Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Aujourd'hui la manifestation contre la réforme des retraites à Paris. Personnellement la pancarte que j'ai choisie est...

Publié par siel sur 11 Février 2023, 20:20pm

Catégories : #INTERNATIONAL, #REFLEXIONS perso, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

" On n'est pas des pigeons, on ne veut pas de miettes" Ce qui me remet en mémoire  le funeste " Ti rest pou pèp la " du président haïtien assassiné.

Dans le même registre je vous copie à écouter l'émission sur France Inter l'émission " Autant en emporte l'histoire dont la thématique devrait vous intéresser dans la mesure où les s événements qui vont conduire à la prise de la Bastille ont des liens très forts avec la révolution anti-esclavagiste haïtienne qui s'est achevée avec l'indépendance du pays en 1804..

Voici le synopsis : 

Nous avons tous appris à l'école comment la Révolution française a débuté : en janvier 1789, Louis XVI convoque les États Généraux et, dans tout le royaume, appelle ses sujets à rédiger des cahiers de doléances.
Les États Généraux s’ouvrent à Versailles le 5 mai. Le 17 juin, le Tiers-État se proclame Assemblée nationale. le 20 juin, les députés prêtent le Serment du Jeu de Paume. Le 14 juillet, c’est la prise de la Bastille.

 

Avec le temps et l’habitude, la succession de ces événements résonne presque comme une rengaine, et pourtant, rien n’était écrit. Lorsque fin avril 1789, Pierre-François Lepoutre, le héros de cette fiction historique, quitte son village près de Lille et prend la route pour Versailles, ses cahiers de doléances précieusement rangés dans sa carriole, il est fier sans doute : ce fermier vient d’être élu député du Tiers État. Il s'agit d'une grande responsabilité. Il se sent fébrile et heureux aussi : enfin le roi bien-aimé va écouter ses sujets, connaître leurs misères et entendre leur colère. Mais ce que Pierre-François Lepoutre ne peut alors imaginer, c’est qu’il ne reviendra chez lui qu’en 1791, qu’il va vivre au jour le jour une révolution en marche, participer, dans l’euphorie et dans l’angoisse, à la mise à mort de l’Ancien Régime et à l’invention d’un monde nouveau.

L'invité : Pierre Serna, historien, spécialiste de la Révolution française, professeur des universités à l’Université Paris I - Panthéon Sorbonne, auteur de  "Que demande le peuple ? Les cahiers de doléances de 1789. Manuscrits inédits" aux éditions Textuel.

La fiction : "Pierre-François Lepoutre, paysan et député du Tiers-État" de Christine Spianti

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents