Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


" Le peuple retourne à son vomi "avait déclaré M. Leslie Manigat lors de l'élection de Préval à la présidence. Cependant, M. Préval a...

Publié par siel sur 16 Février 2024, 22:38pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... montré son indépendance au diktat de la CI/USA en adhérant au programme Petro Caribe initié par  M. H. Chavez, le feu président du Venezuela. Il a eu le courage de se lever et ostensiblement quitter la salle au moment ou M. W. CLINTON s'apprêtait à discourir sur la reconstruction d'Haïti. Il a fait front face à MULET qui le menaçait de l'envoyer en exil s'il n'obéissait pas aux directives du CORE GROUP concernant le choix d'imposer MARTELLY comme président. Il a perdu la bataille non pas à cause des menaces sur son épouse comme il est raconté. Mais  parce que les "marchands de micro" et youtubeurs  à la solde de la CI/USA et d'autres niais sans compréhension des rapports de force, ont persuadé la population qu'il n' était un alcoolique manfouben. Diffamation que des personnes comme Fernando Estimé n'ont cesse d'entretenir, dans la mesure où ils ont travaillé avec le régime woz/rakèt tout en se proclamant fanatique de Leslie MANIGAT.

Or, le " vomi" en question n'était autre que l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale, héritiers du régime des 2 Duvalier, que la CI/USA imposera à la tête d'Haït, de MARTELLY en passant par PRIVERT, JOVENEL et actuellement Ariel. "Menm bèt menm plimaj."

La plus grande erreur de Préval aura été de penser qu'en intégrant dans son cercle quantité de duvaliéristes rouges et dégueulasses - tels que , par exemple, le dénommé Jean-Robert Estimé,  ex-Ministre de J-CL DUVALIER  que son gouvernement avait poursuivi en justice à l'époque où il était Premier ministre d'Aristide- qu'il pourrait amadouer la CI/USA. C'est cette fameuse "percée louverturienne", avancée par certains pour légitimer leur alliance avec G. PHILIPPE qui va renforcer l'absence d'éthique, de conscience du bien commun et les compromissions au sein de la société haïtienne.

Or, l'histoire contemporaine d'Haïti nous a montré avec l'expérience de L. Manigat  qui pensait rouler les militaires et qui a été roulé par eux, que ce qui était possible deux siècles auparavant - ce qui devrait être logique mais ne l'est pas dans les cerveaux de dirigeants politiques qui ont de manière quasi pathologique  pour référence un état du monde (rivalités entre les ex-puissances coloniales)- qui n'existe plus depuis la déclaration de Monroe : l'Amérique aux Américains à savoir aux Etasuniens.

Le dénigement systématique de PRÉVAL, après celui d'ARISTIDE, celui de l'ensemble des chefs d'État d'Haïti, des intellectuels résistants, le slogan " depuis 1804 nous n'avons rien accompli" est une production des communicateurs comme A. SOLÀ, repris, répétés ad nauseam par les lettrés et les ignorants auto-proclamés " directeurs d'opinion" à la NUMA et DUVAL.

Cette propagande ayant pour unique objectif de  banaliser la geste de 1804 - d'où le boycott de la commémoration des 200 ans d'indépendance-,  de passer sous silence les nombreux actes de résistance des masses et des intellectuels au cours des ans, de ne pas prendre en compte les rapports de force qui éclatent aux yeux depuis 2004, d'introduire dans la tête des illettrés arrivistes prêts à toutes les trahisons et dans celle du peuple analphabète que M. Leblan est de tout temps depuis la colonisation ( Haïti perle des Antilles) et ad vitam aeternam le seul qui veut du bien au peuple haïtien et devant lequel il faut s'incliner à la façon d'ARIEL.

De 1804 à aujourd'hui la seule chose qu'il est impossible de nier, c'est la volonté farouche de la CI/USA  de travailler à la perte de souveraineté d'Haïti et à sa faillite économique. Tout ce qui compte comme politologues et économistes  crédibles au monde l'ont démontré.

Ça débute avec la non reconnaissance du pays par les USA, la rançon imposée par la France, l'utilisation des Syro-Libanais et des nèg tèt grenn lettrés, des pasteurs originaires du sud raciste des USA prêchant le bon dieu bon et l'acceptation aux lois des puissants  jusqu'à en arriver à un Guy Philippe et un Ariel tous deux intimement liés à la CI/USA, travaillant de concert à la casse du pays, l'un jouant au révolutionnaire anti-système, l'autre dans le rôle du démocrate pro-élections.

La vraie faillite actuelle de ce pays, ce ne sont pas les gangs qui existent dans pratiquement tous les pays du monde et particulièrement dans notre région des Amériques, c'est le fait que la guerre psychologique est parvenue à faire avaler aux Haïtiens qu'ils n'étaient que de la merde.

Et que seul M.Leblan, ses églises, ses fantasmes de suprématie blanche, son mépris, ses hommes de main, genre MARTELLY, JOVENEL, Guy PHILIPPE et consorts seraient les leaders qui correspondent à leur niveau d'abêtissement. D'où l'inhumanité, le parler kaka mis en valeur par l'ensemble des youtubeurs. Lesquels (pas tous)  ne se différencient pas par une autre manière de voir les réalités du pays mais pas leurs accointances avec ou tels politiciens locaux et avec la CI/USA.

Il vous suffit de suivre la trajectoire des lettrés récompensés en 2004 - comme dame Prophète Milcé- des parlementaires  comme  Garry Bodeau, Descollines...ETC, des politiciens comme André MICHEL, MIrlande MANIGAT, ROSEMOND PRADEL ..ETC ,  des acteurs du monde culturel tels que Michèle PIERRE-LOUIS, tous encensés par la CI/USA et tous partie prenante d'un système qui les enrichit et qu'ils feignent de dénoncer.

D'où l'importance d'un changement de paradigmes afin de "Koupe fache" avec  un rapport au monde mortifère issu de l'idéologie des esclavagistes, dont  se nourrissent rapaces et prédateurs, mangeurs de vies,  politiciens, hommes d'affaires, dealers de drogue, zen-telektyèl  mistikmen,mediamen et autres charlatans,  fiers d'être des salopards, dont les déshérités sont les proies.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents