, ne sont autres que ces Kina qui font suer le Nègre et dont le rôle, je le redis, est de maintenir le pacte néo-colonial qui octroie la surveillance des anciens esclaves devenus libres, des Haïtiens donc, à ceux en charge de les confiner dans les "frontières intérieures" de la misère matérielle et morale. Ceci en échange de souliers remplacés à notre époque contemporaine par récompenses diverses et prix littéraires à gogo.

Enfin, je voudrais signaler au lecteur du texte de M. Hall le passage où il parle d'une tentative des Marrons d'ériger dans les Plantains, un royaume du nom de "Kilongo", un nom congolais.

Or, ces Marrons étaient d'origine congolaise - ce qui encore une fois permet de comprendre l'acharnement de l'esclavagiste à faire du Marron une figure négative et comment les colonisés l'ont eux-mêmes intériorisée dans l'ensemble des Amériques Noires - à l'exception notable des Guyanes. Ceci, parce qu'ils sont arrivés dans ces régions à combattre les esclavagistes et à construire une culture propre.

Or, le fameux Kina et ses troupes, étaient originaire des Coromantees " Au lieu du tambour et du fifre, ils utilisaient le « Banger » et la flûte des Coromantees, les instruments de musique de leurs pays natals.

C'est-à-dire d'une région couvrant le Ghana et le Bénin actuel. Des espaces où se pratiquait localement l'esclavage, où la traite des Noirs se "dealait" avec d'autres "Kina" locaux, à l'inverse de ce qui se passait dans la région du Congo. Et de ceci, de l'histoire du royaume du Kongo, de sa lutte farouche contre la colonisation et l'esclavage jusqu'à sa capitulation, je vous en ai déjà parlé en l'illustrant par une gravure de la ville de Loango, capitale du royaume du Congo en 1668.

C'est de ce Kongo là que les esclavagistes ont fait  dans l'ensemble des Caraïbes, un "congo " niais, stupide, lâche. En gros ayant tous les défauts et aucunes qualités; et de ces habitants des Coromantees ( Afrique de l'Ouest)  qui ont produit et produisent encore des Kina dont ils ont fait des modèles.

Et ceci s'est imposé jusque même dans le vodou où les dieux, les lwa dits  Ginen ( Bénin, Nigéria, Ghana) sont valorisés, sont des sortes de seigneurs, face aux lwa Kongo, des rigolos portés sur le sexe et les obscénités.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents