Ni hao!
À mon avis, Erno Renoncourt est sans doute le penseur le plus incisif, rigoureux et original qui écrive actuellement sur la société haïtienne. Son diagnostic des causes du mal haïtien et sa proposition de remèdes susceptibles de le guérir à long terme méritent réflexion.
Les membres de ce qui passe pour l’intelligentsia haïtienne—à une exception près un agrégat d’eunuques, de janissaires, de sepoys, de nègres et de négresses de salon et de tirailleurs sénégalais--, gagneraient beaucoup à le lire et à réfléchir sur le contenu de ses essais. Dans mes rares moments d’optimisme je me surprends à espérer qu’ils changeront peut-être de parcours sous l’influence de la pensée de Renoncourt et se joindront au projet collectif de la construction d’une société juste, libre, prospère, égalitaire et fraternelle.
Bonne lecture!
AC
/https%3A%2F%2Fwww.legrandsoir.info%2FIMG%2Flogo%2Fbiais.webp)
La fabrique de l'ignorance collective par l'insignifiance culturelle anoblie. Partie 3 : des (...)
L'enchevêtrement des évènements sur le théâtre social haïtien précipite le shithole, une fois de plus, dans la lumière médiatique internationale. Des sanctions internationales, depuis 2022...
Commenter cet article