Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


ONU Abus sexuels

Publié par Elsie HAAS sur 6 Janvier 2007, 21:45pm

Catégories : #MiNUSTAH-enfants nus

6 janvier 2007
Les Nations unies ont annoncé avoir ouvert des enquête sur 300 de ses membres accusés  d'abus et d'exploitation sexuels.
Les Nations unies ont enquêté ces trois dernières années sur des allégations d'abus et d'exploitation sexuels formulées contre 300 membres de ses missions de maintien de la paix, dont plus de la moitié ont été renvoyés ou rapatriés, a déclaré vendredi 5 janvier une haute responsable onusienne.
La secrétaire générale adjointe pour les opérations de maintien de la paix Jane Holl Lute a affirmé que l'ONU a réalisé des avancées sans précédent ces deux dernières années pour lutter contre les abus sexuels survenus sur les 16 lieux de déploiement de ses missions, qui comptent plus de 92.000 effectifs, sans pour autant "être satisfaits d'où nous en sommes".
SOURCES: NOUVELOBS.COM | 06.01.2007 | 12:37

Pour mémoire, en Haïti, à plusieurs reprises, des femmes  et des jeunes filles se sont plaintes d'avoir été victimes d'abus sexuels   qui auraient été commis  par des soldats de la Minustah. (voir communiqué  ci-dessous) Autant que je sache ces plaintes n'ont pas été suivies d'enquêtes. L'appareil judiciaire haïtien étant, en tout état de cause, totalement peu fiable et aux mains  des puissants gnbistes -pendant les 2 ans du gouvernement Latortue les présumés coupables sont restés en prison sans jugement et les certainement coupables, comme Jodel Chamblain, ont été libérés  suite à un verdict basé sur la  peur- il était  totalement impossible qu’il puisse et veuille agir dans des cas qui touchaient des  femmes défavorisées , des laissées pour compte.
 Par ailleurs, les soldats de l’ONU ne peuvent être jugés par l’Organisation des Nations Unies ( qui  légalement ne peut que les exclure). Seuls les tribunaux de leurs propres pays ont compétence en la matière. On comprend pourquoi ces soldats -qui déjà en tant normal ne sont pas des enfants de chœur- trouvent  dans des pays comme Haïti où la corruption règne en maître dans les systèmes judiciaire et policier, les conditions idéales pour
commettre leurs forfaits.

 30 novembre 2006
Haïti : Nouvelles allégations d’abus sexuels par des Casques bleus
La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti MINUSTAH réaffirme la politique de tolérance zéro de l’ONU envers des Casques bleus jugés coupables d'abus sexuels contre des mineurs a déclaré
David Wimhurst, Responsable du Bureau de la communication et de l’information publique de la MINUSTAH

fin novembre 2006
Un reportage de la British Broadcasting Corporation (BBC) a fait état de nouvelles allégations d’abus sexuels en particulier contre des enfants des rues, par des soldats onusiens en Haïti. La MINUSTAH a lancé ce jeudi sa propre enquête sur les nouvelles allégations parues dans la presse ce jeudi.

La BBC a, fin novembre  2006, diffusé des images filmées en Haïti, montrant trois hommes occidentaux visitant un bar, payant pour emmener chacun une jeune femme et repartir à bord d'un véhicule marqué du sigle de l'ONU. L'ONU a depuis 2004 une mission de maintien de la paix en Haïti, la Minustah, qui compte 7.500 soldats, sous commandement brésilien, et 2.000 policiers internationaux.




                The Jordanian military contingent of MINUSTAH arrives in Port-au-Prince for duty.
               MINUSTAH Photo/Sophia Paris. 10 November 2004.








   
   
   

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents