Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Sans surprise la CI, le Core Group, le Club de Madrid, l'UE, l'OEA et la Minustha ont accouché des résultats "satisfaisants" commandités

Publié par siel sur 5 Novembre 2015, 23:28pm

Catégories : #REFLEXIONS perso

Sans surprise la CI, le Core Group, le Club de Madrid, l'UE, l'OEA et la Minustha ont accouché des résultats "satisfaisants" commandités

Sans être plus maligne qu'un autre, le scénario que nous avions prévu à partir de la déclaration d'Opont confirmant la sélection de Martelly,  a été exécuté.

Et en même temps, excutée la démocratie en Haïti.

Le truc était quand même cousu de fil blanc et il aurait fallu être un enfant de choeur pour ne pas  l'avoir vu venir.

Le silence des média internationaux uniquement rompu par la voix lugubre du sociologue " On verra s'ils acceptent de perdre" annonçait déjà que les fraudeurs seraient les gagnants.

Nous avions esquissé une analyse de la tactique derrière cette fausse confession qui consistait à préparer la sortie du bois de Jude Célestin.

Et à le faire passer pour une victime.

Nous avions signalé que Jude Célestin, candidat de Préval à l'époque, s'était fait invisible pendant toute la durée du mandat de Martelly.

Que ce même Jude Célestin, selon le timing prévu par les forces du faire noir, était sorti de sa retraite après la "confession d'Oponpetitpatapont.

Que cette "confession "avait été  lachée comme un scoop - stratégie de diversion classique- au micro du Baron V. Numa de Vision 2000, station appartenant à M. Boulos et dans laquelle travaille la femme ou compagne du même Opontpetitpatapont

Qu'il était anormal que l'ensemble de la classe politique ait accepté que cet homme qui avait contribué au vol des votes de la population reste à la tête du CEP.

Que la CI n'avait rien eut à redire de ces déclarations qui confirmaient la sélection faite par elle de Martelly. Pas même le plus petit démenti pour la forme.

Que Moïse Jean-Charles avait été utilisé pour diviser le parti lavalas et faire diversion- chacun sachant que la CI ne le laisserait pas devenir président, même si en cas d'élections non frauduleuses, il aurait obtenu la majorité des voix.

Que les fraudes aux légilslatives avaient été dûment pensées et élaborées de manière à assurer une majorité parlementaire à Jude Célestin.

Sachant que Jovenel Moise dans un duel avec Célestin aurait logiquement peu de chances de l'emporter, sauf que la CI a toutes latitudes pour manipuler les votes comme en 2010 et maintenant, au second tour.

Que la candidature de M. Lumarque était un leurre et que son retrait avait été concocté de manière à ce que Célestin devienne automatiquement le candidat de Vérité et donc de Préval.

Sachant que selon le témoignage écrit de M. Seitenfus, Préval avait opposé un refus ferme à la participation de Lavalas aux élections antérieures.

Que la majorité des partis et de leurs candidats appartenant au mouvement grenn-nanbounda, s'allieraient pour faire barrage à Lavalas, quitte même à faire passer Jovenel Moïse.

Les hommes politiques haïtiens fonctionnant  selon l'adage "les ennemis de mes ennemis sont mes amis" et non pas par rapport à la sauvegarde du bien commun, le deal entre Martelly et Préval n'était pas surprenant.

Ce sont des deals de ce genre qui ont mis Duvalier François au pouvoir pour éliminer Fignolé.

Enfin, que la non tenue d'élections par Martelly pendant son mandat, faisait partie de ce plan d'élimination du parti Lavalas. Plan qui s'est mis en marche dès l'arrivée de Martelly, d'où son cousinage avec Préval. 

Il s'agissait d'en arriver à la destruction des institutions, au gouvernement par décrets, conduisant sans coup faillir à des élections frauduleuses devant sélectionner Jude Célestin au premier tour, un homme qui s'est abstenu de participer à la vie politique, sociale et économique du pays pendant 5 ans et qu'on a fait jaillir de sa boite pour les élections.

Les deux candidats en lice pour le second tour sont ex-aequo dans l'absence de popularité, et inversement  remporte  ex-aequo celle de la CI, dont le coeur balance entre les deux.

Dans ce balancement du coeur Préval pourrait risquer d'être bananer- expression française qui signifie se faire avoir ou tomber en banane- ce qui signifie être dans une situation critique, ou de passer pour une banane, ce qui signifie passer pour un idiot. 

Pourquoi ? Parce que le blan peut refaire le même coup qu'avec Martelly/Manigat et  déclarer Jovenel Moïse président avec 300 000 voix ou même 50 000 si ça lui chante.

D'ailleurs vu son score de loin plus grand que celui e Jude Célestin, Jovenel Moïse devrait être président, sans second tour. C'est une honte mais cela intervient dans le circuit de la honte que les Haïtiens expérimentent depuis le boycott de la commémoration du bicentenaire.de leur indépendance.

Pour finaliser la fraude, il était important de mettre les 2 candidats les plus populaires en 3ème et 4ème position. Sinon, c'eut été un petit peu trop gros, même si la CI ne se préoccupe guère de sauver les apparences comme chacun a pu l'observer au cours du mandat de l'homme rose à la tèt kale.

Sachant que si selon Liliane Pierre Paul, les élections n'ont pas attiré beaucoup de monde et que la majorité de ceux qui se sont déplacés sont des partisans de Lavalas, soit ces partisans ont monnayé leurs votes, soit leurs votes n'ont pas été comptés. Dans les deux cas, il y a fraudes.

Anyway, de quelque manière qu'on tourne les choses, les carottes étaient cuites et le résultat connu avant les élections.

Surtout que la démocratie en Haïti ne représentant qu'un business  pour la CI,  il était important pour elle d'avoir un retour sur investissement,  de rentabiliser les sommes dépensées avec une nouvelle doublure à la présidence, apte à continuer la soumisssion à ses diktat.

Conclusion.

« Dans la Rome antique, seuls les Romains votaient. Sous le capitalisme mondial moderne, seuls les Américains votent. Les Brésiliens, eux, ne votent pas ». G. Soros

Le résultat de ces élections aussi fantasmatiques que celles de 2010 donne raison à la déclaration de  M. Soros- patron de la Fokal en Haïti-  faite  lors des élections où pour la première fois Lula se trouvait face à un candidat de droite (à tort cette fois-ci, Lula ayant remporté les élections à 2 reprises)  

Commenter cet article

C
« NAGE POU’N SOTI »<br /> Compatriotes, plongeons<br /> Pour braver<br /> Le danger<br /> Nageons<br /> Pour sortir<br /> Sortons<br /> Pour respirer<br /> Respirons<br /> Pour réfléchir<br /> Réfléchissons<br /> Pour intervenir<br /> Intervenons<br /> Pour résister<br /> Résistons<br /> Pour l’emporter<br /> Travaillons<br /> Pour nous en réjouir !!!<br /> « No lifeguard on duty<br /> Swim at your own risk ».<br /> K1000
Répondre
C
Il faudrait aussi nous expliquer pourquoi n a t on pas privilegier Lamothe qui etait le plus populaire de cette mosaique de candidats.
Répondre
S
Lamothe n'était pas aussi populaire que vus l'affirmez. Il avait la côte dans un certain milieu.<br /> Ceci dit. Mon truc n'est pas de donner une réponse, mais de proposer des réflexions basées sur des faits et des recoupements de ces faits..<br /> <br /> Pourquoi Lamothe a-t-il été écarté ? <br /> Je n'en sais pas plus que vous les raisons.<br /> .<br /> <br /> Quelques hypothèses:<br /> 1) lutte clanique dans la famille des roses;<br /> 2) lutte avec les intérêts étrangers de par une politique qui par certains aspects - par exemple trop d'indépendance- qui pourrait déplaire à l'international qui oeuvre pour avoir l'ensemble du corps politique haïtien sous sa coupe.<br /> 3) lutte au sein de l'oligarchie de par une politique qui par certains aspects- par exemple casser le monopole des grandes familles et introduire dans la compétition économique de nouveaux acteurs : ses amis- pourrait déplaire à ceux qui veulent garder le monopole sur toute l'économie haïtienne. Il aurait pêché par un excès de gourmandise.<br /> Enfin, Lamothe pourrait , avec tout le pognon qu'il avait en ayant lui-même le monopole des appels tel. entrants et sortants d'Haïti, avoir acheté un certain nombre de personnes, lesquelles pour se sortir de cette dépendance, aurait concouru à son élimination.<br /> Ca reste des hypothèses. Le fin mot de cette affaire, faute de journalistes d'investigation en Haïti, peut-être que nous l'apprendrons grâce aux infos venant des mails de Mme Clinton, comme nous avons appris de quelle manière le couple a fait pression sur le CEP pour faire passer Martelly à la place de Jude Célestin..<br /> Cordialement,
T
Mauvais perdant.
Répondre
S
Mauvais perdant, dîtes-vous et vous avez tort de faire une lecture aussi simpliste de ce texte. Si, pour une fois, vous arriviez à comprendre, et le vous englobe tous les Haïtiens de quelque bord qu'ils se placent, qu'il ne s'agit pas d'un jeu à qui gagne ou perd. Il s'agit de construire un pays sur les bases d'institutions fiables Aucun pays ne peut se développer sans que les citoyens aient un minimum de confiance dans ses institutions. Dans le cas contraire, chacun peut s'autoriser à faire n'importe quoi en prenant prétexte que l'exemple vient d'en haut. Les manoeuvres opaques de derrière la scène tuent la démocratie à petit feu. Donc, s'il devait y avoir un perdant, ce serait la collectivité haïtienne, dont vous qui en faîtes partie.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents