Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Intégration strip-tease

Publié par Elsie HAAS sur 31 Décembre 2006, 02:27am

Catégories : #RACISME

 Dans LIBERATION du 26 décembre, Doudou Diène,  (qui a été un des  responsables du progarmme de la Route des Esclaves à l'Unesco )  présentement   rapporteur des Nations unies sur la xénophobie, revient sur les propos de Pascal Sevran . On peut estimet qu'il aurait pu en dire plus  mais compte tenu du fait  que M. Diène est un fonctionnaire des Nations Unies, sa liberté d'expression  n'est pas... libre. Ou bien à ses risques et périls. C'est-à-dire:" Par ici la sortie!"
«C'est le signe de la lepénisation des esprits»
Par Thomas HOFNUNG
 
Saisi par l'Association de la presse panafricaine suite aux propos de Pascal Sevran sur la sexualité des Noirs, le rapporteur spécial des Nations unies sur les formes contemporaines de racisme et de xénophobie, le Sénégalais Doudou Diène, regrette le «refus» en France «de la diversité culturelle».
Pourquoi vous saisir de cette affaire ? 
C'est ce que j'appelle une manifestation du racisme des élites. Des intellectuels ou des personnalités se lâchent dans leurs déclarations et livrent des analyses qui, il y a quelques années, émanaient de militants racistes de base. Dans le rapport annuel que je remettrai en mars au Conseil des droits de l'homme, je mentionnerai les propos d'Alain Finkielkraut, d'Hélène Carrère d'Encausse et de Georges Frêche (1). Et ceux de Pascal Sevran. Je vais envoyer un courrier officiel de l'ONU au gouvernement français pour demander des clarifications, rappelant l'existence d'instruments internationaux qui condamnent toute incitation à la haine raciale et religieuse.
Que pensez-vous des réactions en France ?
Ce qui me frappe, c'est l'extrême indulgence des dirigeants français face à la répétition de tels propos. C'est le signe d'une culture profonde de la xénophobie et de la prégnance de la lepénisation des esprits. L'impunité totale dont bénéficient leurs auteurs est choquante. Aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne, de telles déclarations auraient eu des suites. Il y a plusieurs années, un journaliste de la BBC a été immédiatement débarqué pour des remarques de cette nature.
Que pensez-vous du modèle d'intégration républicaine à la française ? 
C'est de la rhétorique nationale. La France refuse de se doter d'une des armes majeures du combat contre le racisme : reconnaître le critère ethnique pour pouvoir analyser et avoir une image claire du racisme. Elle devrait se saisir d'instruments statistiques pour mesurer les discriminations dont sont victimes ces communautés. L'idéologie républicaine est devenue un dogme qui masque la réalité profonde du racisme en France.
Etes-vous favorables à la discrimination positive ? 
En France, on a ce que j'appelle une intégration strip-tease : le demandeur d'asile est censé se dénuder à la frontière de toute spécificité culturelle, religieuse et si possible ethnique avant de revêtir le manteau de la République. Cette conception reflète un refus de la diversité culturelle, ce qui est d'autant plus étonnant de la part d'un pays qui a joué un rôle fondamental dans l'adoption de la Convention de l'Unesco sur le sujet. Paris prône la diversité sur le plan international mais la refuse sur le plan interne. Quand la carte de la marginalisation sociale, économique et politique correspond à la carte ethnique et/ou religieuse, la seule mesure permettant d'inverser le cours des choses, c'est la discrimination positive.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents