Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Haïtiens, plantez du corrossol. "Comme vous le savez savoir est le point de départ, et agir fait toute la différence".

Publié par siel sur 2 Novembre 2020, 20:17pm

Catégories : #INTERNATIONAL, #AYITI ECONOMIE, #CULTURE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

La première politique dont dépend tout le reste est l'agriculture...comme disait le peintre et prêtre du vaudou, André Pierre: "L'agriculture est à la base de tout, de la santé, de l'éducation, de l'économie, de l'urbanisme, de la sécurité...ETC.

Tout le monde comprend ça. Ce pourquoi les Haïtiens sont tombés tête baissée dans l'escroquerie d'Agitrans de JOMO et de son slogan de mettre de la nourriture dans les assiettes de la population.

Haïti, appelée "la maravillosa" , la merveille,  par Christophe Colomb est un pays riche -je ne parle pas de ce qui trouverait dans son sous-sol,- mais de sa terre, de ses différents écosystèmes qui offrent la possibilité de faire pousser un grand nombre de plantes grâce à une analyse des sols sur l'ensemble du territoire.

Si vous faîtes pousser des bananes sur une terre qui ne lui convient pas comme l'a fait JOVENEL en connaissance de cause ou pas, ou des corossoliers qui nécessitent un grand apport d'eau à TITANYEN, il est   certain que vous n'aurez d'autre résultat que celui de la plantation de bananes de JOMO. 

Attention, la dame dans ce document parle des vertus anti-cancérigène du corrossol. Cette assertion n'a pas été prouvée scientifiquement.

Sinon depuis toujours sur ce blog je vous encourage à planter, ceux qui ont un jardin, des cerises pays, des citrons, du corossol qui, comme dit la dame a de multiplies utilisations.

On attend de voir de belles (même petites) plantations de cerises pays, de citron, de corossol, de papaye, de moringa, de piments, avant de vouloir faire du raisin comme JOJO en faisait la promotion et comme BOULOS en fait la culture.

Le fait qu'Haïti est une quantité d'agronomes et de terres disponibles représente une énigme par rapport au développement rachitique et sans innovation de l'agriculture.

On dit que ce sont les importateurs principalement le secteur des venant du Moyen-Orient qui font barrage à une production locale qui ferait concurrence au commerce dont ils ont le monopole. Ce n'est pas faux mais dans le lot se trouvent des Haïtiens Noirs et Mulâtres.

OK. Mais si JOJO a pu obtenir de l'Etat un financement pour son escroquerie d'AGITRANS, pourquoi de vrais agronomes et des experts en transformation des produits agricoles ne peuvent pas trouver de la BNC les mêmes crédits que JOJO ?

Bien entendu l'Etat  ne s'intéresse nullement  à mettre réellement sur pied une politique de développement de l'agriculture - vous avez vu les élucubrations de JOJO avec sa caravane- en offrant des conseils aux paysans sur les cultures porteuses de profit ( comme les grenades, les cerises pays, les piments par exemple) , en leur apportant des crédits et des aides à la distribution de manière à lutter contre le gaspillage de produits qui pourrissent   faute de parvenir aux consommateurs.

De plus, un des grands obstacles, est que les Haïtiens sont très conservateurs, peu informés   -ce qui va de pair- très influençables au discours dominant.

Ce qui explique qu'ils sont dans la répétition dans tous les domaines et peu dans la création ( je parle d'agriculture et non pas d'art qui a été encouragé par les bourgeois marchands de peinture et d'artisanat).

Des émissions du modèle de celle-ci devraient passer sur la TNH.

Mais en Haïti la télévision nationale ne s'intéresse pas à la diffusion du savoir (attention  grand danger pour les pédants arrogants, redondants et ignorants) , mais aux discours creux des tèt kale/woz rakèt.

Comme conclu philosophiquement par  la présentatrice : 

" Comme vous le savez savoir est le point de départ, et agir fait toute la différence. maintenant que vous savez place à l'action."

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents