Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


LA BATAILLE POUR RECLAMER UNE NATION par Willy Pompilus

Publié par siel sur 13 Septembre 2010, 09:36am

Catégories : #AYITI ACTUALITES


Nous avons reçu une note d’une compatriote du Nord  qui  nous a  dit  qu’elle a été agressée par des Gnbistes  en décembre 2003 et que  Wyclef Jean était aux côtés d’Andre Apaid  pour applaudir   les actions criminelles  de Guy Philippe et de Jodel Chamblain .Elle ne pouvait pas comprendre  pourquoi  nous défendons  le droit  de postuler a la présidence de quelqu’un qui a été  un complice de crimes graves. Comme quoi,  il est entrain de payer  pour ses péchés politiques ; ou encore comme  nous disons dans le Nord : Sa bon pou li! Une autre internaute va jusqu'à traiter d’opportunistes  deux autres  compatriotes  qui ont  défendu  une position de droit  et de principe démocratique.

Doit-on rester indifférent  quand le droit d’un adversaire est  menacé ?

L’opportunisme est comme la tortilla, il accompagne tous les plats en politique. Quand existe une cause plus que probable pour dénoncer une injustice, il est méchant de vouloir attribuer les opinions et les prises de position à  des attitudes franchement opportunistes. En ce qui concerne Mr.Jean, notre position n’a pas changé : nous n’accepterons jamais que les  préjugés  viennent  entraver l’action historique et servir d’arguments  pour justifier l’exclusion. Quand la dignité de nos adversaires et de nos ennemis est atteinte, nous ne pouvons pas nous réjouir. S’il existe quelque chose que  nos ennemis et nous ont en commun c’est bien la dignité. Leur dignité est nôtre, leur souffrance est nôtre. Cette lutte dans laquelle nous nous sommes engagés depuis notre jeunesse  est aussi une lutte contre l’indifférence parce que l’indifférence nous fait croire que la dignité des autres n’est pas notre affaire.

Il est terrifiant de constater que nos alliés et nos ennemis n’ont aucune compréhension de ce que nous prétendons et recherchons  comme mouvement populaire et de masse. Nous recherchons  une solution systématique  a un problème systémique. Nous voulons sortir de cette misère atrophiante et  indigne. Nous n’accepterons jamais  ce décor dégradant comme normal. Nous voulons un pouvoir qui tient compte de nos intérêts et  nous voulons être impliqués  dans la gestion de ce pouvoir. Il n’est pas question  de laisser la démocratie représentative nous séduire et laisser la défense de nos intérêts aux requins et leur agents. Nous voulons une démocratie nationale  impliquant la bourgeoisie nationale et la paysannerie comme des protagonistes d’un nouveau bloc historique. Nous voulons adapter notre mouvement, le mouvement du peuple  pour construire le type d’organisation capable de gérer le projet d'une soci&te juste .Personne ne va nous dire que cela n'est pas possible ou encore que ce genre de discours divise la societé.La solution a toute division sociale est la justice sociale. Nous sommes certains que la bourgeosie nationale et la paysanerie peuvent trouver une solution haitienne si elles arrivent a contenir les ingérences et les interférences.C'est pourquoi ,nous voulons révolutionner  le mouvement populaire, l’épurer  des gangsters et des opportunistes et le forcer à  rompre avec  ses approches ambivalentes.

 Nous sommes aussi  conscients des enjeux et des difficultés. La  bourgeoisie marchande  a réussi à substituer les FADH  par la Minustah. Avec  leurs  appareils de répression totalement rétablis  et des moyens de coercition considérables, leur arrogance devient plus perceptible et leur mépris pour la démocratie plus visible. Or, on ne peut pas révolutionner le système politique et économique sans engager  la bourgeoisie « nationale » et la paysannerie. La République Dominicaine récolte dejà les retombées de sa révolution bourgeoise.Ce sera notre tour d'inaugurer un nouveau cycle historique  de transformation.

Qui sont nos adversaires en ce moment ? Il y a d’une part  nos ennemis historiques : les compradors, les oripeaux de l’oligarchie  réduits en simple agents,  et ceux qui produisent pour qu’ils achètent, revendent et consomment. Il y a  d’autre part les nuisances indigènes qui sont consommées par les préjugés et idiotisées par des fantaisies progressistes. Ils voient la gauche partout  et l’ombre de JBA en tout. Les plus pernicieux et malhonnêtes  sont les autocrates Singaporisés  et les  êtres au « quantum » qui se moquent de ceux qui visitent les enclaves  ou vivent les chupa-cabras. Ces ultras orthodoxes et fondamentalistes mènent une guerre de basse intensité contre la  culture nationale, la langue nationale, les valeurs nationales dans toutes ses dimensions  sous prétexte de vouloir participer a  la  « refonte » du pays. Ils  s’enivrent de miel une fois par an avant d’inaugurer une nouvelle année de  vendeur de sang ou de simple piqueur. Leur être est un insulte à la nature, leur existence est un insulte à la culture et la société, leur présence est un insulte à la décence. Leur profession est d’insulter  parce qu’au fond ils sont une fabrique d’insulte. C’est pourquoi  il n’est pas  nécessaire  de les suivre dans leurs motions de haine, de vengeance,  et de rage.

 Ce N’est pas parce que Mr Jean  buvait et fumait en compagnie de nos ennemis historiques   que nous devons le considérer comme un ennemi éternel. Il ne répond pas aux descriptions des ennemis du peuple haïtien. Dans un contexte agité et polarisé, il est possible de dire des choses qu’on regrette,   mais il n’est pas  un ennemi de classe. Il n’œuvre pas contre les intérêts de  notre  classe. Il a voté René Preval comme nous, c’est-à-dire  que nous avons  commis la même erreur. Alors,  qu’est ce qui  l’a fait changer d’avis et ne pas voter  les candidats d’Apaid et de Baker ? Il   n’est pas tombé dans le filet des Rigaudins qui ont saboté le 1er Janvier 2004 sous prétexte que cette célébration était de JBA.

La Démocratie : Un Processus Dangereux.

JBA   a commis des erreurs très graves  dans ce processus en effectuant des percées ultra-Louverturienne et en embauchant des mercenaires de droite  pour danser, chanter  et voler au nom de la  gauche.Nous aussi, du mouvement populaire,avons commis des erreurs plus que grave en lui laissant trouver son confort dans une attitude de monarque. Ainsi  Il a compromis  le travail théorique et pratique  de son parti mais aussi de tout le mouvement populaire. Cependant,  Ce n’est pas parce qu’un Aristide ou un Wyclef ont erré  dans leur engagement envers le peuple et leur responsabilité nationale  que nous allons les  abandonner   quand ils sont attaqués par des êtres  pleins de préjugé et de rage. C’est un devoir de se lever et de prendre position contre la violation des droits fondamentaux  d’un citoyen ; Nous ne pouvons pas fermer les yeux aux bigoteries sous prétexte que cela ne nous concerne pas.

Pourquoi  a-t-on intérêt à détruire le mouvement populaire  utilisant les erreurs de JBA?

Avec  JBA, la question était de freiner l’appétit du peuple pour le pouvoir en limitant sa participation et l’ efficacité de ses actions dans la recherche des solutions nationales. La tendance ultra Louverturienne d’Aristide  l’a permis de céder  le contrôle du mouvement aux charismes  mal discernés tout en évitant de créer une structure « organisative horizontale » forte. Si La logique des petits fanmi  a  permis la  décentralisation  de l’exercice de la fonction intellectuelle au sein du parti, cela a été fait  a un prix :Les Petits fanmi  ont évolué pour devenir  des structures semi autonomes  de démarcheurs politiques  sans supervision  , ce  qui encourage la pratique du gangstérisme. Chaque ti fanmi a un chef qui a été exposé a la tentation de  devenir un gangster au lieu d’un serviteur du peuple. Avec une direction centrale faible, la délinquance sous toutes ses formes a infiltré le mouvement  incluant les réseaux de la drogue et les services de renseignement occidentaux. Comme conséquence, le parti  s’est discrédité et a éclaté  en plusieurs morceaux : renmen Haiti, Ansam nou fo, Ayiti pou Ayisien,Veye yo,Inite, mouveman 16 Decembre etc. Cela ne signifie qu'il faut tout chambader, au contraire c'est une opportunité pour etudier le processus parce que dans tous les processus des erreurs graves et regretables sont commises.

    Une nouveauté : tous les nouveaux noms de partis ou de succursale de parti  sont en créole,  mais cela ne signifie pas que ces changements d'habitudes visent a engager le peuple et faciliter sa participation.Le modèle de leadership  n’inspire plus, Les messies ne promettent plus la multiplication de pains, ils ont divorcé  avec les boulangistes malhonnêtes. Aujourd’hui ,nous avons un pays   ou  4 services de renseignement  font la pluie et le beau temps. Un 5e est entrain d’augmenter sa capacité pour  surveiller de prêt les mouvements  des Arabes d’origine libanaise, des Jordaniens et des Pakistanais de la minustah. Personne ne sait si l’évolution des petit fanmi  en grande famille  est une  machination téléguidée ou une vraie évolution du processus démocratique haïtien. En tout cas, en dessous et au delà des elections, d'autres pions sont entrain  d'etre avancés et la nation n'est pas informée.

Discréditer  les valeurs du peuple

Avec Wyclef Jean, les choses sont  apparemment plus anodines. Il s’agit de freiner l’appétit d’une nouvelle élite  venue de la diaspora  mais  d’origine populaire. Cette dernière  est incontournable pour le rapprochement de la  bourgeoisie nationale avec la paysannerie. Cependant, elle   n’est pas pour autant en harmonie avec les compradors, les oligarques  ni la préférée des  services occidentaux. Elle n’est pas complexée  et détient les moyens pour créer l’avenir, elle est  plus capable d’adresser la question du sous développement  et de trouver les solutions. Avec ces atouts, elle est un vrai defi a l'ordre etabli. Le pouvoir en place et les services impliqués veulent profiter de la fiàvre electorale pour reconfigurer  leur mission et se préparer pour les imprevus.

Haïti : Un champ de bataille hexagonale

Le sabotage de 1er janvier 2004 était le point de départ d’une longue offensive  contre la signification d’Haïti. Il fallait impliquer les élites francophones en utilisant JBA  et lavalas  comme des excuses pour changer les rapports de force et sans toucher l’aspect idéologique. Les francophones, composés presqu’uniquement de oisifs venus du Canada, de la Belgique et  de la France  savent que le peuple d' Haïti a compris que leur compétence est une fantaisie.  Ils sont prêts a toute forme de collaboration et de compromission pour sauver les apparences.Ils sont impliquées dans tous les coups d’Etat puisqu’ils dépendent des régimes de transitions pour s’enrichir. Sachant que les élites Haïtiennes n’ont jamais eu une articulation consciente des intérêts du  pays, les services de renseignements occidentaux  ont utilisé ces gangsters  qui se réclament de cette classe  pour coopter, vilipender et  créer les conditions pour un protectorat total. C’est dans cette catégorie qu’on recrute les autocrates aux idées répugnantes et exotiques.

Alors qui sont –ils ces éléments des élites francophones ? Le groupe des 184 était un vrai consortium de criminels  avec des sympathisants a l’intérieur du gouvernement. On se demande,  de tous les criminels et des tueurs a gage disponibles sur le marché pourquoi le groupe des 184 a –t-il fait appel a Guy Philippe pour conduire cette opération ? Qui exactement l’a recommandé pour ce travail ? Leur collaboration  implique t- elle d’autres négoces  par exemple la drogue? Pourquoi Personne n’a jamais questionné la liaison du groupe des 184 avec Guy Philippe a partir de la filière de la drogue ? Pourquoi Dany Toussaint a-t-il été lavé avec du savon et blanchi  de toute connexion avec la drogue une fois qu’il ait accepté de rejoindre les Gnbistes ? Qui sont ceux impliqués dans la destruction de l’image de lavalas et pourquoi ils le font ? Pourquoi  les anciens « informants » macoutes du réseau de la Belgique étaient tous de haut fonctionnaires, soit au sein de l’exécutif et du législatif  pour devenir plus tard les destructeurs du mouvement?.

Aujourd’hui, le complot contre la démocratie haïtienne n’est  un secret pour personne. Comment un Jacques Ketan a-t-il fait son chemin  pour pénétrer le cercle intime  de JBA  jusqu'à devenir son compère ? Qui l’a introduit et a quelle fin ? Ce dernier n’était pas connu comme un séminariste, un Salésien  ou  un membre  des CEBs c’est- à- dire qu' il n’a jamais fait  parti de l’environnement naturel d’un religieux. Or, avec une  telle liaison  pa gen dlo pou lave l, aucune personne informée n'assumerait ce genre de risque . Qui a intérêt à voir tout cela se  produire ? Qui sont-ils ceux  utilisés pour conduire une telle opération? Qui en a bénéficié ?

Qui a introduit   le boulangiste  dans ce cercle intime   pour devenir  un confident, un marassa, Premier ministre haut cadre,  au point de bénéficier  de tout ce que lavalas  a  offrir ? JBA aimait -il tant  les « buiscuit-ralés » ? Suivant notre observation, il existe 44 personnages clefs qui ont saboté Lavalas , ils sont aujourd’hui de hauts fonctionnaires ou sont membres du cabinets privés du président, Est ce une simple coïncidence ? Quel est le degré de collaboration entre le Président et les services occidentaux ?

Pourquoi Guy Philippe dans sa marche vers Port-au-Prince a  évité Marmelade ? Quelle a été la relation  et le degré de collaboration entre RGP, le groupe des 184, les services de renseignement  dans l'operation du 29 février 2004? Est-ce vraiment par souci de la réconciliation nationale que RGP n’a pas touché à  un  seul employé de la transition.?

Qui a le plus bénéficié des actions gnbistes en particulier des  barbaries de Guy Philipe et Jodel Chamblain ? RGP. Est-ce une simple coïncidence que  Ketan soit en prison et  que Guy Philippe vive paisiblement chez lui  dans le Sud tandis qu'ils sont dans la meme industrie? Pourquoi un Amaral Duclona est arrêté par les services secrets dominicains tandis que Jodel Chamblain  circule au vu et au su de tous  pour les mêmes catégories de crime? Répondre a certaines  questions est dangereux, certains ont fait une science les éviter. Nous, nous  prefeérons les poser parce que ceux qui ont un cerveau comprendrons  pourquoi nous travaillons pour la formation d'un bloc national. Cela n'a rien a voir avec l'opportunisme , la haine et l'esprit de vengeance.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents