Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Etzer Émile : L’assassinat de Jovenel Moise était prévisible, car les limites ont déjà été franchies

Publié par Etzer EMILE  sur 14 Juillet 2021, 22:20pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

par Etzer EMILE 

Mercredi 14 juillet 2021 ((rezonodwes.com))– 

Nous vivons et subissons chaque jour les conséquences de la faillite et de l’effondrement de l’État en Haïti. L’assassinat du Président Jovenel Moise était prévisible ! Cela sonne fort et osé; Mais, les conditions étaient réunies pour que cela arrive. Raison ? 

L’ÉTAT AVAIT LONGTEMPS CESSÉ D’EXISTER. 

Les groupes armés étaient devenus des biens économiques, vendus aux plus offrants. Les saisies d’armes au Port de St-Marc n’avaient jamais amené à l’arrestation de leurs importateurs. Selon le récent rapport de la Commission Nationale de Désarmement, de Démantèlement et de Réinsertion » (CNDDR), on compte aujourd’hui 162 groupes armés en Haïti alors qu’ en 2004 on en comptait 34. 

Ces groupes sont désormais plus nombreux, mieux armés et mieux financés. Seulement en 2020, selon les Nations-Unies, on avait enregistré officiellement environ 1500 morts par balle en Haïti. Jamais on n’a eu autant de morts par balle sur une année depuis la période du Coup d’État de 1991-1994 . Tuer en toute impunité est devenu un fait ordinaire. On n’avait plus de voix pour crier, plus de larmes à verser, plus de force pour protester…

On a perdu toute notre capacité de nous indigner. Les crimes impunis ont laissé l’habituel pour épouser le naturel. 

Des habitants de Martissant aux centaines de personnes à La Saline, Bel-Air, Cité-Soleil, Delmas 32, Christ-Roi, la même balle de l’insécurité et de l’impunité continue de faire des victimes jusqu’à atteindre un bâtonnier de l’ordre des avocats en l’occurrence de Me. Monferrier Dorval; des journalistes comme Rospide Petion, Vladjimir Légagneur ou Diego Charles; Femmes et filles comme la militante Antoinette Duclair; l’écolière Evelyne Sincère; étudiants tel Gregory St Hilaire; professeurs d’école comme Roosevelt Petit-Fa; entrepreneurs comme Patrick Thébaud; médecins comme le pédiatre Ernst Paddy; infirmières comme Virgile Lorna Rose Fils-Aimé; ingénieurs comme Ferry Cavé; pasteurs comme Borel Genesté; prêtres comme le Père Joseph Simoly; marchands; chauffeurs d’autobus; chauffeurs de moto; membres de la diaspora de passage en Haïti; cadres du secteur bancaire comme Norvella Bellamy pour ne citer que ceux-là…

Et qui peut oublier les agents de la PNH sacrifiés à Village de Dieu le 12 mars 2021 au nom de la Patrie ou encore Guerby Geffrard de SPNH?  Cette même balle a tué des milliers de personnes sans nom, sans titre, sans adresse, dans la plus grande indifférence des autorités politiques. La liste est bien longue. Et cette balle continue de tuer en toute impunité. Qui aurait imaginé que cette même balle dans sa trajectoire pouvait atteindre le premier des citoyens du pays?  Qui aurait cru voir le nom de Jovenel Moïse  s’assujettir à la règle? Combien de personnes kidnappées, de filles/femmes violées, de maisons incendiées, de personnes qui ont dû fuir leurs zones à cause de la violence des gangs armés pour devenir des réfugiés sous leur propre sol, tel c’en est le cas au Centre Sportif de Carrefour? 

Suite dans le lien.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents