Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Gérard Chenet

Publié par Elsie HAAS sur 20 Décembre 2006, 21:58pm

Catégories : #REFLEXIONS perso



                                                    Gérard Chenet, Paris, décembre 2006

Samedi 16 décembre aune rencontre avec  l'artiste et intellectuel Gérard Chenet s'est déroulée, à la librairie Anibwe au 52 de la rue Grenata à Paris. où le  directeur Kassi Assemian nous avait gracieusement offert l'hospitalité. C'est Guy Cétoute, comme auparavant pour Georges Anglade,  qui a eu la tâche émérite  de  présenter un personnage, complexe, pas facile à cerner  vu ses diverses facettes.

 Gérad Chenet est né à Port-au-Prince, Haïti. Il fait partie de l'équipe du journal "La Ruche" et   participe à la "révolution de 1946" au côté d'un certain nombre de jeunes gens. Il quitte Haïti pour un périple qui l'emmène de l' Amérique du Nord (Canada) à l'Europe où il entreprend des études au Centre  européen universitaire de Nancy d'où il se rend au festival international à Moscou. Il poursuit ses études à l'université Karl  Marx de Leipzig  en Allemagne de l'Est . Puis c'est l' Afrique où il répond à l'appel de Sekou Touré lançé à tous les progessistes du monde après la rupture brutale avec la France.  Il enseigne   l'histoire et  la civilisation de l'Afrique àu lycée à Conakry. Là il croise la chanteuse Myriam Makeba,  le chanteur Harry Belafonte, l'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé, Yves Benot, la réalisatrice Sarah Maldoror, les Haïtiens Keder Bayard, et  Joseph Déjean. Puis, il se rend au Sénégal  en septembre 1964 où il habite encore.

Malgré exil, dépaysement et adaptation, Géard Chenet reste attaché à Haïti, un pays qu'il va retrouver en 1986, puis en 2005.

Chenet a écrit  trois pièces de théâtre: Les fiançailles tragiques  (écrite, mise en scène et jouée en Guinée et plus tard au Sénégal ,  El Hadj Omar, (édité chez Oswald ) Sécheresse et Zonbi Neg. Il est aussi l'auteur d'un receuil de poèmes: Poèmes du Village de Toubab Diallaw.


S'en suit une période de travail  intense de sculpture sur marbre, sur ébène. En même temps Chenet s'intéresse à l'architecture et commence à penser, puis à réaliser l'ensemble de maisons qui prendra pour nom Sodo Bade (deux divinités du vaudou; l'éclair et le tonnerre- la lumière et le son donc)
Voir:
www.espacesobobade.com/ -

En ce moment Gérard Chenet termine un roman, le premier, intitulé :
Zonbi gouté sel.



Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents