Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


L' OR est LA raison pour laquelle l'inculpé a été fait-président. Estimation de la réserve 20 Milliards $. Et avec ça, le cuivre, l'argent ...

Publié le 29 Novembre 2017, 16:53pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

By some estimates, there is about $20 billion worth of gold in Haiti’s mountains. In the past decade, foreign mining companies have invested tens of millions of dollars exploring for gold, copper, silver, and other metals in Haiti’s north. U.S., Canadian, and Australian mining companies, often hidden behind Haitian subsidiaries or partners, hold prospection, research, and exploitation permits that, combined, cover about 1,200 square miles, nearly 11% of Haiti’s land mass.

Haiti’s last parliament did not pass a new mining law, effectively putting mining on hold. But that may change shortly, when a bill, awaiting a vote since July, goes before Haiti’s current parliament in January. The country’s highly right-wing and corrupt legislature and executive came to power in very controversial and anemic elections in 2015 and 2016. Some fear they are likely to greenlight gold mining in Haiti, which would spell disaster for Haiti’s environment and people.

C'était également LA raison qui a valu à Aristide d'être expédié en Afrique.

LA raison ce sont les contrats miniers. 

Et pas comme certains le pensent sa demande de remboursement de la dette de l'indépendance . Un petit ' degui"  que la France a retiré de l'affaire.

La France a joué  son rôle d'auxiliaire, comme elle  le fait dans l'ensemble des pays sous contrôle des USA.

La propagande qui  aujourd'hui s'abat sur les Haïtiens pour  " blanchir " Lamothe, Laleau, Martelly  et l'ensemble des tèt kale/woz rakèt qui ont eu accès à ces fonds est financée par le même secteur qui s'était appliqué à 'démouniser' Aristide.

Regardez bien, ce sont exactement les mêmes journalistes qui passent d'une radio à l'autre qui étaient - grassement ?- payés pour faire ce boulot par exactement les mêmes : Apaid, Boulos et fratries ...

Les Clinton and Co. avaient depuis un bon moment des vues sur l'or et les terres d'Haïti. Il leur fallait trouver les moyens et expédients pour mettre leur programme en marche.

Il s'agissait donc de tout focaliser sur Aristide transformé en un tour de main en le diable en personne, pilonneur de bébé, amateur de films porno, assassin criminel pire que les 2 Duvalier,  les macoutes, attachés, FAD'H et Fraph réunis.

 Et j'en passe ...

Il était surtout important de faire dégager un bonhomme qui risquait d'être un empêcheur de tourner en rond avec ses prétentions  - mises noir sur blanc dans son livre blanc - de vouloir développer les ressources minières du pays au profit de la population.

Et qui risquait de faire du dilatoire, comme disent les Haïtiens, c'est-à-dire de faire trainer le vote concernant  2 lois importantes  : la loi minière et celle concernant l'accès à la  grande propriété par des étrangers. De faire du bruit, d'ameuter la population autour d'un deal qui devrait se faire dans la discrétion.

Ceci a été dit, répété et documenté en maintes fois... Mais malheureusement la population haïtienne à 70% n'est pas informée.

Et le reste qui pourrait l'être, la classe moyenne est soit indifférente, soit cerveaux lents, soit partie prenante de la corruption espérant des postes de contremaîtres, ou si tellement aliénée qu'elle a fait le choix de placer ses testicules dans son derrière.

Mais ce qui chagrine et met plus en colère, reste la collaboration  des zentellectuels à la prédation de leur pays, à l'appauvrissement  de la population et leur encouragement à son exil.

Quant aux dits journalistes ...Ce sont les contrats d'exploitation des mines qui sont derrière le plaçage de Martelly à la tête de l'Etat - avec toute la propagande d'un V. Numa : "c'est le peuple qui l'a choisi" - quel peuple ? - "c'est la démocratie' - quelle démocratie ?

V Numa, F. Exantus, Gary P.P.C, Duval du Nouvelliste, Bob C. L. Désir, ceux que j'appelle l'association de connivence -  ne sont pas  des journalistes, mais des attachés de presse  dont le boulot est de vendre un produit.

C'est cette association qui a pour travail de persuader les Haïtiens qu'une démocratie peut fonctionner sans justice - de même de les convaincre ' qu'un pays sans armée n'est pas un pays'. Et plein d'autres insanités bien plus polluantes et dangereuses pour l'équilibre physique et mental que les piles de fatras dans les rues.

Ce sont ces 'attachés de presse' surnommés couramment par les Haïtiens 'vendeurs de micro' qui passent leur temps à monter en épingles des anecdotes : la cloche du sénateur Cheramy, une journée de manifestation avec des casses devenue une journée de teRRReur,   la maladie de Moïse Jean-Charles transformée en frappe mystique, mensonge, etc

Alors que leur boulot, au cas où ils auraient été journalistes, devrait être de s'informer directement à la source, à Cuba,  c-a-d la porte à côté. Mais ça, leurs bailleurs de fond  le leur interdit formellement.  Parce que la stratégie n'est pas de  mettre fin aux rumeurs, mais au contraire de les alimenter. Ces dits journalistes sont des préposés à mettre de l'huile sur le feu.

Passés maîtres dans l'art de la désinformation - pensez-vous ça fait bien une vingtaine d'année qu'ils sont en exercice - ces attachés de presse qui aboient, tempêtent, hurlent dans leurs micros, ont de plus le culot de se 'vendre' comme des personnes sages, objectives, aimant leur pays, respectant l'état de droit, propres sur elles.

Les auditeurs shootés aux zens et au tintamarre de cette "association de connivence",  se retrouvent comme l'imbécile qui regarde le doigt au lieu de la lune.

Ils sont piégés - et ceci dès l'arrivée de  Martelly  - par une information où les scandales se succèdent, des hauts fonctionnaires disparaisseent, sont assassinés ou meurent subitement,  les enquêtes ne sont jamais résolues. Alors que derrière la scène, comme disait M. Boulos, les maîtres agissent.

Certaines personnes en écoutant les analyses de ces attachés de presse, s'empressent de les qualifier de Nuls. Comment ça nuls ?

Odieux oui, mais pas nuls. Des gens qui manipulent impunément l'opinion depuis 30 ans ne peuvent pas être nuls.

Des gens  qui arrivent à déclarer qu'il faut "envoyer tous les ans de 100 à 150 000 Haïtiens parmi les mieux formés à l'étranger",  des gens qui déclarent que 'Mme X qui porte plainte contre un gwo Zouzoun, est la femme la plus dangereuse d'Haïti', des gens qui exhortent les conducteurs et piétons à obéir au système anarchique des dirigeants en leur disant : 'depi ou wè an kotèj ofisyel se jete kò w sou kote'...

Non définitivement non, des gens qui prodiguent de tels  mauvais conseils à leurs citoyens ne sont pas des Nuls. Ils sont en service commandé. Il y a les bailleurs de fonds et les bailleurs de mauvais conseils.

Pour preuve, les tèt kale/woz rakèt ont gaspillé d'une manière ou d'une autre les Fonds Petro Caribe, leurs  'attachés de presse'  se sont mis sur leur 31, dès le départ pour "vendre" l'idée que le rapport n'était pas partial. Maintenant,  ils en sont à le présenter comme 'irrecevable'. Ce n'est même plus la peine de le regarder. Jetez moi ce machin rédigé par des chiens lavalas à la poubelle et qu'on n'en parle plus. Sak gen tan gen la ?

Attendez-vous à ce que la prochaine attaque des "attachés de presse" contre le peuple haïtien, l'Etat de droit et la justice,  se déroule au mois de janvier quand la loi minière sera débattue au parlement. 

Préparez-vous à les entendre vous "vendre" cette loi comme la chose la plus exquise pour Haïti, vous dire que ceux qui sont contre n'ont pas lu le texte, ne savent pas de quoi ils parlent, règlent leurs propres affaires :' ze pa zafè peyi yap regle', transforment un débat technique en politique, ne connaissent qu'un langage c'est le kraze brize, que l'union fait la force :' an nou mete tèt nou ansanmb' (appel subliminal à rejoindre le camp de la corruption) , se lamenter que "dans le temps ce n'était pas comme ça "

Ce sont les mêmes balivernes, les mêmes arguments spécieux, les mêmes tactiques de diversion qui sont systématiquement utilisés par les media de connivence pour servir d'éteignoir aux revendications et de masques à la prédation. 

Cependant, pas  tout à fait avec le même succès - réseaux sociaux obligent- puisque les voici maintenant plus ou moins obligés de recourir à la stratégie de Duvalier dénommée par ses partisans 'l'exil volontaire". Lequel consiste, par tous les moyens nécessaires,  à rendre la vie tellement insupportable aux gens qu'ils n'ont d'autre issue que de prendre leurs jambes à leur cou.

Parce que si l'info suivante : " nearly 11% of Haiti’s land mass." que presque 11% des terres d'Haïti seraient vouées à l'exploitation minière, il va falloir expulser du monde, et pour garder les terrains exploités, engager la sécurité israélienne avec laquelle Laleau a déjà signé un contrat.

Aujourd'hui, à ce moment de leur histoire, les Haïtiens sont devant un choix. Soit ils acceptent la re-colonisation totale/capitale. Soit ils s'arrangent pour se sortir des serres des rapaces. Et se reconstruire.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents