Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


HAITI/BONS SENTIMENTS. Encore une lettre ouverte à "l'Ekselans"( en ayisyen)

Publié par siel sur 6 Octobre 2019, 12:13pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Le macoute Roger Lafontant et Michèle Bennett.

Le macoute Roger Lafontant et Michèle Bennett.

Nous en sommes à combien de lettres ouvertes à Jovenel Moïse?

A quoi ça sert, en dehors de se donner de bons sentiments ?

Parce que, est-ce que Jovenel Moïse est maître de sa tête ?

Pour les Haïtiens, il est difficile d'accepter que :

1-Ils on affaire à quelqu'un qui souffre de troubles de la personnalité  "tèt li pa byen".Et est totalement dépassé par la charge qui lui a été offerte.

2- ils ont affaire à quelqu'un dont les décisions, actions, prises de paroles sont monitorées par le groupe de personnes qui l'a placé à la tête de l'Etat.

Ce qui fait que, en réalité, les lettres ouvertes devraient être adressées à ceux qui sont sur la scène ( le Core Group, OEA, BID) et ceux qui agissent derrière la scène ( courtoisie Réginald Boulos) 

Jovenel Moïse se maintient au pouvoir,  comme Martelly, il n'en revient pas de se retrouver à cette place (un accident de l'histoire dit-il mais en fait une manigance bien organisée) et n'entend pas la lâcher. 

Mais, surtout, parce que ceux qui l'ont mis à cet endroit -principalement pour enterrer l'enquête sur la dilapidation des Fonds PetroCaribe, continuer dans  la corruption qui les enrichit et passer le relai à Martelly en 2022, et qu'il leur rembourse leurs investissements.

Vous croyez que ces gens-là accepteraient que Jovenel Moïse démissionne ? Qu'ils accepteraient de perdre ce qu'ils ont investi et leur programme d'enrichissement personnel pour 50 ans ( courtoisie DR. Lafontant ex-Premier ministre) ? Qu'ils resteraient les brais croisés devant la menace d'un procès autour des divers cas de corruption dans lesquels leurs noms ont été cités ?

Ils ne sont pas fous, eux. Et ils n'hésiteront devant aucun crime.

Peuple sans mémoire, rappelle-toi le discours du Dr FOURCAN ( le père du sénateur ?) promettant un HIMALAYA de cadavres aux opposants à Duvalier François.

Rappelle-toi des massacres organisés par Kébreau :

Dans les jours qui suivirent l’enlèvement et la déportation aux États-Unis de Fignolé, des officiers zélés du colonel Pierre Paret, chef de la police de Port-au-Prince et du général Kébreau, qui devint le président du Conseil militaire du gouvernement, organisèrent d’horribles massacres dans les quartiers populaires de la Saline, du Bel-Air, de Bolosse, de Sans-Fil, de Saint-Martin, etc. Le régime militaire dut décréter le couvre-feu afin d’évacuer les cadavres. Certains auteurs avancent le chiffre de 3 000 morts28. Analysant la farce électorale qu’organisa le général Kébreau pour nommer Duvalier président de la République, le 22 septembre 1957, Gérard Pierre-Charles écrit : « Avec des Thompson en guise de forceps, naquit le monstre. Officiellement, le nouveau président avait été élu par 700 000 voix. Trois députés de l’opposition accédèrent à la Chambre législative, formée de 58 membres29.» Ce fut dans ces conditions que Duvalier accéda au pouvoir.

Donc, ce sont à ceux qui sont connus pour avoir, hier, organisé des bains de sang, à ceux qui leur ont apporté leur appui hier et continuent, aujourd'hui, à le faire; et  à leurs descendants génétiques et héritiers idéologiques, actuellement au pouvoir, qu'il faudrait de préférence s'adresser  et non à Jovenel Moïse qui dépend de ces gens-là  dont la férocité n'est plus à démontrer. 

Il faudrait leur demander de foutre la paix au peuple haïtien... Mais va demander cela à des gens qui ont pris l'habitude de s'accrocher à lui comme des parasites...

Ce pourquoi la partie est très difficile pour le peuple haïtien dont la revendication première est de rompre avec ces gens-là et leur manière de fonctionner. ON (qui on ? ceux-là qui ne reculent devant RIEN) pourrait leur préparer un Zatrap, du genre de celui  d'après 1986 quand, les mêmes portant de nouveaux masques, se sont retrouvés au pouvoir. Et bis repetita.

Car,  dixit Brecht :

« Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde. »

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents