Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Puisque nous sommes dans le registre de la musique " Je l'aime à mourir " de Cabrel devrait être l'hymne d'amour pour Haïti. Voici les ...

Publié par siel sur 14 Janvier 2022, 19:48pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #CULTURE, #AYITI ROSE RAKET, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...paroles, lesquelles, vous verrez peuvent être mises en correspondance avec ce pays d'Haïti : 

Paroles de la chanson Je L'aime A Mourir par Francis Cabrel

Moi je n'étais rien    -  ( Oui , moi, toi ,vous n'étiez rien) 
Et voilà qu'aujourd'hui ( Oui aujourd'hui plus que jamais face aux rapaces)
Je suis le gardien   -  (Oui, moi, toi, vous devrions êtr  le gardien du pays d'Haïti) 
Du sommeil de ses nuits ( Oui, ce pays doit pouvoir dormir d'un sommeil tranquille°
Je l'aime à mourir  -  (Oui vous êtes censés être prêts à vous sacrifier pour elle) 
Vous pouvez détruire - ( Ceci s'adresse aux militaro/macouto/ duvaliéristes/Gnbistes/tèt kale
Tout ce qu'il vous plaira ( Oui, vous pouvez polluer l'eau, l'air, la terre, les âmes)
Elle n'a qu'à ouvrir  - ( Oui, le pays dans toute sa beauté est là)
L'espace de ses bras ( Oui, mornes, plaines, pye bwa, rivières et mer vous ouvrent les bras)
Pour tout reconstruire ( Oui, en chassant les voraces, nous pouvons tout reconstruire
Pour tout reconstruire ( Oui , la reconstruction nous tend les bras en créant un collège de scientifiques et de gens de bien dans tous les domaines 
Je l'aime à mourir  (Oui, dressons-nous contre les prédateurs locaux et de la CI , leurs serviteurs marchands de micro, pasteurs protestants et politiciens vils et menteurs. Rappelons-nous du cri de ceux qui ont fait que nous qui n'étions Rien sont devenus des personnes : Liberté ou la mort.
 
 Voici, je me suis amusée à transposer librement les paroles de CABREL- un artiste que j'admire beaucoup et qui  aurait des origines haïtiennes. Et dont j'ai souvent parlé sur ce blog.
L'empathie, la bienveillance ne font pas partie du logiciel des membres de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et associés, (feu JOVENEL y compris, même si jovenlistes et l'administration USA veulent le faire passer pour un pauvre tèt grenn, une sorte d'abruti plein de bonne volonté ignorant les réalités socio/économiques  d'un pays dans lequel il toujours vécu)- C'est plus que grave  d'être ignorant à ce point, ça renvoie à des désordres de personnalité..
 
Pour  sortir du kaka land construit  délibérément par cette engeance, il ne suffira pas d'essayer de rétablir un état de droit, il faudra combattre la bêtise de ceux qui ont la parole, de ceux qui ont l'argent, de ceux qui ont les armes. Et qui utilisent comme le baron DUVAL du NOUVELLISTE le  "pouvoir" de nuisance que M. Leblanc leur a attribué pour proposer que 50 000 Haïtiens parmi les mieux formés quittent le pays chaque année..
 
Le baron DUVAL du Nouvelliste doit actuellement sabler le champagne - comme les DUVALIER le sablaient à l'annonce de l'assassinat de KENNEDY,- parce que d'après cet économiste le  nombre d'Haïtiens qui auraient fui le pays serait 1million  depuis l'arrivée de ses copains sans cheveux et roses. Le double de l'objectif préconisé par le baron DUVAL du NOUVELLISTE avec ces 50 000 par an a été atteint.
 
Le baron DUVAL du Nouvelliste est content . 1 million d'Haïtiens dehors, combien de milliers de dollars qu'ils envoient en Haïti ?- permettant à l'économie du pays de survivre comme il disait dans son article. Mais, surtout ,encourageant, gabegies vols et corruption dans les membres de l'appareil d' État et leurs souteneurs du secteur privé.
 
Enfin ne soyez pas étonnés si dans les jours qui viennent, PRÉPTIT, unique géologue d'Haïti depuis les DUVALIER , annonce des séismes imminents dans les régions précisément convoitées par les entreprises minières. Ce qui aurait pour effet, comme dans le cas du baron DUVAL du NOUVELLISTE, de porter la population à abandonner leurs terres.
 Aujourd'hui, il s'agit de se positionner et d'agir en tant que gardiens de cette terre héritée des Taïnos, qui a vu couler leur sang et celui des ancêtres kidnappés en Afrique  et forcés à la déshumanisation afin que les profits des esclavagistes augmentent tant  et si bien qu'ils en arrivent à décerner à cette plantation -qui avait le plus haut taux de mortalité- le label de "Perle des Antilles".  
 
 
 
 
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents