Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Vous voyez les considérations de Glodel Mezilas sur la dette de l'indépendance que j'ai republiées. C'est ce dont..

Publié par siel sur 27 Avril 2024, 16:53pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Thomas Piketty annonce un projet de recherche sur l’esclavage et la dette de l'indépendance d'Haïti madinin-art.net

...il était question sur la Place de la Bastille, avant que n'intervienne  la meute hurlante, ignorante et violente  du fils du pasteur sis au Canada, Busta, le pote de Barbecue auquel il était allé apporter son soutien en Haïti.

Après avoir fait dans la propagande pro-Martelly  puis pro-Jovenel, le fils du pasteur et sa bande de youtubeurs bêtes et méchants s'est convertie à la révolution du blanchisseur d'argent sale Guy Philippe.

Au fait, saviez-vous que TRUMP se compare à Malcom X ?

Saviez-vous que les fanatiques du blanchisseur d'argent sale, GP, le compare à  Nelson Mandela ?

Blanchisseur d'argent sale et aussi assassin. On ne peut oublier ce que lui et ses mercenaires  du groupe KOSOVO ont fait à Terrier Rouge .

Je n'oublie pas le sabotage des émetteurs de Boutilliers que les  zen-telektyèl et marchands de micro grenn-nanbounda ont attribué sans preuves - c'est leur mode de fonctionnement- au gouvernement d'Aristide. Et que G. Philippe a avoué  par la suite en être l'auteur. Et avoir tué à cette occasion le gardien du lieu.

C'est ce qu'on appelle un "false flag". Vous en trouverez la définition et la manière de le reconnaître en se posant la question : à qui profite le crime ?

Si vous prenez par exemple le cas d'Amaral Duclona accusé, sans preuves,  d'avoir assassiné M. Lauture, vous remarquerez qu'après appel A. Duclona a été lavé de cette accusation par la justice française et libéré.

Vous noterez également que jusqu'à présent les media dominants et les youtubeurs tels que par exemple Fernando Estimé s'arrangent pour passer sous silence cette libération et mettre au contraire l'accent sur le premier procès qui l'envoyait en prison  pour 25 années et non pas sur le second qui le libère de ces accusations.

De même quand ils parlent d'YVON NEPTUNE,  des accusations portées contre lui et de son emprisonnement en Haïti. Tous ces héritiers du duvaliérisme et complices du Coup d'État de 2004 évoquent cet emprisonnement comme si l'affaire s'était arrêtée là,  en évitant de rappeler que M. Y. Neptune a porté plainte contre l'État haïtien devant la Cour Interaméricaine des droits de l'Homme.  que celui-ci a été sommé de lui verser des réparations pour emprisonnement injustifié.

"La Cour Interaméricaine ordonne à Haïti de payer $50,000 à M. Neptune pour les revenus qu’il n’a pas perçu à cause de son incarcération. La Cour ordonne également $30,000 pour ses souffrances physiques et psychologiques, $10,000 pour compenser ses dépenses en raison des procédures contre lui, et $5,000 pour les frais légaux, soit un total de $95,000. En plus, la CIDH ordonne à l'Etat d'adopter des mesures judiciaires nécessaires ou autres pour résoudre les charges retenues contre M. Neptune dans le plus bref délai. Elle ordonne aussi à l'Etat de publier des portions de l’arrêt dans le journal officiel et aussi dans un journal national à tirage important. Finalement, la Cour ordonne à Haïti d’améliorer substantiellement les conditions des prisons haïtiennes, en les adaptant aux normes internationales relatives aux droits de l’homme, et d'établir, dans un délai de deux ans, un programme d’action et de planification avec un chronogramme des activités liées à l’exécution de l’amélioration.
La Cour Interaméricaine a son siège à San José, Costa Rica. Elle se prononce sur les plaintes relatives aux droits de l'homme dans 22 pays en Amérique, incluant Haïti, qui se sont soumis à sa juridiction. Yvon Neptune c. Haïti est le premier dossier devant la Cour qui implique Haïti."


L'impunité, l'absence de justice ne sont pas des réalités nouvelles en Haïti. Cependant, auriez-vous remarqué que sous la dictature des 2 DUVALIER de même que sous les régimes d'extrême droite comme celui de G. LATORTUE ( La France ne doit rien à Haïti)  , sous celui de Martelly( La France ne doit pas verser d'argent en réparation à Haïti parce que les Haïtiens sont tous des voleurs), sous Jovenel ( aucune allusion à la question) l'injustice devient un mode de gouvernement qui implique la création de gangs, prédation et corruption, assassinats ciblés de journalistes et d'opposants,  passant par la courroie de transmission d'un verbiage médiatique basé sur perceptions, mensonges, médisances, omissions, question d'entretenir un embrouillamini dans lequel il devient difficile de discerner le vrai du faux ?

Cette bouillie permettant à ce que les Haïtiens appellent "le système" de se perpétuer, de continuer à duper et à exploiter la population en faisant usage de moto imbéciles tels "qu'un pays sans armée n'est pas un pays.", "la voix du peuple c'est la voix de dieu", "tout pouvoir vient de dieu" et autres formules simplistes  destinées à un public de cerveaux lents.

Donc, d'après ces crétins/cupides le pays où siège la Cour interaméricaine des droits de l'Homme ne serait pas un pays ? La bonne blague ...Vous êtes t-il arrivé de comparer le niveau d'éducation en Haïti à celui du Costa Rica ? Le niveau de vie ? Le salaire minimum ? La couverture d'électricité, d'internet, des soins médicaux ? Pour un pays qui ne serait pas un pays il me semble qu'il se débrouille pas mal, non ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents