Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le Nouvelliste. Entretien avec Emerante de Pradines

Publié par siel sur 24 Février 2012, 10:57am

Catégories : #CULTURE

Cet entretien date de 2008. Il est, de manière surprenante,  relativement bien fait et écrit + ou - correctement, sans voye monte  et accumulations de formules creuses et ronflantes, façon ronds de jambe et autres effets de style à la duvaliérienne.

Donc,  "Le Nouvelliste", vous voyez,  quand vous voulez faire un effort et élever la barre, c'est possible. Donnez la parole à des gens intéressants, qui peuvent faire partager leurs riches expériences, votre journal ne s'en portera que mieux. 

 

Haïti: "Ils étaient légion ceux qui avaient honte de leur identité"


Née à Port-au-Prince le 24 septembre 1928, Emerante de Pradines, jusqu'à cette date, représente sans conteste l'un des apôtres fidèles, l'une des défenseuses les plus acharnées et les plus convaincues de notre musique et de notre culture. 


 Voici Un extrait qui dit bien ce qu'il en était de la chasse aux sorcières qui a vidé Haïti de ses meillleures graines d'avenir :

"En 1952, de retour au pays, Charles de Catalogne m'a nommée directrice de la section féminine au Théâtre de Verdure. Ensuite, j'ai mis sur pied la troupe « Haïti Danse » et un café littéraire et artistique. Dans le même temps, je participais presque tous les soirs à « L'Heure de l'Art Haïtien », une émission radiophonique qu'animait Clément Benoît. Tout marchait très bien jusqu'au jour où, accusée de communisme, j'avais dû finalement quitter Haïti. Voyez-vous, on a toujours utilisé des tactiques ténébreuses pour éliminer ceux qui veulent faire le bien de façon désintéressée dans le pays et qui veulent apporter un certain soulagement à la misère du peuple. A l'époque, cette formule de boycottage et de sabotage était l'une des plus sûres et des plus répandues. Dès qu'on vous collait cette vignette sur le dos, on n'avait pas d'autre choix que de s'autoexiler."

 

 L'article link

Emerante de Pradines qui est la tante de Michel Joseph Martelly, président de la République d'Haïti, devrait lui donner comme conseil de rester tranquille, de ne pas se lancer dans une chasse  aux terroristes, qui n'aurait pour résultat qu'une nouvelle fuite de cerveaux et de talents. VOIR Les Duvalier avaient les "communistes", Martelly lui a les" terroristes"  

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents