Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Déclaration du Représentant Spécial de l'ONU en Haïti

Publié par siel sur 28 Février 2012, 11:31am

Catégories : #MiNUSTAH-enfants nus

Déclaration Faite À La Presse Par Le Représentant Spécial Du Secrétaire Général Des Nations Unies En Haïti Le Jeudi 23 Février 2012

http://minustah.org/

 

Par ailleurs, un grand merci à toutes les lectrices et lecteurs qui ont écrit à la Minustah afin que cesse l’exposition sur son site d’enfants nus, blessés, misérables,  tous mineurs - en dépit de la loi ui interdit la diffusion des photos de mineurs sans l'autorisation de leurs parents- photographiés dans des  poses  ouvertement malsaines. VOIR  MiNUSTAH et nus d'enfants

Bien que ce photographe soit toujours en place, il paraitrait – jusqu’à nouvel ordre-  parce que  rien n’ait jamais acquis une fois pour toutes,  qu'il aurait mis  temporairemen une sourdine à sa propension à photographier les enfants pauvres d'Haïti.

En Haïti, où les droits de l’Homme sont systématiquement bafoués et  où les enfants  de pauvres, ceux de la majorité de la population, sont couramment maltraités et abusés- et ceci malheureusement  fort souvent par leurs propres parents ou les personnes qui les ont en charge- il n'est pas étonnant qu'un photographe accrédité de la Minustah croit autoriser à diffuser  sur le site officiel de cette institution ces photos. 

Le" Blan", l'étranger, comme sous Duvalier Jean-Claude ne connait pas de limites à son pouvoir,  tout lui est permis, depuis qu'en 2004, il a été appelé pour "sauver" les Haïtiens et les protéger de la "barbarie".

A chacun de mes séjours en Haïti, je suis triste et indignée de  voir ces enfants  magnifiques, qui normalement devraient être chéris, parce qu'ils représentent la richesse et l’avenir du pays, mal nourris, mal éduqués, mal traités, violentés ou abandonnés à leur propre sort.

Il faut saluer la force de volonté  de ces enfants qui, dans leur majorité, ne versent pas dans la délinquance et la prostitution, comme c’est le cas dans d’autres pays de l’A. Latine ou chez notre voisin.

D’autant plus, qu’avec précisément la présence des forces de l’ONU, comme noté ailleurs dans le monde -Kosovo, Cote d’Ivoire, République du Congo- la tentation est grande de céder au chantage de la nourriture en échange de  services sexuels.

Il faut rappeler aussi que bien qu’Haïti ait une force de police négligeable par rapport au nombre d’habitants et à l’étendue de son territoire, la criminalité est moindre que dans des pays, comme par exemple, la Guadeloupe, département français.

Cette situation de relative sécurité pourrait, pourtant,  basculer avec les orientations de  l’actuel  gouvernement qui se dirige vers une forme de  développement obsolète,   qui prend pour modèle celui de la RD, du Mexique, de la Jamaïque, de Colombie, du Panama, qui ont des taux de chômage et de criminalité très élevés, avec pour corollaires une forte immigration clandestine  VOIR Une série d'articles sur le monde tel qu'il est et link

et un trafic  de drogue intensif.La Colombie découvre la puissance des « Bacrim » VOIRlink  

Vous noterez, à la lecture de cet article, à quel point la question de l'accès à  l'achat des terres par des étrangers qui se trouve dans l'agenda du nouveau gouvernement représente une nouvelle épée de Damoclès pour les paysans qui risquent d'être chassés de leurs terres au profit  des barons de la drogue pour lesquels Haïti et sondésordre institutionnel représente un mervelleux hâvre.

Ne pas oublier que ces pays octroient également une part importante de leur budget  à l’armée et une part minime à l’Education nationale, assurant ainsi la prénnité d'un modèle de gouvernement  autoritaire qui s'appuie sur  le maintien de la population dans  l'absence d'informations,  la manipulation,l'ignorance, l'illetrisme et l'analphabétisme.

C’est grosso modo ce modèle de développement : plan Collier avec sweatshops et plantations de mango, tourisme de masse  dont les infrastructures sont souvent financées par  des fonds d’origine douteuse VOIRlink

qui semble avoir la préférence du gouvernement actuel. 

Les dirigeants haïtiens  actuels  ont pour le moins vingt-cinq ans de retard.

C’est dire qu’au lieu de profiter des erreurs des autres et éviter de faire du copié/collé,   ils reprennent les schémas « d’avant ces vingt-cinq dernières années », (qui n'étaient déjà pas fameux)

comme si, entre temps, le monde était resté figé à les attendre

et que les réalités économiques des années 1970 étaient celles de 2012.

Alors qu’il s’agirait d’innover dans les domaines de l’agriculture dont le marché bio est en pleine expansion, dans le domaine de l’environnement avec la préservation de sites qui attirent un tourisme de luxe, dans les énergies renouvelables notamment le solaire où justement à Titanyen pourrait être installé, grâce à la Chine devenue le leader du panneau solaire, VOIR link

un champ de panneaux solaires qui assureraient l’électricité  pour l’ensemble de Port-au- Prince,  avec pour résultat le développement  du commerce, de l’industrie, de la vie sociale et la réduction du chômage et de la délinquance

Non pas que je pense que la tâche leur soit facile.  Comme tous les gouvernements dans le monde, mondialisation oblige,  VOIR Vidéo. Nous sommes tous Grecs maintenant. ils sont pris entre les diktat des financiers et leurs responsabilités vis à vis de leurs populations. 

Dilemme d’autant plus ardu, qu’il n’existe pas en Haïti de partis politiques,  de syndicats et autres organisations de la société civile,  capables d’appuyer et de défendre une politique alternative soucieuse d’un développement  harmonieux du pays, qui intègrerait l’ensemble de ses composantes sociales.

Le gouvernement actuel a un boulevard  devant lui pour saccager la nation, façon « d’avant ces vingt-cinq dernières années », d’autant plus qu’il est constitué précisément des auteurs ou des enfants et parents des auteurs de ce saccage et des boycotteurs  sans états d'âme de la démocratie  en Haïti depuis plus de 50 ans.

Et que ce gouvernement est  lui-même  gouverné par ceux-là même qui ont intérêt à l’aggravation de la pauvreté en Haïti et à l’émigration des pauvres VOIR Does the U.S. Need and Want Low-Skill Haitian Workers?

 Bref, il serait fort  dommageable, que le gouvernement actuel  entreprenne de transformer Haïti en  un revival de Cuba sous Batista : tafia, mafia,  grenn-nanbounda, konpa, drogues, prostitution, tourisme et exploitation, qui transformerait ce pays en une vitrine derrière laquelle se cacherait un dépotoir.

Alors même qu'il existe tant d'autres chemins,  plus agréables, plus excitants, plus prometteurs, plein de saveurs,  pour reconstruire une Haïti digne,

à la hauteur du dynamisme, de l'intelligence et du courage de toutes les couches de sa population.

Mais pour cela, il faudrait d'abord avoir une "belle amour humaine".  Mais, attention,  pas la pèpè - seconde main-, mais celle de Jacques Stephen Alexis, auquel appartient la marque originale, quoique pas déposée.

Pour les duvaliéristes au pouvoir, le mot dignité a-t-il un sens ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents