... patate douce, le maïs, le manioc auxquels peuvent être ajoutées des légumineuses, des amandes locales et même du moringa ( benzoliv) pour ses valeurs nutritives.
Vous savez que l'importation du blé est le monopole exclusif de quelques familles. Donc dès qu'elles décideront de monter les prix vous n'y pourrez rien.
De plus le blé qu'elles importent n'est pas de bonne qualité. Ici vous pouvez suivre une émission de France Inter sur ce sujet. Dans le même temps vous comparerez la facture de cette émission, la politesse journaliste, le savoir des intervenants à ce qui se passe dans les studio des radio de Port-au-Prince.
Je vous avais conseillé ici de fabriquer du compost. Mais rappelez-vous qu'il s'agit d'un travail collectif qui ne doit pas être improvisé. Vous devez planifier votre budget : payez ceux qui ramassent les déchets soit dans les marché ou encore chez les particuliers. Chez les particuliers ce serait encore mieux parce qu'il serait possible de leur demander de trier les déchets, de mettre dans un sac à part tout ce qui est épluchures. Etc. Ensuite n'oubliez pas qu'il vous faut un lieu en toute sécurité pour faire ce compost. Puis il faudra le vendre, trouver une clientèle. Ce pourquoi il s'agit d'une entreprise collective.
De même pour la fabrication du pain, on ne s'improvise pas boulanger. Ce qu'il est possible de faire c'est de financer dans un premier temps un professionnel afin qu'il expérimenté les recettes de fabrication de ces pains. Une fois que ça marche, la partie marketing :expliquez dans les media le pourquoi de ce choix : utiliser des produits locaux, créer des emplois et vous faire de l'argent- en restant honnête et sobre. Pas la peine de le faire à la manière débraillée et goujat d'un BOB C. Il faut renouer avec la dignité et le respect et faire une rupture radicale dans tous les domaines : comportement, langage, apparence, savoir avec l'époque des marchands de micro à la Miky 100% KK.
Ces nouveaux pains remporteront sans doute du succès. La dernière étape serait de créer une boutique soit adjacente à la boulangerie, soit dans un autre espace pour les vendre ainsi que des gâteaux. Dans un autre moment vous pourriez y adjoindre une salle de dégustation. Ce que je veux dire et sur quoi j'insiste, c'est qu'il faut une planification, un budget, un agenda bien précis et des partenaires fiables à commencer par le boulanger. Evitez d'aller emprunter de l'argent à des gros "zouzoun" qui risquent de vous arnaquer. Regardez dans vos familles qui peut vous prêter et là encore faut que le remboursement soit respecté même s'il s'agit dé parents.
Les jeunes avec l'aide de leurs aînés doivent s'organiser pour relever les défis du futur, tels que chaument climatique, pénurie alimentaire, pénurie d'eau, pollution atmosphérique, énergie... Vous avez là tout un champ à explorer, un boulevard devant vous qui conduira à une Haïti où le beau, le bien et le bon seront dominants dans la société.
Cameroun : du pain sans blé, le pari gagnant d'un boulanger de Yaoundé * FRANCE 24
Farine de patate douce, manioc, maïs... Depuis des années, Guy-Marcel Nganta propose du pain "made in Cameroun", sans blé. Depuis que la guerre en Ukraine fa...
Commenter cet article