Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Suite au texte autour de l'éducation des jeunes Haïtiens à partir de l'exemple de ce jeune franco-haïtien qui me...

Publié par siel sur 12 Octobre 2023, 20:20pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... demande : c'est quoi cette histoire de dette ?

Je vais commencer par vous remettre en mémoire que la majorité des Haïtiens lettrés ou pas - à l'exception d'une poignée d'intellectuels engagés- n'avaient jamais entendu parler de la "rançon" ( Courtoisie ex-président HOLLANDE) versée pendant presqu'un siècle par Haïti à la France pour dédommager les propriétaires français  d'esclaves, avant qu'ARISTIDE n'en fasse une cause. Ce qui prioritairement a provoqué sa diabolisation nationale et internationale. Le M. ne se devait pas de ramener au devant de la scène, une vieille histoire que tout un chacun s'était empressée d'enterrer. Surtout que ça réveillait chez nos voisins de la Caraïbe des demandes de réparation. Fallait coûte que coûte endiguer le flot. Chacun a crié au populisme.

Les jeunes Haïtiens nés dans les pays oksidanto, ne sont pas moins pas plus ignorants de l'histoire de leur pays que ceux qui y vivent.

La différence réside dans le fait que ceux qui  sont nés à l'étranger sont exposés à l'école, à travers les media et souvent dans leurs propres familles,  à un tsunami de propos négatifs qui provoquent chez eux honte, culpabilité et rejet de la culture de leurs parents. 

Je me souviens en Guyane française avoir entendu des jeunes enfants parler le ayisyen ou si vous voulez le créole haïtien - je ne comprends toujours pas pourquoi il existe une dispute autour de la nomination ayisyen pour parler du créole spécifique à ce pays-. Bref.

Donc,  quand j'ai demandé à ces gamins si leurs parents étaient originaires d'Haïti. Ils m'ont répondu, en dehors de toute vraisemblance, que non.

En Guadeloupe, Martinique, même topo. Il aura fallu que Wyclef JEAN s'exhibe avec le drapeau haïtien pour que ceux qui s'affirmaient guadeloupéens auparavant, osent revendiquer leurs origines haïtiennes.

Cette situation n'a pas franchement évoluée, dans la mesure où quand il s'agit des parents nés en Haïti, qui appartiennent à des communautés chrétiennes protestantes, ils transmettent à leurs progénitures une image d'Haïti "pays infernal" peuplé de diables, de malfaiteurs, d'empoisonneurs, de bons à rien qu'il faut fuir à tout prix.

Vous allez me dire que c'est paradoxal parce qu'en même temps dans ces familles c'est la nourriture haïtienne qui est servie- alors que la nourriture dans toutes les cultures représente un ancrage identitaire. 

Donc, il y a une déconnexion totale capitale entre l'appartenance identitaire et le rejet via media et autre de cette identité.

Si dans la plupart des familles de la diaspora la soupe joumou est dégustée le 1er Janvier, si sa symbolique renvoie à l'indépendance, par contre rien n'est dit des   des chemins qui ont mené à cette indépendance, des obstacles et tribulations rencontrés par les dirigeants du pays de 1804 à aujourd'hui 2023. 

De sorte que ces jeunes Haïtiens nés à l'étranger -comme ceux nés en Haïti- ignorent tout  de la configuration géopolitique présente en 1804. Pour eux, quand Haïti a  conquit son indépendance, elle avait un tapis rouge devant elle etce sont  ses dirigeants des Nègres issus de tribus africaines "sauvages" qui ont été dans l'incapacité de  gérer le pays. Point barre. ( courtoisie V. NUMA)

C'est ce narratif qui est propagé par bon nombre d'intellos de droite qui laissent entendre qu'Haïti a pris son indépendance trop tôt  (comme si on pouvait devenir indépendant trop tôt) et qu'elle n'aurait pas fait un pas depuis l'assassinat de Dessalines. Lequel, je vous le rappelle, avait fait alliance avec le corps expéditionnaire français après la déportation de TOUSSAINT LOUVERTURE et n'avait pas hésité à massacrer ses partisans, à savoir les KONGO qui voulaient poursuivre sa lutte. Révisez votre histoire factuelle et arrêtez de raconter à la DUVALIER/MARTELLY/JOVENEL/ARIEL les bobards qui confortent vos intérêts, consistants prioritairement à maintenir la population dans la servitude volontaire.

Toutes ces personnes, dont certaines sont de bonne foi,  ne font que reprendre le narratif de Loksidan, accréditant la thèse du "nègre" inférieur" qui n'est pas rentré dans l'histoire" ( Courtoisie ex-président Sarkozy) .

Ce qui fait que dans l'ignorance totale/capitale des réalités, les jeunes Haïtiens sont dépourvus d'arguments pour faire face à cet "Haïti bashing" qui dure depuis l'indépendance du pays et pour cause. Causes sur lesquelles je ne m'étendrai pas mais qui relèvent plus de l'économie : perte de revenus des esclavagistes et crainte de la contamination dans leurs possessions-  que de l'humiliation subie par Lokisdan dont il voudrait se venger.

Ce qui fait que cette histoire de Loksidan de faire passer Haïti d'un modèle à un contre modèle perdure c'est que le travail d'éducation qui aurait dû être accompli par les élites pressurisées par moult chantages, intimidations, menaces n'a pas été fait. À  ce niveau on peut dire qu'elles ont failli. Et qu'elles continuent dans cette direction (si on peut parler de direction) dans la présentation univoque - toutes tendances politiques confondues -  de  reposer sur les Haïtiens eux-mêmes, l'unique responsabilité.

Vous pouvez entendre les discours des marchands de micro, des youtubeurs/euses  qui répètent à satiété que les Haïtiens sont méchants- comme si parmi tous les peuples du monde les Haïtiens porteraient marqués sur leur front : "peuple méchant". Si seulement ces personnes avaient lu les témoignages des représentation françaises, allemandes et autres en Haïti dont les propos sans filtres témoignaient des pressions, menaces sur les gouvernements haïtiens, elles pourraient se rendre compte que cette politique n'a pas changé.

​​​​​​​Ces personnes qui ne sont pas plus et mieux informées sur l'histoire de leur pays que notre jeune franco-haïtien de Paris sont de parfaits Jakorepèt de la narration oksidantal. Pourquoi ils le font ? À mon avis parce qu'ils n'ont ni les moyens de faire des recherches (absence de chaire d'Histoire en Haïti), ni l'intelligence et la volonté de sortir du convenu transformé depuis environ deux  siècles en vérité. Et puis par pure facilité et démagogie. Ce n'est pas étonnant que la RD possédant une plus grande bibliothèque de livres écrits en français, en espagnol, en anglais et en créole sur Haïti en arrive à se penser  

Noam CHOMSKY a montré que n'importe quel pays devant faire face à une dette colossale et aux intérêts de la dette n'aurait pu s'en sortir mieux qu'Haïti. Ce pourquoi je vous ai parlé de l'impact de la dette française sur le maintien de des mesures miss en place après la seconde guerre mondiale  pour protéger ses citoyens  des financiers.

J'aurais pu également vous donner l'exemple de la dette grecque et de l'état de faillite actuelle du pays- bien que ce pays fasse partie de l'UE, contrairement à Haïti totalement isolée à l'époque  et  privée de toutes béquilles.

Ce qui fait que de traumas en traumas, d'injustices en injustices, d'impunités en impunités, d'impuissance en impuissance, dans l'absence totale de compréhension de leur itinéraire passé, les Haïtiens, dirigeants et population perdent la boule. Ils ne savent plus d'où ils viennent ni où ils vont - si ce n'est aux USA dans BIDEN/BLINKEN et ou au CANADA.

L'éducation en Haïti est la chose la plus incohérente, la plus stupide, la plus contre productive  qui soit. Elle produit des Mme Prohète MILCÉ,  des ARIEL, des Nesmy MANIGAT et autres tontons /tantines obnubilés par le paraitre, le gras, l'argent et le pouvoir obtenus en mettant leurs genoux sur le coup de la population. Ne bouge pas où je te gaze, t'emprisonne, te tue, te massacre. Et les pasteurs, les "ougan", les archevêques catholiques et anglicans disent Amen; Parce qu'eux également font leurs choux gras de l'ignorance.

Voici donc encore une fois  Noam Chomsky sur le destin piégé d'Haïti à partir d'une dette colossale et des intérêts de la dette. Le tout payé avec le labeur des agriculteurs cultivant les denrées d'exportation - au lieu de celle de consommation locale- Pitt, café, cacao, canne à sucre, bois précieux coupé accélérant la déforestation déjà bien entamée sous la colonie, ETC.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents