Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


«Mafieux... vendeur de drogue... Champion de la corruption politique»:

Publié par siel sur 10 Novembre 2012, 11:32am

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE

 

Il est bon par ces temps où l'on feint de découvrir Propos de l'ex -ambassadeur des USA, M. Curran , en 2003, sur la complicité entre élites haïtiennes et trafriquants de drogue. la complicité entre les élites politiques/économiques avec les trafiquants de drogue,  les gangs des bidonvilles et la police, de rediffuser ces extraits tirés des cables de Wikileaks qui ont trait au très puissant duvaliériste, homme de l'Artibonite, ex-Sénateur et actuel  conseiller du président, Youri Latortue.


En interpétant les réflexions de l'ambassadrice des USA, elles laisseraient  entendre que  tant que Youri Latortue ne représente pas une menace pour les USA, l'ambassade se contentera d'observer ses actions et ira même jusqu'à accepter de frayer avec lui parce qu'il représenterait, soit-disant, un poids lourd, incontournable, sur la scène politique haîtienne.

 

Il s'agit de la politique "tanbou 2 bounda" habituelle des USA avec Haïti. Ce sont les USA qui, d'une main,  octroient à Youri Latortue cette supposée importance politique en le laissant mener ses actions  de M. 30% et autres, et jeter bas le gouvernement d'Alexis en finançant des émeutes de la faim; et  de l'autre main, les mêmes USA lui interdisent l'entrée sur son territoire.


Les USA, nous l'avons signalé à plusieurs reprises, partout dans le monde et particulièrement en Haïti, préfèrent collaborer avec des hommes et des femmes sur lesquels ils ont des dossiers.


Ca peut-être aussi bien des affaires de moeurs : pédophilie, homosexualité... que des affaires de pur gangstérisme : blanchiment d'argent, trafic de drogue, extorsion d'argent, trafic de personnes, trafic d'armes, etc.


Généralement et, à bon escient, l'échec d'Haïti est expliqué par les observateurs à partir de son histoire  singulière qui lui vaut un isolement sur la scène internationale, la dette dite "de l'indépendance", et une économie, pour faire rapide, de prédation : fruits et bénéfices accaparés par une minorité sans aucune redistribution pour la majorité, ni investissements dans des programmes sociaux/ sanitaires/ agricoles ou de grands travaux d'infrastructures. Plus, ces dernières décennies, une bonne dose de "libre marché" pour achever la bête.

 

Mais, mais s'est-on interrogé sur les acteurs de ces politiques?

Sur ceux qui les mettent en place- comme Caracol, par exemple ?

Qui sont ceux qui appliquent ces politiques néfastes pour la nation ?


Eh bien,  fort souvent, ce sont ceux-là mêmes sur lesquels les USA ont des dossiers.


Inutile d'occuper un pays comme Haïti, il suffit de placer dans tous les postes de décision certains messieurs et dames au passé louche. Ces gens-là vous obéiront au doigt et à l'oeil.link


Les USA, depuis les 2 Duvalier, ont une réserve de ces femmes et hommes. Ils ont tous ceux qui ont commis crimes, vols, viols et trafics en tous genres sous les 2 Duvalier. Ils ont ceux qui de 1986 à 1991 se sont enrichis avec le trafic de drogue. Ils ont  les assassins pendant le  coup d'Etat de 1991. Les dossiers du Frahp qu'ils ont refusé de livrer à l'Etat haïtien en contiennenet la liste. Ils ont tous ceux qui entretiennent depuis le départ des Duvalier des troubles dans le pays. Ils ont ceux qui ont , ninjas, gangsters et leurs financiers, assassinés lors du coup d'Etat de 2004.link

 

Ca en fait du monde ! Ca se bouscule aux portillons.

 

Ce sont ces femmes et ces hommes avec des dossiers douteux,  que l'on risquera de retrouver comme parlementaires, ministres, à la tête de la  police, à la tête de la justice, de la banque d'Haïti, dans l'ensemble de l'administration.link


Ce qui fait qu'Haïti est gangrénée par le fait de ce chantage qui impose aux affaires des hommes et femmes de sac et de corde, tout en déplorant officiellement leur incompétence, l'absence de ressources humaines locales.link


Mais leur incompétence et l'exil linkde ceux qui n'ont pas les mains sales et qui refusent de les salir font l'affaire d'un systême qui s'appuie, à la suite de la dissolution de l'armée et des tontons macoutes, sur la corruption généralisée pour se maintenir.


Et, comme je l'ai déjà dit et redit, le duvaliérisme est un cancer qui  ronge la société haïtienne de l'intérieur.

 

Il produit des métastases qui attaque chacun de ses organes vitaux, c'est à dire chacun des corps de la société.


Ce qui a permis la collaboration du boycot en 2004 de la commémoration du bicentenaire de l'Indépendance par quasiment tout le choeur des zentellectuels du pays avec tout ce qui s'en est suivi...link

 

Pour, in fine, déboucher sur la restauration ofifcielle de l'extrême droite duvaliériste avec des Martelly,  des Latortue, des Jodel Chamblain, des Nicolas Duvalier, des Jean-Robert Estimé, des Mayard Paul, des Day, des Delva à bord et à tribord etc.


 

L'ARTICLE :

Haiti Liberté.Ce que disent les cables de Wikileaks sur Youri Latortue

 

«Mafieux... vendeur de drogue... Champion de la corruption politique»: 

Les câbles de l’ambassade des É.-U. dressent le portrait du sénateur Youri Latortue

 

par Kim Ives 

(Traduit de l'anglais par Guy et Camilo Roumer)

 

 

2e de 2 parties 

 

L’article de la semaine dernière a examiné les accusations que le sénateur Youri Latortue – décrit dans un câble secret de l’ambassade É.-U. comme peut-être «le plus effrontément corrompu de politiciens haïtiens » – a été impliqué dans le trafic de drogue, les kidnappings et autres activités illégales. Nous continuons notre portrait de ce politicien puissant à travers les câbles secrets de l’Ambassade américaine fournie à Haïti Liberté par l’organisation médiatique Wikileaks.

 

 Latortue vs. Alexis 

 

L’un des plus solides rivaux politiques de Youri Latortue n’était nul autre que le Premier ministre d’alors, Jacques Edouard Alexis, originaire, lui aussi , des Gonaïves. Un collègue de Latortue décrit de quelle façon « le sénateur Latortue payait des manifestants pour manifester et interrompre les cérémonies » de célébration de l’anniversaire des Gonaïves, auxquelles prenait part Alexis, écrivait Sanderson dans son câble du 20 novembre 2006. « Le sénateur Latortue prend souvent avantage des gangs locaux pour ses propres desseins dans cette veine. »

 

À la fin de son câble, Sanderson commentait que « les menées de Latortue sont un motif de préoccupation, étant donné ses ambitions présidentielles pour 2011. Le Premier ministre Alexis en est arrivé au point de demander son arrestation par l’USG [le gouvernement des États-Unis], comme l’a aussi réclamé Bob Manuel, conseiller de Préval ».

 

Les escarmouches politiques entre Alexis et Latortue ont continué tout au long de l’année  2007, sous l’œil attentif de l’ambassade des États-Unis. La plus grosse querelle est survenue après « le décès du juge en chef à la Cour d’appel, Hughes Saint-Pierre, à Port-au-Prince le 24 avril, dans un accident de la circulation », rapportait Sanderson dans un câble du 15 mai 2007. Le juge présidait le procès de La Scierie, dans lequel plusieurs fonctionnaires du gouvernement d’Aristide et des policiers étaient accusés d’avoir perpétré un « massacre » à Saint-Marc, une accusation qui a depuis été complètement discréditée. « Saint-Pierre, âgé de 75 ans, descendait d’un ‘tap- tap’ (un petit camion transformé pour servir de transport public) sur l’artère achalandée de Delmas quand un autre véhicule l’a heurté. Saint-Pierre avait émis le 13 avril une décision sur une motion de rejet des charges portées contre plusieurs accusés de La Scierie, s’abstenant de prendre une décision finale et enjoignant le magistrat enquêteur dans la cause de réinterroger plusieurs témoins. »

 

Deux jours après la mort de Saint-Pierre, l’ex-député Lavalas, Amanus Mayette, était remis en liberté par le juge remplaçant, ce qui « a déclenché un torrent de critiques et de théories du complot de la part des opposants à FL [Fanmi Lavalas] », qui prétendaient que « les parties défenderesses du procès de La Scierie seraient libérées et ne révèleraient pas l’implication du président Préval et d’autres responsables dans des crimes commis sous Aristide. »

 

Sanderson a calmement commenté à la fin : « Outre de vouloir faire passer la mort du juge pour une conspiration gouvernementale visant à absoudre les défendeurs du procès de La Scierie, Youri Latortue et ses alliés au Sénat semblent utiliser cette occasion pour faire échouer l’adoption de législation pour la réforme de la Justice. »

 SUITE àlink

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents