Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Editorial: Meilleurs Vœux par Michelle Mevs Portes

Publié par siel sur 2 Janvier 2014, 15:31pm

Catégories : #CULTURE

 

nouvel-an-sydneySydney: Célébration de 2014

Nous adressons des souhaits  et recommandations à   nos ''grands hommes'',   a nos   femmes d’importances, a ceux qui nous dirigent. Participons   à la vie de la  patrie, je vous en convie, mes concitoyens locaux et ceux de la diaspora parce que nous lui devons cela.  Haiti  dépend de chacun de nous.  

 Bonne année 2014 que le repas soit copieux  et accessible a nous tous sans exclusion.

 Enfin enterrée l'année 2013 avec son lot de troubles et son refus de mieux faire pour Haïti. 

  Du bidonville cauchemardesque de Cité Soleil aux masures   éclatantes en peinture fraiche de "Jalousie" sur les hauteurs de Pétion-ville, rejoignant les indescriptibles   'bateys'" agglomérations surannées, invivables, en République Dominicaine observons bien... :   la culture de la pauvreté va bien. Cette mauvaise herbe que nous cultivons dans nos jardins intérieurs, nous tient, nous rattrape en plein jour, et cancérigène,   nous ramollit   jusqu' a la moelle.  

 Et, L' Haïtien en terre natale comme l'Haïtien national de la diaspora, tous deux, s’en trouvent affectés. Ils en inhalent  le  relent pestilentiel.

 Dans les salons Petionvillois  nous  avons  beau  faire mine d’ignorer cet état de chose, le malaise persiste quand la  situation  perdure tout autour et   dérange.  Nous savons bien de quoi il s’agit : c'est le dénuement, la misère, l'indignité qui nous gênent parce qu' inacceptables. 

 Et est-ce pour ne pas se définir partie prenante ou responsable  de ce fléau que nous  plongeons dans  un optimisme de survie ''business-like’’.   On se convainc que ''La vie est belle'', admettant d'emblée que ''la vie en rose'' va défaire comme par miracle l'agression, purifiant ''vlé pa vlé ''  l’air vicié pour la rendre respirable.

  Cette projection qui n'a rien d’intrinsèquement mauvais,  sinon qu'étant irréelle,  nous assujettis sans nous aider.  La preuve, nous nous y prendront à vouloir acquérir en tout, le niveau des pays riches.   Leurs agissements et coutumes, leurs brands  sont des modèles  à atteindre  malgré  la spécificité de nos  circonstances locales sujets aux  aléas et tutelles internationaux. 

Suite : link

michelle-mevs-portes1

 Bonne année 2014 A TOUS, que le repas soit copieux  et accessible à nous tous sans exclusion.   

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents