La majorité des Haïtiens ignore ce qui se passe en RD. A part les représailles, crimes commis sur ou par des Haïtiens, déportation des émigrés sans papiers.
Ils ignorent que la RD est un pays où les dirigeants sont aussi corrompus qu'en Haïti. C'est très simple dès qu'un Haïtien a des problèmes avec la justice, il se réfugie en RD qui lui ouvre les bras - l'exemple de Guy Philippe qui se repliait en RD avec ses " soldats" après chacune de ses actions criminelles en Haïti; celui d' Acra soi-disant recherché par la police, etc.
Pourquoi un tel laxisme de la part des autorités de la RD ?
Parce que ceux qui se réfugient en RD sont des délinquants haïtiens qui payent des fonctionnaires délinquants de la RD pour les protéger. Ils ont du fric et un carnet d'adresses. Ensuite, les relations entre les 2 états étant volontairement présentées comme conflictuelles - il s'agit d'une entente entre les dirigeants pour manipuler les 2 peuples, pour les divertir et diriger leurs ressentiments contre le bouc émissaire dominicain ou vice versa haïtien. (stratégie basique et primaire utilisée par tous les régimes de droite ) Alors qu'entre eux, hommes d'affaires, politiciens, ils s'entendent parfaitement bien. Ce pourquoi ils aiment à passer leurs WE là bas.
Quand on lit les commentaires dans la presse de la RD, ils ne sont pas différents de ceux qui s'expriment sur les réseaux sociaux.
Le Dominicain lambda se plaint de la corruption, de l'absence de justice, des inégalités, de la main-mise d'une poignée de gens sur l'économie et le politique.
Une différence importante avec Haïti, c'est que vous n'y trouverez pas d'insultes racistes, ni de déclinaison du mot caca à chaque ligne.
Luc ella Fondeschaines
il y a 4 heures
Kk w pale
Ce qui signifierait que les médiateurs font leur boulot de surveillance; que le niveau d'éducation du Dominicain lambda serait meilleur que celui de l'Haïtien. Troisième hypothèse serait que les commentateurs de RD fassent partie d'une classe moyenne plus éduquée, plus soucieuse de son image.
En tous les cas, le docteur en sociologie ne semble pas avoir eu tort de pointer le doigt sur certains manques Il semblerait vu ce constat trouvé sur le site de l'Union des Français de l'étranger.
"Le niveau scolaire est peu élevé (le taux d’analphabétisme est l’un des plus élevés des Caraïbes), raison pour laquelle les étrangers préfèrent le plus souvent inscrire leurs enfants dans des écoles privées."
La scolarité en République dominicaine
Aux côtés des écoles privées américaines on trouve un Lycée français à Saint-Domingue. Des établissements religieux dispensent également des enseignements souvent d'un meilleur niveau que...
https://www.ufe.org/dossier-pays/republique-dominicaine/la-scolarite-en-republique-dominicaine
Doctor Juan Miguel Pérez denuncia fue destituido por expresar ideas
SANTO DOMINGO, República Dominicana.-El sociólogo doctor Juan Miguel Pérez denunció que cancelado de su trabajo en el Ministerio de Educación por haber participado en programas de televisión,...
Commenter cet article