C'est une note à propos des célébrations organisées par M. Claude Ribbe autour du général Dumas, père des 2 écrivains français
Eh bien, dis-donc , carambar, pour être une charge c' en est une !
M. Mellone nous brosse le portrait d'un général Dumas plutôt peu intéressé par le sort des Noirs - même s'il est vrai qu'il refusera de faire partie de l'expédition Leclerc. Le Général Dumas, selon M. Mellone, ne méritait pas l'hommage qui lui a été fait, parce qu'il était tout sauf un défenseur des opprimés. Notamment des Noirs.
J'apprends, entre autres, que le Général n'ira jamais voir Toussaint emprisonné au Fort-de-Joux. Que le Chevalier de Saint-Georges, compositeur de musique et mulâtre tout comme le Général- d'après ce qu'en dit Mellone s'est nettemen engagé dans le combat contre l'injustice. Et aussi que Mme Louverture et ses enfants seront pris en charge après la mort de leur mari et père, par les proches du Chevalier de Saint Georges.
Lisez ça, c'est vif, passionnant et on apprend plein de choses.
Il ya matière à faire une bonne pièce de théatre avec le Général Dumas, le Chevalier de Saint Georges, et Toussaint Louverture. Trois destins particuliers d'anciens esclaves. Trois hommes particulièrement doués, le guerrier, l'artiste, le stratège. Trois hommes dont les carrières ont été brisées par le racisme. Deux Mulâtres, un Noir. De quoi écrire un beau drame. Dramaturges, prenez vos marques !
10 Avril 2009 Par Max Mellonelink
Commenter cet article