Par ailleurs on trouve des oppositions entre les partisans de l'AES et ceux du Sénégal. La bataille fait tellement rage que certains en sont à faire des commentaires comme ceux-ci :
@lesenegal_221
il y a 10 heures
@galsen9845 Pourquoi vous mentez comme sa. Je pense que tu es senegalais et tu sais que Sonko ne saide pas a la pressions. Ces menteurs de pananafricains ne sont rien pour Sonko. Sonko n'a que son peuple. Ibrahima Traore, Assimi Goita et Tiani sont restes a peu pres 2 ans pour degager les bases francaises et vous voulez qu'en quelque moi Sonko le fasse
@Brou-xp9vu
il y a 18 heures
Non le président FAYE ne s'est pas ravisé. On vous a toujours dit que vous ne comprenez pas les façons de penser, de parler et de faire des Sénégalais. Nous ne sommes pas des Ibrahim Traoré, ni des Assimi Goita, ni même le général Abdourahamane Tiani. Nous sommes des Sé-né-ga-lais. Nous avons notre façon à nous d'être et faire les choses que vous n'acceptez pas.
Vous pouvez suivre ces conversations sur la chaine New World TV à propos du massacre des dits " tirailleurs " sénégalais revenus d'Europe après leur participation à la seconde guerre mondiale qui réclamaient leurs indemnités. Sur le massacre de Thiaroye vous pouvez vous informer sur les faits ici.
Et sur les décisions prises par le Sénégal et le Tchad de ne plus avoir de bases françaises sur leur territoire, vous trouverez dans le lien ci-après une discussion autour de ce sujet.
Par ailleurs, je voudrais vous faire remarquer comment le comportement des journalistes africains est à l'opposé de celui de leurs homologues haïtiens qui font dans les hurlements comme les 2 "Timesye Micro Verite". Quand on fait remarquer aux intellos, militants, politiciens haïtiens qu'il n'est pas nécessaire de gueuler pour exprimer ses opinions, ils vous répondent que c'est la culture haïtienne - comme pour les gouyad, les pwen et autres conneries. La culture haïtienne a bon dos. C'est une espèce de chaudron dans lequel est mis à bouillir tout ce qu'il y a de plus veule, de plus laid qui est vendu aux yeux du monde comme expression culturelle du pays.
Je suis assez âgée pour savoir qu'il fut un temps où les intellos africains étaient sur ce mode là : parler fort, parler en même temps, gesticuler...ETC. Et ils opposaient les mêmes arguments soi-disant culturels que les Haïtiens pour justifier leur absence de méthode, de discipline, de rigueur. Entre temps, les nouvelles générations ont mûri comme M. K. SEBA qui explique bien son évolution ici, Elles ont tiré des leçons des expériences de leurs aîné-e-s, comprennent le rôle de la représentation, de l'image par rapport au discours tenu et maîtrisent les techniques de communication. En Haïti, étant donné que les gens ont vécu dans le zéro communication libre pendant 29 ans et plus, ils en sont restés aux discussions vaseuse à la NUMA, aux prophéties imbéciles d'E. César, aux empoignades, aux insultes, à cette forme d'infantilisme propre aux classes moyennes, genre "gwantimoun", les grands enfants tels qu'ils étaient qualifiés par les colons. Et d'ailleurs, c'est l'infantilisme généralisé qui a mené à l'installation du " bandi legal" et à la multiplication des gangs dans la mesure où personne ne s'est montré véritablement intéressé- je ne parle pas seulement des politiques mais de la so-called élite intellectuelle- à prendre au sérieux ces phénomènes et à les combattre dès qu'ils ont commencé à gagner du terrain. Au lieu de cela, certains se sont dits que ça va passer, d'autres que le bon dieu y pourvoira, d'autres que le "ougan" leur donnera des protections pour échapper au kidnappeurs... Toutes sortes de trucs archaïques qui démontrent que le logiciel de cette société est obsolète.
HUMILIATION POUR MACRON ? LE SÉNÉGAL ET LE TCHAD " CHASSENT " L'ARMÉE FRANÇAISE
🚨 IMPORTANT 🚨 Face aux médias des milliardaires, nous ne lâcherons rien ! Soutenez-nous : 👉 https://lemediatv.fr/soutien Suivez Le Média sur sa seconde chaîne Youtube : 👉 ...
Commenter cet article