Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


" Ils ont essayé de nous enterrer. Ils ne savaient pas que nous étions des graines". Un proverbe mexicain que....

Publié par siel sur 21 Avril 2023, 13:30pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

" Ils ont essayé de nous enterrer. Ils ne savaient pas que nous étions des graines". Un proverbe mexicain que....

... j'ai entendu m'a renvoyée à ce M. dont  je vous ai parlé ici  un proverbe qu'il incarne. C'est-à-dire qu'il représente pour moi le symbole vivant de ce proverbe.

Ça m'a fait du bien,  une respiration dans l'état où se trouvent les mentalités haïtiennes - j'ai vu avec horreur qu'Avril était passé de militaire sanguinaire en écrivain d'honneur - d'entendre quelqu'un qui parle avec calme et rompt les mythes et mystifications dont se nourrit la société haïtienne.

L'espoir que ce M. aura laissé des graines avant de partir et que de nouvelles pousses sortiront de terre m'a rassérénée. 

La souffrance - ben oui ça fait mal- ne vient pas seulement du constat du niveau d'inhumanité dans lequel les dirigeants de ce pays, les intellectuels, employés des media, youtubeurs baignent, mais de leur délectation dans la production de fictions qui éloignent d'une prise de conscience pouvant déboucher sur une rupture avec le fonctionnement d'une société dominée par la culture sadomasochiste.

J'ai entendu une "vedette" des media M. Jean Monard dire qu'il n'aimait pas feu CHAVEZ qui serait selon lui un dictateur et dans une autre émission vanter CEDRAS  un " bon moun" qui l'avait invité à venir le visiter au Panama. 

Ben oui. C'est comme ça. Un " directeur d'opinion" fait passer un type qu a fait un coup d'Etat occasionant des centaines de morts, des viols et tortures pour une bonne personne et au contraire Chavez qui a offert des conditions favorables d'achat du pétrole aux Haïtiens comme un méchant.

J'ai entendu mille et une fois ces gens des media et youtubeurs raconter que la débacle aurait commencé en 1986. Leur "Avant 1986". Selon ces personnes, le temps d'avant cette date était celui ou les Haïtiens se gavaient de sirop de miel.

Dîtes moi en quelle année  le visionnaire Jacques Roumain  a écrit Gouverneurs de la Rosée ? Serait-ce "après 1986" qu'il narrait la misère  des paysans et leur exploitation ?

Jacques Roumain est un visionnaire parce qu'il pose à son époque  la question de l'accès à l'eau des années avant qu'elle ne  préoccupe un pays " développé " comme la France au même titre que  le "pays le plus pauvre de l'hémisphère"  le moto répété par les Occidentaux pour désigner Haïti. Haïti qui n'aurait plus de nom, ni d'histoire mais serait juste "le pays le plus pauvre de l'hémisphère" comme souligné par le M. de la vidéo.

J'ai lu sur Mediapart sous la plume de l'écrivain L. TROUILLOT, une sorte d'éloge indirect des macoutes lesquels,  selon lui, obéissaient à un chef et auraient été donc disciplinés. Des sortes de " gentlemen" à l'haïtienne. Proprement "insane".

Ici, à Paris, j'ai eu l'occasion de parler avec d'anciens "makout" et  enfants de makout- vous savez que certains ont eu la possibilité de suivre en France le makout  en chef qui s'y était exilé avec sa famille. Ils pouvaient obtenir l'asile politique se disant menacés en Haïti. 

Je me souviens d'une conversation avec l'un de ces fils de makout , chauffeur de taxi. J'ignorais bien entendu qu'il était un fils de makout et je discutais avec lui de la violence des "makout". Je n'oublierai jamais ceci qu'il m'a dit : " S'ils étaient violents...J'en sais quelque chose. Mon père était un" makout" vu la violence des coups qu'il nous donnaient à nous qui étions ses enfants,  je peux  sans difficulté imaginer ce qu'il faisait subir à des étrangers."

Du coup, je lui ai demandé si, suite à cette éducation,  il violentait également ses enfants. Il m'a répondu  qu'au début il les battait. Et puis, tout soudain, il  a arrêté parce qu' il s'est rappelé de son père et compris qu'il se comportait comme ce dernier. Voici à quoi  entre autres, sert la mémoire : à ne pas répéter les mêmes erreurs, abus, et saloperies.

C'est extrêmement rare d'entendre ce genre de témoignage parce que bourreaux et victimes généralement s'arrangent pour créer un narratif qui les arrange, leur  permet d'oublier leurs abus pour les uns et les souffrances pour les autres. Et,  par conséquent cet Alzheimer collectif  les autorise à perpétuer sans remords, sans honte, sans regrets, sans réparations cette spirale de violence. 

Ils affirment  que ce "dressage"aura fait d'eux des " bon moun". Lesquels " bon moun" ont produit les bandits en savates, en cols blancs, les directeurs d'opinion acculturés,  les youtubeurs stupides et les "zotobre"  ( courtoisie v Numa) voraces. En voici un excellent bilan qui invite, n'est-ce pas, à poursuivre dans la même voie.

Un M. comme Frankétienne,  qui disait avoir survécu au duvaliérisme et à l'alcoolisme,  avait parfaitement compris cette spirale infernale jusqu'à inventer un genre littéraire : le "Spiralisme" . Ce qui ne l'aura nullement empêché des décennies plus tard de rentrer dans la spirale infernale en se faisant un supporter de MARTELLY. Puissance de l'oubli.

Comme je vous l'ai dit, ce qui m'a profondément remuée c'est la pertinence des propos de ce M. son évocation de  l'oubli  des 300 ans d'esclavage, de la lutte farouche des ex-esclaves , l'absence de respect pour leurs sacrifices qui a pour conséquence  une absence de dignité en tant qu'individus et de respect pour leurs concitoyens et leur pays. Il en arrive même à leur apprendre les humiliations subies par les Français dans la France occupée par les Américains après la seconde guerre mondiale -ce pourquoi De Gaule avait demandé l'évacuation  des bases US qui s'étaient implantées dans le pays- question de leur faire comprendre leur refus d'être colonisé par le dollar.

Et il invoque également la puissance destructrice du mensonge dans une société où règnent le faire semblant, les vices cachés, les honneurs usurpés.

Les propos infâmes et stupides de MORVAN à propos de son style "flashy",(berk) ses fringues de marque, ses femmes, ses biens, utilisés par les " fous " de JOVENEL  comme  LTV (avec raison dans la mesure où il est de bonne guerre d'utiliser les faiblesses des opposants) appuient   mon analyse qui met en avant  d'une part que ces gens-là : pro -Jovenel et anti-Jovenel ont en commun une même culture sadomasochiste et,  d'autre part,  que ces mentalités partagées sont le véritable obstacle à une rupture avec le système mortifère  permettant  à RALPH LAURENT  d'insulter les Haïtiens en général et à MORVAN d'insulter Lynn avec l'approbation de leurs fanatiques respectifs. Tous deux prenant plaisir à  humilier et manquer de respect et considérant,  bizarrement, ce comportement comme "juste".

Encore une fois je vous recommande l'écoute de ce M.

Kenbe fèm. Force et courage.

Anaïse et Manuel de Gouverneurs de la Rosée vous indiquent le chemin.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents