Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Du Pétrole en Haiti

Publié par Elsie HAAS sur 10 Mars 2007, 01:08am

Catégories : #INTERNATIONAL


Un article à lire absolument, au moment où on apprend qu’une délégation ministérielle haïtienne  se rend en France pour rencontrer des hommes d’affaires. Comme le dit si bien le Dr Georges Michel, l’auteur de l’article :« Nos responsables, nos grands brasseurs d'affaires, nos économistes ultra-libéraux, nos grands contrebandiers, nos Chicagos-Boys anti-nationaux et autres ruffians, auraient préféré importé de l'air, plutôt que de mettre en exploitation les ressources d'Haïti. »
L’auteur conclue son article ainsi : «  L'embargo pétrolier de 1991 est par ailleurs un argument de poids pour la reconstruction de nos chemins de fer. »   Une constatation judicieuse qui  me paraît propice à engager r des réflexions sur l’aménagement du territoire haïtien et la  pertinence de  construction de routes, l’un des grands projets du gouvernement.
Effectivement, il serait bon que M. Verella, ministre des Travaux Publics, étudie la possibilité de créer des réseaux de voies ferrées, beaucoup plus économiques, plus adaptés à notre géographie, à notre économie et à notre culture que les routes le sont. La France, prenons-là en en exemple, puisqu’il semblerait que les autorités haïtiennes ne puissent penser et agir en dehors de l’axe, France,/Canada/USA,  est entrain de reconstruire son réseau de tramways dans les grandes villes afin de résoudre des problèmes d’environnement et d’économie énergétique.
Les départements d’Outre Mer français : Martinique et Guadeloupe ont été sillonnés de part en part de routes . Résultat: un morcèlement du paysage, l’isolation des habitants non motorisés (les pauvres),  le dépeuplement des campagnes et soumission des habitants de ces départements à  à la Métropole au niveau des moyens de locomotion et donc de leur liberté de mouvement.
Pourquoi, dans un pays comme Haïti, devrait t-on, continuer à importer des « bogotas » ( de vieilles guimbardes) qui coûtent cher, polluent et convoient les voyageurs dans l’inconfort le plus total ? Pourquoi devrait-t-on continuer à importer des imposants 4X4, notamment des Lexus, qui non seulement enrichissent les producteurs étrangers, mais accentuent l’individualisme et l’indifférence des nantis  à la collectivité ?

Lire l’article du Dr Georges Michel à :
 Haïti Impact :
 http://haitiimpact.com/cgi-bin/index.cgi?id=1172414493&display=1

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents