Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


En dix leçons : petit manuel de « sarkoberlusconisation » par Noël Mamère

Publié par siel sur 8 Juillet 2014, 11:59am

Catégories : #INTERNATIONAL

Petit manuel également de " martellylamothisation"

Il y a toujours eu des aventuriers en politique mais, dans un jeu où les classes sociales sont exclues de toute représentation, l’aventure individuelle est devenue la règle. Les deux compères ont compris que, dans ce nouveau siècle, le pouvoir est d’abord l’apanage de ceux qui maîtrisent leur image et leur communication, que leur capital réside là ; ils le font fructifier grâce à un savoir-faire dont les recettes sont connues et dont nous avons établi ici les dix commandements.

1

Si vous regardez les 10 commandements selon Mamère du" sarkozisme-berlusconisme" vous vous rendrez compte qu'ils sont similaires à ceux que le duo Lamothe/Marthely appliquent en Haïti.

Comme quoi, je le répète souvent à ceux et celles qui veulent à tout prix placer Haïti -de par son histoire singulière- dans une singularité à vie, la manière de gouverner des droites et extrêmes droites, mondialisation oblige, a plus que des points communs.

A se demander s'ils n'ont pas les mêmes "directeurs d'opinion".

Jugez-en par vous mêmes.

1

La victimisation

Martelly se présente comme une victime de jaloux, d'intellectuels qui le haïraient parce qu'ils n'accepteraient pas que, lui qui déteste les livres, se montrait en soutien gorge et petite culotte sur les chars de carnaval et n'a aucun diplôme universitaire, soit devenu président.

2

Le complotisme

Pour Martelly, les complots sont partout. C'est ainsi qu'il avait déboulé chez son Premier ministre Conille persuadé que celui-ci complotait avec des parlementaires contre lui. Martelly, dit-on, aurait insulté de manière si grave Conille que celui-ci ne put que démissionner.

C'est également pour cette raison, comme Duvalier le faisait, qu'il s'entoure de "henchmen" , d'hommes de main, genre Calixte Valentin présumé assassin d'un commerçant ou Roro Nelson (l'homme qui ne tolère pas que de vulgaires étudiants double sa voiture)

C'est aussi pour cela que son gouvernement a recréé le service de renseignement des Duvalier, chaque citoyen devenant un comploteur en puissance qu'il faut surveiller et punir.

3

L’instrumentalisation du temps

Ici, pas la peine de vous faire un dessin. II vous suffit de regarder du côté de la saga des élections.

Les différents CEP, l'accord de l'hôtel El Rancho, les déclarations intempestives : eleksyon tèt dwèt et autres incohérences, visant à faire tourner la montre, gagner du temps.

4

La solidarité envers le chef

Ca se passe de commentaires " l" Excellence" est un deus ex machina qui reprend à son compte la formule stupide de Duvalier François "Vouloir détruire Duvalier, c'est vouloir détruire Haïti".

L'outrecuidance du mystificateur dans son essence.

Ce qui se traduit dans le style propre au martellysme par " Sak pa kontan anbake" ( que ceux qui ne sont pas contents aillent se faire voir ailleurs.)

Ou bien, s'il le faut, les "henchmen" de son entourage sauront leur faire entendre raison en les poussant vers la sortie les pieds devant.

Ca, c'est un truc plus facile à faire en Haïti qu'en France où à l'heure qu'il est, la justice tente de reprendre un peu de son indépendance.

5

La confusion des genres

Là aussi, "ya pa photo". On est de plein pied dans ce mélange des genres.

Le président peut aller chanter avec Julio Iglesias en RD.

En tant qu'individu exceptionnel, il peut se balader, lui ou son Premier ministre, bras- dessus, bras- dessous avec l'ambassadrice des USA en Haïti.

Il peut se pointer avec 30 minutes de retard dans les locaux du journal Wall Street dans un accoutrement non conforme à sa fonction.

Il peut faire une blague vaseuse à un journaliste en l'invitant à louer une maison pour se coucher avec lui et répondre à ses questions à l'aise.

Etc.

6

L’hystérisation du débat politique

Ici encore c'est tout vu. Hystérisation vous savez ce que cela signifie ?

C'est opposer à des questions de fond, (Par exemple, la taxation illégale sur les appels téléphoniques et les transferts de la diaspora; ou bien, l'argent versé par l'Uruguay, ou bien la gestion des fonds Petrocaribe) des discours ( qui n'ont rien à voir avec les faits questionnés) sur les anti-nationaux, ceux qui prétendument seraient contre l'avancée d'Haïti, ceux qui prétendument n'auraient rien fait pendant les vingt-cinq dernières années, les ennemis d'Haïti etc.

C'est-à-dire, déporter la question politique sur une affaire de personnes. Utiliser des attaques ad hominem et réduire les questions politiques à des règlements de compte.

7

L’exhibitionnisme

Je passe. Personne n'ignore le goût des tenants de ce pouvoir pour le m'as tu vu. Cortèges de voitures blindées, chemises, cravates, robes et bracelets roses. Voyages avec des délégations dignes du Cheik d'Arabie Saoudite. Président fêtant son anniversaire, sa ère, sa 2ème année au pouvoir avec orchestres et "témoignages " des membres de sa cour.

Président "gouyant", se trémoussant de manière érotique sur une scène.

Président sur sa moto solaris (un engin coûteux) distribuant des maillots aux pauvres.

Regardez : c'est nous qui sommes les plus beaux, c'est nous qui faisons tout pour la première fois. C'est nous qui avons plein de fric.

Etc.

8

L’identification

Je suis l'homme providentiel élu de dieu himself (lM. Williman Clinton) pour sauver le pays.

IIs étaient tous contre moi, mais je les ai tous vaincu.

Si vous me suivez la victoire est assurée.

Men se viktwa pou pèp la. Je suis la victoire pour le peuple.

9

La posture autoritaire

Ca vous connaissez le théâtre.

Coup de gueule à la Citadelle.

Humiliation des subalternes, de l'opposition, des journalistes, des avocats.

Attitudes, expressions corporelles et du visage arrogantes.

Prédilection pour la posture militaire, totalement ridicule dans un pays occupé militairement et dépendant économiquement.

Je crée le désordre en créant des conflits de manière permanente et je feins de mettre de l'ordre en accusant les autres d'être la source de ces conflits.

Je suis le chef d'orchestre qui organise le bordel et je suis celui qui clame que l'ordre doit être respecté.

1

0

La saturation des médias

Moi, Michel Joseph Martelly, "l'Excelllence des excellences", suis tous les jours, plusieurs fois par jour sur la télévision nationale.

J'inaugure des hôtels, des ponts, des écoles, des centres de formation, des tronçons de route partout dans le pays.

Mon gouvernement se montre à la télévision pour les Conseils de gouvernement.

Ma femme, mes ministres, députés et copains ne ratent pas une occasion pour se répandre dans les média sur mes bienfaits.

Je vais et je viens. Je monte et je descends. Je voyage et je gesticule.

A chacun de mes mouvements les camera sont braquées sur moi.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents