Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Mais qui est donc Andy René ex-patron du CFI, cité dans les Panama Papers ? (mis à jour)

Publié par siel sur 11 Mai 2016, 12:57pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET

Andy René, Laurent Lamothe

Andy René, Laurent Lamothe

Mais qui est donc cet Andy Riché ?

D'après Tout Haïti, quand il était patron du CFI, il se baladait avec un revolver pour faire peur à ses employés.

Nous sommes en Haïti, n'est-ce pas où le responsable, d'un Centre de facilitation des investisements trouve que ça fait bien dans le décor que de potentiels investisseurs le voit se balader avec un flingue.

Haïti Liberté de  son côté, sous la plume de Thomas Péralte,  cite le nom de  M. Andy Riché dans une affaire d'escroquerie via internet. Il aurait déplumé deux femmes. Dont l'une réclame le remboursement des mille dollars qu'il lui aurait soustraits.

 

Mais qui est donc ce Ralph Pereira ?

Dans l'article ici du Nouvelliste, il y a l'autre personne citée dans les Panama Papers. Et qui se déclare être un ami très proche  de Martelly qui témoigne de sa bonne foi. Lui, le deal qu'il a obtenu était d'acheter de l'essence pour la Minustha. C'est quand même bizarre que la Minustha ait besoin de passer par un copain du président - qui crée une société -  pour acheter son carburant.

Bien entendu, Le Nouvelliste qui se contente d'un compte rendu, ne fait pas remarquer à ses lecteurs cette incongruité.

Je le répète, la pérennité du Nouvelliste est relative au niveau de non-information que ce journal diffuse. C'est uniquement ce qui fait qu'il a pu survivre, comme il s'en vante, au régime des 2 Duvalier. Normal, logique que, quand on n'a pas d'autres opinions que celles qui ne dérangent pas les pouvoirs, que les  pouvoirs vous laissent tranquilles.

Cette pérennité dont la rédaction du journal tire une gloire est plutôt le symblole d'une servitude volontaire. Pas de quoi être fier.

Sinon, par rapport à Pereira, voici en anglais, un commentaire qui remet les pendules à l'heure : In my humble opinion, the sole purpose of shell companies and offshore accounts is to hide illegal or unethical activities. Every other explanation using sophisticated words belong to the domain of financial engineering and should be treated as offuscation. Basically, politicians and their sycophants like Pereira steal and hide the loot in offshore accounts. When a lawyer validates these crimes, it is hypocritical to evoke attorney-client privileges. Would we have known about this oil transaction without the Panama papers leak?

TRAD : " A mon humble avis, l'unique but de la création de sociétés écran dans les paradis fiscaux et d'ouverture de comptes en banque hors du pays est de cacher  des activités illégales et non éthiques. Toute autre explication utilisant un vocabulaire sophistiqué lié au domaine de la finance doit être vu comme une stratégie de camouflage, d'offuscation. La réalité c'est que les politiciens et leurs sycophantes comme Periera volent et cachent leur butin dans des comptes à l'étranger. Quand un avocat valide ces crimes, c'est hypocrite de parler de privilèges d'un avocat et à  la fois client. Aurions nous su quelque chose de cette transaction sur l'essence( avec la Minustha)  sans les révélations des Panama Papers ?"

Commenter cet article

S
la MINUSTAH a "utilisee" bien d'autres intermediaires pour se procurer du papier, des cartouches d'encres pour imprimantes, du poulet, de la viande, des legumes, des fruits, des conserves de toutes sortes, du savon, de la pate dentifrice....du papier de toilette....et ne pas oublier les contrats de transports de ces victuailels..... un ou des contrats juteux pendant toutes ces annees !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents