Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Sucre noir, un documentaire réalisé par l'Office National du Cinéma

Publié par siel sur 20 Juillet 2015, 17:14pm

Catégories : #AYITI-RD relations

Documentaire sur les travailleurs agricoles haïtiens en République dominicaine pour la récolte de la canne à sucre. Chaque année, à l'époque de la « zafra », de 15 à 20 000 personnes traversent la frontière dominicaine en vertu d'un accord signé entre les 2 pays, ou illégalement, pour échapper à une misère endémique. Leurs conditions de travail et de survie dans la plantation géante du CEA (Consejo Estatal des Azucar/ Conseil d'État du Sucre) sont pires que celles de l'esclavage.

Savez-vous que ce film a été réalisé en 1987. Après le départ de Duvalier J-Cl.

Et comme par hasard le premier nom cité est celui d'un  certain monsieur Sanon  "se monsieur Sanon " impliqué dans le trafic de vente des haïtiens à la RD.

Tout semble avoir été dit sur la situation des Haïtiens vendus par les duvaliéristes pendant des décennies au gouvernement de la RD.

Cependant, de nombreux Haïtiens continuent  à croire que les Haïtiens qui vivent dans les bateyes ont émigré volontairement.

Ils ignorent que des recrutements étaient faits pratiquement manu militari par les macoutes et que beaucoup d'Haïtiens habitant à la frontière étaient kidnappés par les soldats de la RD.

D'autres ont crû à la propagande d'un eldorado d'où ils pourraient revenir pour améliorer leur vie en Haïti.

 

Regardez et écoutez attentivement le commentaire qui introduit le film. Il parle précisément de la question des papiers d'identité confisqués par les autorités dominicaines à l'arrivée de ces pauvres gens.

Il explique clairement comment la RD en complicité avec l'Etat haïtien  a fabriqué ces apatrides en  ne délivrant pas d'actes de naissances aux enfants nés dans les bateyes.

Alors que  selon la constitution de l'époque (avant la nouvelle fantaisie des "indios oscuros" de rétroactivité de 1929) ils avaient droit à la nationalité dominicaine, le gouvernement de la RD s'arrangeait pour les laisser sans existence légale.

Comprenez bien que c'est ce problème qu'ils ont  eux-même créé, en voulant porfiter d'une situation grâce à laquelle les Vincini et autres producteurs de sucre se sucraient sur le dos des Haïtiens en les transformant en véritables esclaves, qu'aujourd'hui ils transforment en une invasion des Haïtiens. 

Les Dominicains -avec la même audace qu'avaient les esclavagistes qui prétendaient prendre bien soin de leur esclaves,- proclament qu'ils ont aidé les Haïtiens, qu'ils aident les Haïtiens  et que prendre en charge les Haïtiens est trop lourd pour leur pays, dixit Medina.

Vous verrez également, de quelle manière les soldats de la RD ont l'habitude de kidnapper des Haïtiens, de les voler, de prendre leurs papiers avant de les vendre aux propriétaires des bateyes.

Encore une fois, mezanmi, ce constat des abus des autorités dominicaines ne dédouane  en rien les gouvernements haïtiens qui ont participé à ce trafic et qui ne se sont jamais préoccupés du rapatriement de leurs, à l'époque nationaux, après les zafra.

Leur culpabilité ne peut-être remise en cause.

Ce qui est dénoncé c'est l'hypocrisie du gouvernement de Medina face à une situation qu'ils ont eux-mêmes entrenue parce qu'elle servait leurs intérêts. 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents