Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Les réactionnaires rentrent en action en Haïti.Fin de la trève pour Préval ?

Publié par Elsie HAAS sur 25 Août 2007, 15:36pm

Catégories : #REFLEXIONS perso

J'avais  dans  "A nouveau des bruits de bottes en Haïti"  dit qu'on pouvait sentir, à l'ampleur des secousses,  que le pays traversait une  zone de fortes turbulences.

A la liste des faits qui peuvent donner au mouvement Grenn- nanbounda (GNB) le désir de mener différentes  actions contre le gouvernement, il faut ajouter la déclaration du Président Préval aux banques suisses  qui gardent l'argent du bébé de son Papa Doc, d'avancer sous ce dossier sous peu.


Maintenant ,une  parmi les nombreuses  radios des "Grenn -nan-bounda" (GNB), Radio Kiskeya, annonce que  l'affaire de Réginald Boulos serait  "classée" ( bizarre ! vous avez dit bizarre ?), selon le patron ( patron de quoi, patron de qui ? hum! une  sorte de lapsus, peut-être). 

Un second  titre annonce que le "gouvernement Alexis serait sous la menace directe d'une interpellation.." (Est-ce qu'on va tous les mettre en taule pour avoir osé ...?) Et aussi un troisième titre tout aussi alarmant pour la démocratie  " Claudy Gassant au centre d'une crise ouverte entre l'Exécutif et le Parlement"

 
Les lecteurs haïtiens de ce blog  et les étrangers qui suivent la politique haïtienne de ces dernières années savent que des média  bien en place ont été et sont encore prompts à déclencher des " crises", à faire du "voye monte" c'est -à dire- de la désinformation (mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose !) dans le but de déstabiliser le gouvernement en place.
On sent bien que derrière la "menace d'interpeller le gouvernement " se profile une autre menace  pour les progessistes, celle des forces réactionnaires protégées par leurs amis républicains des USA et par les milieux les plus conservateurs en France et au Canada qui complotent contre le gouvernement.

Derrière Alexis, c'est Préval qui est visé (et ce n'est pas pour rien qu'ont été renforcées les mesures de sécurité evant chez lui et devant le Palais National) , c'est la politique  en faveur des masses de ce gouvernement  (alphabétisation, relations avec Cuba et le Venezuela ) qui est rejetée, une fois de plus par la même bande qui tient depuis 1986, le peuple haïtien en otage. Ce sont eux qui veulent avoir le monopole de l'économie, ce sont eux qui ne veulent pas de concurrents dans le domaine de la production agricole, du commerce , de la grande distribution.  Le soleil ne doit briller en Haïti que pour eux, l'électricité, l'eau, les moyens de communication, les écoles et les hôpitaux  de qualité. La vie c'est pour eux. Le reste n'à qu'à aller au diable !
Leur mot d'ordre c'est : pas de routes, pas d'électricité, pas d'école, pas de santé. Seulement des consommateurs (c'est avec les pauvres qu'on fait le plus d'argent, le plus rapidement pour l'expédier dans les banques étrangères) et des  restavek.
Donc, quand on voit avec quel bonheur Radio Kiskeya annonce la "menace d'interpellation" On dit Pinga ! La vilénie n'a pas de limites ! La menace est réelle. Il ne faut pas oublier que ces barbares avaient applaudi à  deux mains la politique antidémocratique  et les  criminelles agressions contre les habitants de Cité Soleil du gouvernement de M. Lexus Latortue, pardon Gérard Latortue pendant 2 années.

 

Dunque , ces gens  ne sont pas des enfants de choeur, ils sont  solidement armés, ils ont de solides complicités dans les milieux des anciens militaires et makout.  Ils sont redoutables et n'hésitent devant rien ( Voir les  noms des différentes familles  dont les avoirs avaient été gelés dans les banques des USA parce qu'impliquées dans le Coup d'Etat de 1991 sur le net dans les documents déclassifiés du Pentagone).
 

Encore une fois les progressistes  ont raison en théorie   de juger la politique de M. Préval pas assez  à gauche ont sur le fond raison Mais aujourd'hui il ne s'agit pas de l'art et la manière de gouverner à gauche mais  de courir en zig zag pour éviter de se faire tirer dessus. Après "nagé pou soti "  "Pozé,dépozé,repozé" se "Kouri en zigzag". Courir en zig zag ne veut pas dire être poltron, ça veut dire être prudent. Ca ne veut pas dire penser à sa vie, ça veut dire penser aul  peuple. 9a veut dire être conscient et responsable.


PS: Certains lecteurs particulièrement pudiques m'ont reprôché l'utilisation du mot grenn-nan-bounda. Mais que diantre, ce n'est pas moi qui l'ai inventé, ce sont eux-mêmes qui se sont ainsi baptisés  de ce "joli" nom ! Se pa fot mwen ! Il faut appeller un chat, un chat, un mimi, un mimi. Pour le lecteur pudique je prend soin de  toujours apposer à côté de grenn-nan-bounda  les initiales GNB entre parenthèses.
 


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents