Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Lu dans Manière de voir " Un agriculteur américain reçoit 78 fois plus d'aides publiques qu'un...

Publié par siel sur 11 Février 2023, 20:45pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #INTERNATIONAL, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Lu dans Manière de voir " Un agriculteur américain reçoit 78 fois plus d'aides publiques qu'un...

... Chinois. Près de 3000 fois plus qu'un Ghanéen."

Comme vous devriez le savoir ce que je déteste le plus c'est cette propension qu'ont certains Haïtiens à répéter des phrases toutes faites hors contexte, comme celle-ci prononcée par Kennedy :« Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays."

​​​​​​​Vous comprenez bien ce que l'utilisation de cette phrase dans le contexte haïtien marqué par une absence totale de l'État, a de vil et de bête. D'ailleurs, ceux qui la brandissent sont en général les " marchands de micro" genre V. NUMA qui ont pour stratégie de culpabiliser la population. Les paysans haïtiens qui ne reçoivent aucune subvention de l'État sont coupables de ne rien faire pour leur pays, n'est-ce pas. "Aussi simple que ça. Point barre "( Courtoisie V. NUMA).

Dans le même ordre d'idée vous n'êtes pas sans savoir que l'auto-flagellation " Le Blanc n'a aucune responsabilité, c'est nous, nous seuls qui sommes responsables de notre politique." est très à la mode sur les réseaux sociaux et évidemment chez les mêmes marchands de micro dont celui cité plus haut ainsi que chez et certains politiciens et intellectuels qui sont,  paradoxalement, les premiers à collaborer avec M. Leblan.

Il s'agit d'un déni total de l'histoire d'Haïti - qu'il faut avouer que bon nombre n'appréhende que sur les plans événementiels et sentimentaux et une bonne dose de manichéisme : "Papa Dessalines, Pétion le traitre; drapeau rouge et noir, contre drapeau bleu et rouge, peuple idiot contre "save" lettrés. Etc...Comme si depuis l'indépendance en 1804 la nation haïtienne ne s'était pas trouvée face à des obstructions, sabotages, ingérences de M. Leblan.

Et comme s'il ne s'était pas trouvé des citoyens de ce pays, bourgeois, artisans, paysans pour lutter au cours de cette histoire contre cette domination, parfois cruelle et impitoyable ( Charlemagne Péralte, Benoit Batraville entre autres sous l'occupation US)

La réalité est qu'Haïti de sa naissance à aujourd'hui a subi des secousses à répétition dont elle n'arrive pas à se remettre. Regardez le palais national 13 ans après le séisme et vous comprendrez par analogie ce qui se passe quand les désastres s'accumulent et que ceux qui disent vouloir vous aider font de "l'assistance criminelle".

​​​​​​​Quand j'entends ces Haïtiens affirmer avec une autorité ridicule que M. Leblan est innocent, il faut leur rappeler qu'il y a ce qu'on appelle en politique  le " rapport de force " . Quand ces mêmes têtes de mule déclarent que c'est l'absence d'armée qui serait en quelque sorte à la base de la déroute, je me demande s'ils croient  vraiment que l'institution de l'armée dont la fonction était de protéger les puissants - et qui l'a bien montré lors du massacre des Haïtiens par TRUJILLO- ne serait pas comme la police aujourd'hui asservie à l'oligarchie, aux politiciens vénaux, aux juges véreux, aux trafiquants de drogue et de personnes. Est-ce que cette armée ne serait pas aux ordres du syndicat formé par les ex-pays colonisateurs et esclavagistes, le CORE GROUP ? Est-ce que son état major ne ferait plus de trafic de drogue ?

Pour conclure voici un autre texte chopé dans le même numéro de Manière de voir : 

"​​​​​​​A la tête du Burkina Faso Thomas Sankara refuse "l'état de survie et veut libérer les campagnes d'un immobilisme moyenâgeux". Les importations de fruits et légumes sont interdites. Les salariés achètent les produits nationaux sur leurs lieux de travail. Les fonctionnaires sont incités à porter le Faso dan fani habit traditionnel fabriqué à l'aide de bandes de coton tissé. Sankara est assassiné en 1957."

D'après Bruno Jaffré " Thomas Sankara ou la dignité de l'Afrique." Le Monde diplomatique avril 2007.

Considérez que nous sommes bien loin du " ti rest pou pèp la" du défunt JOVENEL que ceux qui travaillent consciemment ou inconsciemment à perpétuer la servitude volontaire ont eu l'audace de comparer à Sankara ou à Dessalines. Comme si l'assassinat d'un homme aussi insignifiant que JOVENEL, copain de tous les voyous de la République et  de l'international , dénué de tout engagement politique passé et de toute idéologie, faisait de lui automatiquement un révolutionnaire. Bande de niais.


 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents