Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Un texte à lire avec beaucoup d'attention. Opération Policière Village de Dieu : un prolongement du faux coup d'État]- Par Erno Renoncourt

Publié par siel sur 16 Mars 2021, 21:30pm

Catégories : #E.Renoncourt chroniques

Puisse la spontanéité des émotions ne pas empêcher aux uns et aux autres de comprendre que l’opération avortée de la PNH au village de Dieu n’est qu’une nouvelle tentative (après le faux coup d’État)  de la CIA, de l’ONU et du pouvoir Tèt Kale de trouver une légitimité internationale et un support militaire pour asseoir un peu plus le gangstérisme d’État qui s’impose comme nouvelle forme politique. On essaiera de ne pas oublier que la montée du Nazisme en Allemagne en 1939 a été une mise en scène permanente, de plus de 15 ans de manipulation de l’opinion par la fabrication de l’information, avec la complicité volontaire ou involontaire des médias (1924 -1939). 

 

Voici quelques lignes qui peuvent inciter à réfléchir : « Les nazis utilisèrent tous les moyens pour diffuser leur idéologie. Avec, aux commandes, un maître du lavage de cerveau : Joseph Goebbels. La propagande vise à imposer une doctrine à tout un peuple.» Voilà ce que l’on peut lire dans Mein Kampf, le livre écrit par Adolf Hitler en 1924, alors emprisonné après son putsch manqué. Durant ses neuf mois de détention dans la forteresse de Landsberg, le futur maître du Reich a beaucoup réfléchi aux moyens de s’emparer des esprits et de diffuser ses thèmes de prédilection : le racisme, l’antisémitisme et la soumission à un seul et unique Führer. Toujours dans Mein Kampf, Hitler affirme œuvrer «pour des buts qui ne sont compris que d’une très petite élite». Et délivre sa méthode pour les atteindre : «L’art de tous les grands chefs populaires a toujours consisté à concentrer l’attention des masses sur un seul ennemi.» Car, précise-t-il «les grandes masses sont aveugles et stupides. (…) La seule chose qui soit stable, c’est l’émotion et la haine.»

Un texte à lire avec beaucoup d'attention. Opération Policière Village de Dieu : un prolongement du faux coup d'État]- Par Erno Renoncourt

Le PHTK a beau mettre sur le devant de la scène les plus ignares de ses membres pour le défendre, mais ceux pour qui le PHTK travaille vraiment ne sont pas des ignares. Rt ils ont les moyens pour se payer des as de la manipulation.  Sous-estimer les compétences d’un adversaire est un déficit d’intelligence qui se paie toujours cash. Le déficit d’intelligence analytique est une faille si impardonnable qu’elle s’apparente à une forme d’ « Apocalypse Cognitive » (G. Bronner).  C’est d’ailleurs en cela que les machines, avec les stratégies d’apprentissage profond qui augmentent leur mémoire et leur capacité à prédire l’avenir à partir de motif prélevé dans le passé, vont mettre l’humain KO dans les années à venir. Car partout où l’on n’apprend pas, on s’encanaille et on s’abruti. Or on apprend rarement là où il ya tranquillité, haine de la vérité et intelligence adaptative. La seule vraie intelligence est celle qui assume les risques d’affronter les incertitudes. Et les machines n’ont pas peur des incertitudes, car elles n’ont pas, du moins pas encore, de zone de confort médiocre à sécuriser comme les humains.

 

De toute évidence personne n’ignore que le Gangs sont une ramification officielle du banditisme légal au pouvoir depuis 2011 qui s’est transformé depuis 2017 en gangstérisme d’état. Pendant que les gangs massacraient les policiers qui demandaient du renfort, certains officiels du PHTK circulaient tranquillement avec plus de 5 policiers dans leur arrière garde. 

 

Ce n’est pas l’horreur qui annonce la nuit de la dictature, c’est le premier vol du hibou, lançant au crépuscule la chasse des créatures de l’ombre. Tous ceux et toutes celles qui se croient en sécurité le paieront dans leur chair et dans leur dignité, malgré leur neutralité. Quand on donne du pouvoir à ceux qu’on a toujours traité comme des moins que rien, ils feront régner la déshumanisation jusqu’à leur propre effondrement. 

 

Être militant ne suffit pas pour réussir une expérience démocratique et faire vivre effectivement l’État de droit, il faut aussi beaucoup de compétence analytique, beaucoup de culture, beaucoup d’intranquillité et de vivacité d’esprit. Car la vraie démocratie est avant  tout affaire de science, de connaissance et d’intelligence avant que d’être une affaire de militance. Et l’intelligence est ce qui manque terriblement à Haïti, malgré ses bataillons et légions de diplômés.

 

À bon entendeur salut !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents