Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Des sanctions et des banques. Par Erno Renoncourt

Publié par E.Renoncourt sur 22 Septembre 2023, 20:49pm

Catégories : #E.Renoncourt chroniques

Par un communiqué de presse daté du 21 septembre 2023 le Ministère des Affaires étrangères du Canada liste les 3 dernières personnes sanctionnées dans le contexte de la multi-crise haïtienne. Un extrait du communiqué : "Le Canada a des raisons de croire que ces personnes attisent la violence et d'instabilité en Haïti en se livrant à des actes de corruption et à d'autres actes criminels, et en permettant aux gangs armés de mener des activités illégales qui terrorisent la population et menacent la paix et la sécurité en Haïti."

 

Parmi ces personnes on retrouve les deux PDG des deux plus grands institutions bancaires du pays. À ce jour, là liste des 28 personnes sanctionnées est la suivante:

1. Youri LATORTUE.

2. Joseph LAMBERT.

3. Rony CELESTIN.

4. Hervé FOURCAND.

5. Gary BODEAU.

6. Michel Joseph MARTELLY.

7. Laurent Salvador LAMOTHE.

8. Jean-Henri CEANT.

9. Gilbert BIGIO.

10. Reynold DEEB.

11. Sheriff ABDALLAH (PDG Fondation Sogebank)

12. Berto DORCE.

13. Liszt QUITEL.

14. Charles SAINT-REMY.

15. Arnel BELIZAIRE.

16. Jocelerme PRIVERT.

17. Salim SUCCAR.

18. Nenel CASSY.

19. Steeve KHAWLY.

20. Prophane VICTOR.

21. Gracia DELVA.

22. André APAID.

23. Lanmo SANJOU.

24. Vitel'Homme INNOCENT.

25. Johnson ANDRÉ.

26. Marc-Antoine ACCRA.

27. Carl BRAUN (PDG UNIBANK).

28. Jean-Marie VORBE.

 

Vu le zèle que certains groupes socioprofessionnels et universitaires haïtiens mettaient à conceptualiser les technologies pour le système bancaire haïtien,  à épurer les données des transactions criminelles pour leur donner un semblant d’intégrité, on ose espérer qu’ils autant la décence de prendre leur retraite à défaut de se livrer à la justice. Vu l’arrogance de certaines personnalités politiques et d’autres qui occupent de hautes fonctions dans les institutions publiques  faisaient montre pour vanter leurs accointances avec ces espaces criminels et exhiber leurs réussites immondes, on espère qu’ils auront l’éthique de cesser leurs activités politiques et professionnelles, à défaut de se suicider par dignité. Cela  révèle quand même le niveau de puanteur sociale au sommet de ce pays quand des noms des présidents de conseil d’administration de banques trainent sur la même liste que de vulgaires tueurs à gages et assassins comme Lanmò san jou.

 

Il a bien fallu que cette putréfaction sociale éclate pour que ce petit monde d’entre soi, constitué des gens de bien de la haute société haïtienne, qui a fait errer le pays pendant si longtemps révèle ses putrides connexions. A charge pour les forces vives montantes , si cela existe, d’oser aller au-devant de leur risque pour sortir le pays de cette gangrène. Si la société ne réagit pas face à ces révélations pour demander un audit international sur les transactions financières de ces 30 dernières années et le transfert de richesse de ceux qui ont occupé de hautes fonctions politiques, il n’y aura rien à espérer. Voici la vraie bataille que devait mener les gens de l’accord de Montana s’ils étaient crédibles.

 


 

Faut-il rappeler que l’ex président Martelly , durant tout son mandat avait toujours vanté, pour justifier ses voyages en jet privé,  les généreuses subventions qu’il recevait de ses amis du secteur privé ? Faut-il rappeler qu’à l’émission Le Point sur Radio Télé Métropole le jeudi 21 janvier 2016 l’ex Président Michel Martelly avait avoué avoir construit sa luxueuse villa à l’aide d’un prêt bancaire et cette luxueuse villa aurait coûté neufs millions de dollars américains ($ 9, 000,000.00 US). Voici la source pour ceux qui auraient oublié : https://canada-haiti.ca/fr/content/les-aveux-de-martelly-provoquent-des-poursuites-judiciaires-contre-carl-braun-et-la-unibank

 

Faut-il rappeler que Le Nouvelliste, journal extrêmement proche de la Unibank , avait vanté la proximité entre l’ex président Têt kale et le secteur privé haïtien, quand ce président avait choisi deux des plus influents membres de la Unibank pour l’accompagner dans un voyage à Taiwan ? Voici le lien : https://lenouvelliste.com/article/130228/braun-et-baussan-a-taiwan

 

La grande question est : Qui protègera la société quand par tous ses pores, elle ne sue que la corruption et la criminalité ?

 

 

 

 

 

Respectueusement

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents