Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Encore une énorme contre-vérité d'un des "enfants de paysan". Non. Joverlein Moïse n'était pas dans la ...

Publié par siel sur 3 Novembre 2023, 22:44pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... maison de son père. Au moment de l'assassinat, Il se trouvait ailleurs  entrain de regarder un match de foot, d'après ce que dit l'enquête. Je suis seulement à 1.40 de la vidéo et d'ores et déjà une série de contre vérités.

La plus rabâchée serait que Jovenel aurait été un "timoun", un "tibebe" presqu'un "bèbè" au milieu d'une bande de créatures monstrueuses. Comme si l'homme qui a déclaré être "un pur produit du secteur privé" ne les avait jamais côtoyées auparavant.

Jovenel Moïse n'était pas un bébé. Arrêtez de raconter n'importe quoi. Et puis ce n'est pas lui faire honneur parce que ce que vous dites  en d'autres mots  de votre héros, c'est qu'il était un con.

N'oubliez pas qu'il s'agit d'un homme :

-  qui déclarait posséder  14 comptes en banque

- qui était en affaires avec le beau-frère de Martelly,  Kiko Saint-Rémy, ex-trafiquant de drogue reconverti dans la vente d'anguilles, un business qui rapporte plus que celui de la cocaïne

- qui était l'ami intime d'E. Daniel dont l'épouse a dit qu'il était la dernière personne à l'avoir rencontré avant qu'il ne disparaisse, et qui n'a pipé mot d'ailleurs après que son ami ne donne plus signe de vie.

 -qui  était président d'une Chambre de commerce,

-qui avait commandé une flotte de camions à BOULOS qu'il aurait revendue après le séisme parce que, parce que... Je ne me souviens même pas de la raison fumeuse évoquée.  Avec Jovenel, ses conseillers, ses employés, ses fanatiques et même son épouse Mme Martine Etienne Joseph, on se retrouve toujours dans un imbroglio negro. Ce que certains Haïtiens appellent un "kaskèt chinwa".

En tous les cas il est possible d'interroger Reginald Boulos sur ce deal entre son entreprise et celle de Jovenel et bien d'autres points sur sa relation avec le feu "nèg bannann"

https://www.elsie.news/2023/10/muradsamedy1547-il-y-a-18-heures-nou-gen-enfo-bertho-moun-afe-bon-wendy-stanley-fouco-radio-ri-sepou-volo-gang-neg-sayo-ap-travay-vann-pep-la-martine-moise-claude-joseph-laurent-lamoth-sanwont-yo-fe-yon-ti-poze-sou-laurent-lamoth.html

Imaginez qu'un type  qui ment outrageusement, parle avec une agressivité, a un comportement hystérique qui dénote une absence de respect pour sa propre personne et celle de ses "fidèles" comme celui-ci dans cette émission :"WOYY:MARTINE MOÏSE AK FBI GAYE WONN NAN,SA FEK TONBE,JWET LA GATE." brigue un poste électif et l'obtienne. Vous imaginez les dégats. C'est "bis repetita", c'est "changer pour que rien ne change." 

" Le Dominicain  n'est pas humain. Je m'engage à le dire. Et je suis prêt à le prouver au monde entier. Et tout le monde le sait."

Ça c'est la déclaration d'un autre éclaireur, un autre guide du monde du "tirest pou pèp la."

Et il ajoute pour preuve un  argument à la V. NUMA présenté ainsi : J'ai pris 10 Dominicains issus de lieux géographiques différents, issus de "race et de sang" ( sic) différents, eh bien tous les dix étaient exactement semblablement méchants.

Cette logique irréfutable provient de cet autre youtubeur qui appartient à la même confrérie qui a  pour parrain S. Lucas.

Vous-vous souvenez, j'ai déjà parlé de lui, c'est le M. qui a pour pseudo Ralph Laurent et qui noie sous les insultes les plus grossières les Haïtiens en général.

D'après lui, il y aurait une équation entre insulter et éduquer. Pas d'après lui seulement, c'est l'ensemble de la confrérie de ceux qui se réclament être des enfants de paysans qui est dans ce mode de relation avec leurs compatriotes  et congénères les "pitit peyizan" qu'ils se sont donné pour mission d'éduquer à coups de bottes et de bêtises. Et bien entendu de gouverner.

Ces  enfants des makout, des "chefs de section" des ougan, des pasteurs issus de milieux populaires urbains ou ruraux sont  de même que les chefs de gangs avec lesquels ils partagent les mêmes origines et éducation,  utilisés par des personnes comme S. LUCAS et autres grands manipulateurs pour maintenir le statu quo.

Vous aurez remarqué que parmi les chefs de gangs, certains ont terminé leurs études secondaires mais n'ont pu  continuer faute de moyens économiques. Chez les  marchands de micro qui se trouvent sur place et chez les youtubeurs qui se trouvent dans la diaspora c'est différent. Parce qu' enfants des makout, de  "chefs de section" de  ougan, de pasteurs, de petits fonctionnaires, commerçants, certains ont eu la possibilité de faire des études plus longues. De ce fait, ceux de ce groupe là se placent automatiquement, même quand ils ne sont pas allés plus loin que la troisième,  comme les guides de leurs "parents" sur place et dans la diaspora qui sont restés peu de temps sur les bancs de l'école.

C'est un peu complexe ce que j'explique là, mais il faut bien comprendre qu'il y a une lutte  entre marchands de micros et youtubeurs pour avoir le monopole de l'influence sur leurs "parents", les gens qu'ils disent qui leur ressemblent. Et  qu'est-ce qui se trouve derrière cette lutte ? Bien entendu obtenir popularité et leurs votes, car tous ont des ambitions politiques. Pratiquement chacun d'entre eux  se prépare à être président de la République. Rien que ça. Ces filles et garçons sont remarquables par leur absence de discernement.

Ces gens qu'ils disent qui leur ressemblent, ils passent leur temps soit à les insulter, soit à leur apprendre à dire des bêtises sur les autres, leurs concurrents youtubeurs  et leurs concurrents politiques dont ils aspirent à prendre la place.

Ainsi  tout ce monde de marchands de micro et de youtubeurs  ceux de ou gen enfo bertho,moun afe bon, wendy, stanley, fouco, RAdio RL  - mais pas qu'eux- sont liés par un fil celui de leur "mauvaise éducation" qui les pousse pour gagner les faveurs de "ceux qui leur ressemblent" à faire des concours de grossièretés. Comme ce commentaire dans un Live du "pitit bondye"en fait la remarque : 

@josephlafortunefelix4702
il y a 20 heures
Mon cher ou c yon neg ki gen yon minimum ke moun dwe apresye kan menm. Pa kont lidè politik sa yo ak entelektyèl sa yo kew pran malen plezi pou wap trete de tout vye mo ki pase nn tet ou, mwv wè ou egzakteman menm bagay avek yo e menm pi mal. Genlè siw t gen ti kal pouvwa c pa ak bouch ou selman ou tap bat moun... Nan nivo w ye, ou pa k ap trete moun kom  mouch avè.
METOD OU A PA BON MON FRERE...

SE YON PEYI TOUT NEG FÈ BRIGANDAY YO NN SANS PA YO MALEREZMAN.

MTA RENMEN KONNEN KI SAW YE. MEN LANGAY OU GENTAN  DI TOUT DE OU...

TANPRI FREM FÈ PWOFESYON YON LOT FASON... OU PA WÈ BAGAY YO FET KONSA NN PEYI KEW OU YE A .

NAN KI LEKOL OU T APRANN JOUNALIS SA

OU MENM AK YO C DEGOUDEN AK 50 KOB.
Nan ki lekol jounalis ou te pase ki montrew bagay sa yo.

Blofè pa janm vle wè blofè

Ranje langay ou, jere emosyonw epi repati ak sa kew genyen kom valè a epi wap sanble yon lot bagay.

 

 

Ce pourquoi j'ai attiré votre attention sur l'émission de Nathalie Yamb autour de l'éducation, un sujet que j'aborde constamment sur ce blog.

Vous-vous rappelez que quand j'ai commencé ce blog je terminais toujours mes textes avec " Peuple haïtien, Anaïse et Manuel de Gouverneurs de la Rosée sont tes modèles" . J'ai mis quelques temps à m'apercevoir que la majorité des gens n'ayant jamais lu Gouverneurs de la Rosé  ne pouvait pas connaître l'histoire d'amour de ce couple  de paysans qui va découvrir l'eau permettant d'arroser la terre desséchée et recréer la paix dans une communauté divisée par la haine. Et que les valeurs prônées dans ce livre :  amour, terre, eau, sexualité, récolte, harmonie, nature, absence de vengeance, autonomie, liberté, respect, dignité, beauté ne faisaient absolument pas partie de leur éducation. Et que donc ils ne pouvaient ni les entendre, ni les concevoir.

Je me doute bien que vous n'allez pas comprendre pourquoi j'insiste  tant pour vous mettre en garde contre ces " fous" de Jovenel qui insultent et mentent constamment. Je voudrais vous faire remarquer que ce n'est pas par hasard,  qu'aussitôt  après la mort de Jovenel,  étaient diffusées sur tous les réseaux des paroles destinées aux masses illettrées  et mal informées  le présentant  comme un nouveau Dessalines, le "meilleur président qu'Haïti ait jamais eu" et autres sornettes. Plus c'est gros plus ça passe.. Je vous ai alerté dès cet instant sur le fait qu'il s'agissait d'une manœuvre  de la CI/USA pour se dédouaner totalement d'une quelconque complicité dans le meurtre, pour faire passer Jovenel qu'ils ont soutenu bec et ongles pour une sorte de "héros" qui aurait été sacrifié uniquement par ses salauds de compatriotes Noirs, Mulâtres et Syro-Libanais. Une ruse pour  faire porter le blâme sur leurs anciens alliés et se donner le beau rôle. Et aussi leur offrant la possibilité  de recruter de nouveaux employés du même profil que Jovenel,   qui auraient  les "qualités" qui leur plaisaient chez lui (et chez Martelly) :  l'ignorance et l'arrogance, les deux mamelles données à sucer à n'importe quel président (politicien) sur lequel la CI/USA veut avoir une emprise totale/capitale.

C'est sur cette nouvelle génération  qui brandit ses origines paysannes, ses tinèg tèt grenn, ses "moun an deyò" ses tirest pou pèp la,  comme autant de titres de noblesse,  que compte la CI/USA pour remplacer celle de 2004 et continuer son boulot de déshumanisation de la population. Et faire pire dans l'horreur que celles qui l'ont précédée.

Dans les liens quelques nouvelles moins lugubres.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents