Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Réunion de l'OEA lundi en RD : Almagro poursuit sa campagne contre le gouvernement démocratiquement élu du Venezuela

Publié par siel sur 12 Juin 2016, 12:33pm

Catégories : #NUESTRA AMERICA

Vous avez que l'une des choses qu'il est difficile de mettre en doute au Venezuela, c'est la fiabilité de ses élections.

A chacune d'elles, quantité d'observateurs internationaux sont invités et,  jusqu'à présent, à l'inverse des USA ou de la RD où existent de forts soupçons de fraudes et d'Haïti où les fraudes sont avérées - au Venezuela, ils ont eu beau regarder sous les tapis, dans les fentes des planchers et dans les trous des serrures, ils n'y ont pas trouvés de bulletins dissimulés.

Alors, quand le vote ne donne pas de bons résultats, l'opposition de droite et d'extrême-droite, qui détient les pricipaux media, crèe le chaos à partir de zen,  de rumeurs, de désinformations, d'amplifications de faits divers;  et d'un autre côté les commerçants et l'oligarchie crée des événements : pénuries de papier de toilette, de produits alimentaires dans les magasins qui provoquent le syndrôme de la queue générant la peur de manquer et le mécontentement dans la poulation.

C'est un schéma connu - qui avait été celui mis en place au Chili avant le coup d'Etat contre Allende. Dans ce schéma, il est important également de punir les pauvres qui forment la majorité des électeurs des partis de gauche, afin de leur apprendre à " bien voter" ( courtoisie V. Numa de Vision 2000)

L'OEA,  les autres institutions de la région ont toujours collaboré avec les oligarchies locales, elles-mêmes soumises aux intérêts des entreprises internationales. Cuba avait bien été interdite d'être membre de l'OEA sur ordre des Etats-Unis. Almagro semble vouloir refaire le coup de Cuba au Venezuela, dans le but semblable d'isoler le pays et de provoquer des difficultés économiques.

 

Almagro, comme vous le savez, avait annoncé dans son discours inaugural qu'il allait travailler à une OEA plus indépendante, plus prôche des intérêts des peuples.

J'ai à plusieurs reprises présenté mes excuses aux lecteurs pour m'être fait avoir à mon tour par l'effet " tôle rouge" et les avoir entraînés à croire Almagro sur paroles.

Aussitôt élu, il s'attaque au gouvernement démocratiquement élu du Venezuela et se solidarise avec l'opposition qui veut le faire tomber.

Malgré le refus d'une majorité de pays à sa propostion saugrenue de carta diplomatica, Almagro déclare qu'il va remettre ça.  Et qu'ils espère, cette fois-ci, recueillir le nombre de voix nécessaires pour expluser le Venezuela de l'OEA.

Quels seront les moyens qui seront utilisés pour "tordre le bras" aux opposants à sa carta diplomatica  et changer leur votes en sa faveur ?

Wait and see.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents